Un jeu de rôle grandeur nature. Le 5 mai dernier, 75 collégiens scolarisés à Toulouse et Colomiers ont simulé une assemblée générale de l’ONU, fondée sur la coopération et l’entraide, pour débattre autour d’une question d’actualité : la fast fashion.
L’occasion de réviser un élément clé du programme d’histoire-géographie, tout en travaillant des compétences orales et écrites. Alors que l’angoisse des jeunes face à l’actualité a atteint son plus haut niveau en 2024, cette expérience peut éveiller des envies d’agir, voire des vocations.
Une journée pour mieux comprendre les enjeux de la diplomatie
Original et stimulant, cet exercice de simulation d’une assemblée générale de l’ONU vise à initier les jeunes à la citoyenneté mondiale. En se mettant dans la peau de diplomates, ils apprennent à mieux comprendre les enjeux internationaux actuels et les crises géopolitiques.
Tout au long de l’année, les participants ont été sensibilisés aux enjeux de la fast fashion lors d’ateliers animés par l’École des Droits Humains et de la Terre. Ils ont ainsi pu réfléchir à quel programme, fond ou organisation ils mettraient en place pour résorber le problème.
L’objectif était double : proposer une solution en lien avec les problématiques identifiées au sein de leur État et, mettre en œuvre une action dans leur quotidien qui pourrait avoir un impact positif dans la résolution des problèmes identifiés au sein de leur État.
En amont de la journée, le travail des collégiens a été affiché au sein de leur établissement, afin de le rendre visible aux yeux de tous leurs camarades. À Colomiers, la classe participante a même pris la parole à la radio du collège.
>> À LIRE AUSSI : EXCLU. Le collège de Fonsorbes reçoit le drapeau des anciens combattants