À plein régime. Quelques heures après l’épisode orageux qui a touché le Tarn-et-Garonne, dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 mai, le Service département d’incendie et de secours (SDIS 82) a communiqué, ce mercredi 21 mai à L‘Opinion Indépendante, les chiffres à retenir de ces intempéries.
Une mobilisation « de tous les instants » sur le terrain
Alors que le département était placé en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation » ce lundi 19 mai, la population tarn-et-garonnaise ne s’attendait pas à vivre un épisode aussi violent.
À tel point que, les sapeurs-pompiers ont reçu, depuis ce lundi 19 mai à 19 heures et jusqu’à ce mercredi 21 à 8 heures, 1.272 appels de la part des habitants présents aux quatre coins du territoire.
Près de 400 interventions réalisées…
Si certains appels n’ont pas nécessité la mobilisation des soldats du feu, le SDIS 82 a néanmoins confirmé la réalisation de « 387 interventions« . Parmi elles, 142 ont été des épuisements de locaux et qui consiste à faire des reconnaissances directement sur les lieux des sinistres ou des sauvetages.
… et une vingtaine d’autres en attente
Mobilisés jour et nuit pour tenter de sauver certains édifices ou exploitations, les sapeurs-pompiers ont encore « une vingtaine d’interventions en attente » dans le département. Actuellement, ils font donc leur maximum pour répondre à chacune des demandes qui leur sont parvenues depuis 19 heures ce lundi.
Pour rappel, ce mardi 20 mai, des dizaines de sapeurs-pompiers du SDIS 82 étaient sur le terrain, au plus près de la population.
>> À LIRE AUSSI : Orages en Tarn-et-Garonne : le point sur les routes inondées et barrées dans le département