Un voyage aérien au carrefour de l’enfance et de l’histoire. Au départ de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes, dix équipages venus de France et de Suisse prendront leur envol le 29 mai pour une odyssée de dix jours, qui les conduira jusqu’aux portes du désert marocain, à Tarfaya. Ce voyage, loin d’être un simple périple aérien, est un retour symbolique aux sources de l’aviation postale. Tout en portant un projet éducatif à destination des jeunes Marocains, l’initiative se veut un hommage vibrant à l’écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry, et à ses compagnons pionniers.
Un voyage sur les pas de Saint-Exupéry
Organisé par l’association Air Aventures, avec le soutien de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, le rallye « Toulouse-Tarfaya, sur les traces du Petit Prince » redécolle pour sa 4è édition. L’évènement aérien, reconnu par la Fédération Aéronautique Internationale, emprunte les routes historiques de l’Aéropostale, tracées au siècle dernier par les légendaires Latécoère, Daurat, Mermoz et Saint-Exupéry.
Pendant dix jours, les pilotes suivront un parcours en neuf étapes à travers l’Espagne et le Maroc, retraçant la ligne légendaire créée par Latécoère, Daurat, Mermoz, St Ex… ces pilotes d’aujourd’hui rendent hommage à leurs merveilleux prédécesseurs, en empruntant leurs routes aériennes jusqu’à la porte du Sahara », décrit l’association.
Les étapes seront les villes de Castellon, Almeria, Rabat, Essaouira et Tarfaya à l’aller, puis Taroudant, Casablanca, Tanger et Alicante au retour. © Air Aventures
Tarfaya, un lieu chargé d’histoire
L’ultime destination du rallye n’a pas été choisie au hasard. Tarfaya, anciennement Cap Juby, a été un poste clé de l’Aéropostale. C’est là qu’Antoine de Saint-Exupéry occupa, entre 1927 et 1929, les fonctions de chef de l’aéroplace. Loin de tout, il y rédigea Courrier Sud, un roman précurseur de son œuvre emblématique.
Le célèbre écrivain-pilote fut en effet, entre 1927 et 1929, chef d’aéroplace pour l’Aéropostale sur l’escale marocaine de Tarfaya – appelée à l’époque Cap Juby – où il écrivit son premier roman, Courrier Sud. Ce livre inspirera par la suite l’ensemble de son œuvre », précise Air Aventures.
Une mission culturelle et éducative
Cette édition 2025 perpétue aussi un projet pédagogique initié en 2024, « Le Bivouac du Sable et des Étoiles ». Ce dernier permet à des enfants de Tarfaya de découvrir les arts plastiques et l’astronomie. Cette année, un télescope leur sera livré par les airs.
Ce projet permet aux enfants de Tarfaya de bénéficier de cours d’arts plastiques et d’ateliers d’astronomie et cette année, un télescope, offert par Yves Leboucher, commandant de l’équipage ‘Courrier Sud’, sera transporté à Tarfaya par l’un des avions de l’organisation du Rallye », souligne l’association.
Une aventure humaine
Ouverte à tous les pilotes, professionnels comme amateurs, le rallye impose cependant que chaque équipage compte au moins un membre totalisant 250 heures de vol.
Les Toulousains et les passionnés d’aviation sont invités à venir saluer et encourager les équipes le jeudi 29 mai, pour le départ officiel qui se déroulera dès 9 heures, à l’aérodrome de Lasbordes.
Par ailleurs, Air Aventures poursuivra ses commémorations aériennes en septembre prochain, avec la 41è édition du rallye « Toulouse-Saint Louis du Sénégal », qui célébrera les 100 ans de l’ouverture de la ligne Toulouse-Dakar. Mission : faire décoller l’imaginaire vers des horizons toujours plus étoilés.
>> Infos pratiques :
Le départ du rallye sera ouvert au public, le jeudi 29 mai à 9 heures, depuis l’aérodrome Toulouse-Lasbordes.
>> À LIRE AUSSI : Un siècle sous les étoiles : la Cité de l’espace fête les 100 ans des planétariums