• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » science, engagement et innovation au rendez-vous

science, engagement et innovation au rendez-vous

23 juin 2025 — L'OPINION

Une reconnaissance nationale pour des réussites locales. C’est un joli coup de projecteur sur la recherche en Occitanie Ouest : le CNRS vient de dévoiler les noms de cinq lauréats de ses prestigieuses médailles, et ils sont tous rattachés à des laboratoires de la région. Bastien Gerby et Damien Texier décrochent la médaille de bronze 2025, consacrant leurs débuts déjà brillants dans la recherche. Quant à Marie-Charline Blatché, Juan Escobar Munoz et Émilie Lerigoleur Balsemin, ils reçoivent la médaille de cristal, saluant leur apport déterminant en tant que personnels d’appui à la recherche.

En attendant la remise officielle des distinctions, qui se tiendra le 18 novembre prochain à Toulouse, visite guidée de ce laboratoires où se réinvente le monde.

Bastien Gerby : contre la leucémie, des cellules souches à cibler

À tout juste 40 ans, Bastien Gerby s’attaque à l’un des grands défis de la médecine pédiatrique : la leucémie aiguë lymphoblastique B. Directeur de recherche au Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT), il scrute les toutes premières étapes de la maladie. Objectif ? Mieux comprendre ces « cellules dormantes capables d’initier la leucémie chez l’enfant ».

Grâce à des modèles murins reproduisant fidèlement les phases de développement de la maladie, il cherche à percer les secrets de la résistance de ces cellules souches leucémiques aux traitements actuels. À la clé : des thérapies ciblées qui pourraient, un jour, changer le destin de milliers de jeunes patients.

Bastien Gerby est lauréat de la médaille de bronze CNRS en 2025. © CNRS/Mélina Le Corre

Damien Texier : des matériaux plus verts pour des industries plus légères

Autre médaille de bronze, autre terrain de jeu : celui des matériaux haute température. Damien Texier, chercheur à l’Institut Clément Ader (IMT Mines Albi), explore les limites de la micromécanique pour imaginer les composants de demain. Il le dit lui-même :

Avec la micromécanique, je guette les tout premiers signes d’endommagement des matériaux. »

Son credo : mieux comprendre comment les matériaux réagissent aux contraintes extrêmes, notamment dans l’aéronautique et le nucléaire. Grâce à des expérimentations de très haute précision, il travaille à « réduire les dimensions des pièces afin qu’elles soient plus légères et plus vertueuses pour l’environnement ». Soutenu par un ERC Starting Grant et plusieurs projets industriels, il impose son expertise bien au-delà des frontières de la région.

Damien Texier est lauréat de la médaille de bronze CNRS en 2025. © CNRS/Mélina Le Corre

Marie-Charline Blatché : des neurones sur puce et des ponts entre disciplines

La médaille de cristal vient saluer une autre forme d’innovation : celle de l’ingénierie au service du vivant. Ingénieure d’étude au LAAS-CNRS, Marie-Charline Blatché a été à l’origine d’un projet ambitieux : intégrer un espace biologique de plus de 500 m² dans un laboratoire historiquement tourné vers la physique.

On essaye de répondre à des questions biologiques avec des outils de bio-ingénierie », explique-t-elle.

Résultat : des micro et nanosystèmes capables de suivre l’activité de neurones humains dérivés de cellules souches. Une technologie de pointe, à l’interface de la biologie et de l’électronique, qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’étude des maladies neurodégénératives.

Marie-Charline Blatché est lauréate de la médaille de cristal CNRS en 2025. © CNRS/Mélina Le Corre

Juan Escobar Munoz : les orages modélisés au pixel près

Chef de projet au Laboratoire d’Aérologie de Toulouse, Juan Escobar Munoz est l’un des piliers du calcul intensif appliqué à la météorologie. Il est notamment en charge du code Méso-NH, logiciel de simulation atmosphérique utilisé dans le monde entier pour prédire tempêtes, orages ou encore brouillards.

Depuis plus de vingt ans, cet ingénieur formé à l’ENSEEIHT perfectionne l’architecture de ce logiciel sur les supercalculateurs les plus puissants d’Europe. L’un de ses coups d’éclat récents : l’adaptation de Méso-NH aux processeurs graphiques, divisant par huit le temps de calcul et par deux la consommation électrique. Il en est convaincu :

Le réchauffement climatique est une réalité […] Par mes travaux, je suis heureux de modestement participer à mieux les prédire et essayer d’atténuer leurs conséquences. »

Juan Escobar Munoz est lauréat de la médaille de cristal CNRS en 2025. © CNRS/Mélina Le Corre

Émilie Lerigoleur Balsemin : la science ouverte, un bien commun

Si la recherche progresse, c’est aussi grâce à celles et ceux qui s’assurent que les données soient partagées, accessibles et compréhensibles par tous. C’est précisément la mission qu’Émilie Lerigoleur Balsemin mène depuis Toulouse, au sein du laboratoire GEODE.

