Dix jours de fête, d’innovations et de découvertes : la Foire Internationale de Toulouse a su rassembler toutes les générations au MEETT, Parc des Expositions Centre de Conventions & Congrès de Toulouse, dépassant largement les prévisions des organisateurs.
© FIT 2025
Une effervescence continue et des exposants en hausse
Dès son ouverture, saluée par un feu d’artifice spectaculaire, l’événement a affiché complet. Les 555 exposants (en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente) ont proposé une large palette d’innovations en matière d’habitat, gastronomie, bien-être, loisirs, nouvelles technologies et artisanat.
Temps-fort et animations se sont succédés dans les halls et en plein air, le long de l’Allée gourmande permettant aux visiteurs de se restaurer entre découvertes et achats », soulignent les équipes de la Foire.
© FIT 2025
Le succès des initiatives locales et écoresponsables
Les villages thématiques ont été plébiscités, notamment le nouvel espace INN’OCCITANIE, qui a mis en lumière 40 créateurs et inventeurs autour de la mode durable et de l’éco-conception.
Fabriqué en Occitanie : la signature séduit de plus en plus », indiquent les organisateurs.
Autre succès, le Village des sports, où les animations, notamment celles proposées par le TFC, ont suscité un véritable engouement.
© FIT 2025
Immersion et découvertes inédites
Les pavillons internationaux, dont le Village Pacifique, ont proposé des expériences immersives saluées par les visiteurs pour leur réalisme et leur convivialité. L’une des grandes nouveautés cette année fut également l’exposition célébrant les 25 ans du studio d’animation TAT, qui a attiré les foules. Jean-François Tosti, co-fondateur de TAT, exprimait son émotion :
À travers ces volumes bien réels, les visiteurs peuvent véritablement entrer dans les univers de nos films, ce qui est exceptionnel et très agréable à voir. J’ai été très ému en la découvrant ! »
L’exposition, conçue par Gaillard Décors, reproduisait les décors de six films emblématiques de TAT Productions. © FIT 2025
« Nous nous projetons avec beaucoup d’optimisme »
Olivier Cahuzac, directeur des salons de Toulouse events, ne cache pas son optimisme pour la suite :
La Foire est reconnue pour son dynamisme et sa créativité, et nous nous projetons avec beaucoup d’optimisme, alors qu’on nous prédisait la fin de ce type d’évènements après le COVID. Au contraire, le public est toujours plus fidèle et les exposants reviennent car c’est un rendez-vous incontournable pour leur activité ».
Il ajoute :
Nous nous réjouissons particulièrement que des jeunes et leurs familles aient découvert l’univers incroyable de la Foire grâce à l’exposition du studio TAT, qui leur donnera, nous l’espérons, envie de revenir ! »
© FIT 2025
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition, prévue du 10 au 19 avril 2026.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : La Côte et l’Arête organise un job dating à la sauce Top Chef, 100 postes à la clé