Un timing (trop) serré. Le 12 mai dernier, la préfecture de la Loire a annoncé que « l’accès au stade Geoffroy-Guichard sera autorisé uniquement à 300 supporters du TFC, munis de contremarques, se déplaçant exclusivement en bus et escortés par les forces de l’ordre ».
Une décision qui a été motivée par « les antécédents graves entre supporters des deux clubs, les risques avérés de troubles à l’ordre public et le contexte sécuritaire nationale », expliquent les services de l’État.
« Près de 500 personnes étaient déjà inscrites »
Dans un communiqué publié le 12 mai, le TFC indique qu’« à seulement quelques jours de la rencontre, cette décision interpelle le club au regard de ses conséquences concrètes sur l’organisation du déplacement ».
Avant de préciser que « près de 500 personnes étaient déjà inscrites, incluant des groupes de supporters, des familles et des abonnés ayant déjà engagé des frais pour leur transport ou leur hébergement ».
Se disant « disposé à échanger avec les autorités sur toute solution », le TFC assure qu’il « poursuivra ses efforts pour permettre à sa communauté de vivre pleinement sa passion et d’accompagner son équipe dans un cadre sécurisé et organisé ».
Dénonçant une situation « injuste et injustifiée », les organisations de supporters appellent quant à elles à une prise de conscience de tous les acteurs de l’organisation de cette rencontre « pour que chaque Toulousain le désirant puisse accéder au parcage du stade Geoffroy-Guichard ».
>> À LIRE AUSSI : EXCLU. Le collège de Fonsorbes reçoit le drapeau des anciens combattants