Référente science ouverte et ingénieure en géomatique, elle a piloté pendant cinq ans le projet SO-DRIIHM, fédérant plus de 1.000 scientifiques autour d’un objectif commun : améliorer la diffusion et l’interopérabilité des données scientifiques.

La science ouverte est avant tout une démarche collective », insiste-t-elle.

Son implication dans le Comité pour la Science Ouverte et ses actions sur le terrain font d’elle une figure de proue de cette recherche plus transparente et plus éthique.

Émilie Lerigoleur Balsemin est lauréate de la médaille de cristal CNRS en 2025. © CNRS/Mélina Le Corre

Zoom sur Toulouse, scène des concerts de la science

C’est bien à Toulouse que ces talents ont trouvé leur terrain d’expression. Tous les lauréats sont rattachés à des laboratoires d’excellence implantés dans la ville ou à proximité : le CRCT, le LAAS, le LAERO, le GEODE… autant d’unités qui illustrent la diversité des recherches menées ici.

Qu’il s’agisse de modéliser les orages, de créer des neurones artificiels ou de sonder les métaux en haute température, Toulouse s’impose comme une capitale scientifique incontournable. Et la cérémonie du 18 novembre sera l’occasion de célébrer ces réussites locales à la hauteur des ambitions nationales.

>> À LIRE AUSSI : Toulouse : une chercheuse primée pour sa méthode révolutionnaire de recyclage des terres rares

https://lopinion.com/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Les taxis manifestent ce lundi en France pour dénoncer les nouvelles règles de tarification des transports sanitaires Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons les élus communistes solidaires des salariés de la Verrerie du Languedoc Une œuvre monumentale bientôt peinte à Toulouse, elle sera « visible par des millions » de personnes Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Toulouse et l’aérospatial face aux défis du futur Manifestation des VTC. Double opération escargot sur le périphérique mercredi, gros bouchons en perspective Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Ces plages occitanes sont dans le top 10 des plus populaires de France sur Instagram A bord du Toulouse-Hendaye, train en sursis Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Stade Toulousain. 27 crampons vendus aux enchères vont aider des causes sociales et environnementales Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu La photographe Nataly Robert retrace son histoire du Vietnam en noir et blanc qui est le (nouveau) recteur de l’académie de Toulouse, dont l’Éducation nationale est « un univers très familier » ? Après la Cartoucherie, ils vont ouvrir de nouvelles halles à Toulouse : voici le projet Un chauffard condamné à de la prison ferme après avoir ôté la vie d’un jeune de 17 ans en Haute-Garonne un suspect placé en garde à vue après la découverte d’un corps dans un local à poubelles un projet pour protéger les femmes enceintes des virus émergents financé par l’État Un Flixbus heurte un piéton à Toulouse : la victime en soins intensifs Un bus articulé prend feu au nord de Toulouse, 13 pompiers mobilisés

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • science, engagement et innovation au rendez-vous
  • vibrez pour la finale du Top 14 sur la place du Capitole
  • «Une garantie de sécurité qu’attendaient les futures mamans» : la clinique Rive Gauche de Toulouse se dote de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Près de Toulouse. Le Drive tout nu, spécialiste du zéro déchet, s’implante dans ces deux supermarchés
  • la Ligue contre le cancer appelle à ne pas « griller » sa peau
  • Près de Toulouse. Envahie par des gens du voyage, une école va être fermée aux enfants « jusqu’à évacuation »
  • le chantier de la Ligne C du métro pointé du doigt par Tisséo
  • interpellé par les supporters, Jean-Luc Moudenc répond
  • Grâce à l’IA, les trafiquants de drogue empochent plus d’un million d’euros : la justice les condamne sévèrement
  • À 87 ans, André Bos, le fondateur de Technal est décédé
  • ce qui vous attend à Toulouse ces prochains jours
  • Des fourneaux aux amphis, le savoureux destin de Jean-Pierre Poulain, penseur de l’alimentation
  • « Je sens la caresse du feu » : L’Oncopole lance son tube de l’été pour alerter sur les cancers de la peau
  • après des mois de travaux, cette rue du centre-ville devenue piétonne se dévoile
  • Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été
  • un adolescent victime d’une agression au couteau et d’insultes antisémites présumées
  • L’ENAC et l’ISAE-Supaero créent une école commune d’ingénierie aérospatiale et du transport aérien
  • « Je me méfie des idées sorties du chapeau d’Emmanuel Macron », déclare Julien Leonardelli (RN)
  • « Rien ne prouve que des créneaux seront libérés pour les Toulousains », l’opposition attaque la mairie sur la future Cité de la natation
  • le stade Sapiac en travaux à compter de ce lundi 23 juin, voici pourquoi
  • « La crue la plus importante n’a pas encore eu lieu », à Toulouse, 150 ans après la crue meurtrière de 1875, le risque est toujours bien réel
  • Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts
  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31