• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » EXCLUSIF. 1,3 million de vues, des milliers de messages haineux après la vidéo d’un concert : un groupe toulousain pris dans une polémique politique

EXCLUSIF. 1,3 million de vues, des milliers de messages haineux après la vidéo d’un concert : un groupe toulousain pris dans une polémique politique

10 septembre 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Une simple vidéo de 25 secondes a propulsé le jeune groupe de rap électro toulousain Rec quiem au cœur d’une polémique politique. Publié après un concert improvisé dans la rue au festival d’Aurillac, l’extrait a dépassé 1,3 million de vues en 10 jours et suscité des milliers de commentaires, dont une déferlante de messages haineux visant les musiciens et leur public. On vous dit tout sur cette séquence qui a marqué les réseaux sociaux.

Une vidéo de 25 secondes de concert transformée en machine à polémique politique. C’est ce que vient d’expérimenter, à ses dépens, le groupe de musique Rec quiem, trio de rap électro fondé il y a un an dans la Ville rose. Une de ses publications vient d’être visionnée plus d’1,3 million de fois sur les réseaux sociaux en seulement dix jours, et a reçu des milliers de commentaires, des tombereaux de haine pour la plupart.

Le 21 août 2026, le combo toulousain se rend au Festival international de théâtre de rue d’Aurillac et improvise un concert dans une rue du centre-ville, devant une église. L’un de leurs titres, « Culture Pirate », trouve de suite son public. Fidèle à son style « rap cyber-orchestral », il dénonce la loi Ripost, qui vise à alourdir les sanctions contre les organisateur de free parties. Crêtes, dreadlocks, piercings, Dr. Martens, capuches pour se protéger de la pluie… Les spectateurs sont à leur image, punks et festifs. « Tout le monde était dans la joie, la bonne humeur, c’était vraiment génial », se souvient NarSix, le guitariste et fondateur du groupe. 

Celui-ci déchante hélas vite après avoir publié un extrait de ce live sur Instagram, Facebook et TikTok. « D’habitude, nos vidéos génèrent au maximum 20 000 vues. Là, on a de suite dépassé les 60 000. On s’est dit, c’est cool, ça a accroché, on va publier un deuxième extrait de la vidéo. Et c’est là où tout s’est envolé… » 150 000 sur Instagram, puis 580 000 sur Facebook, les compteurs du web s’affolent.

« Cassos », « gauchiasse », « zombies »

Mais le vrai problème vient du contenu des messages. Les musiciens et leur publics y sont traités de tous les noms d’oiseaux : PLP (« pue-la-pisse »), « cassos », « camés », « relève gauchiasse ». Des « traine-savatte », des « zombies », sales, assimilés LFI, accros au RSA et à la bière 8.6. « S’ils sont anarchistes, on peut aller les défoncer sans que la police intervienne ? » « Il faut les stériliser… » Les posts sont partagés abondamment, parfois par des comptes très suivis, tels que celui de Gilbert Collard. L’ancien député européen RN commente la vidéo sur son compte Facebook : « Le pays est à la rue… » Certains présentent même la séquence comme une free party qui se serait invitée par surprise dans le festival d’Aurillac.

Si les musiciens de Rec quiem ont gagné en notoriété, cette vague de réactions les a laissés sur le flanc. « C’est beaucoup, beaucoup de haine pour des gens qui sont en train de kiffer un concert dans la bonne humeur. C’est décevant de voir qu’il y a autant de gens qui ne sont pas assez ouverts d’esprit pour laisser d’autres faire juste ce qu’ils ont envie de faire », poursuit NarSix.

Pour lui, cette déferlante n’a pourtant rien d’anodin. Il y voit une tentative d’instrumentalisation politique : « C’est un coup de manipulation médiatique. On est à l’approche de l’élection présidentielle, on sait que cette année, ça va être tendu. Dans la fachosphère, ce genre d’images déclenche une peur, qui est retraduite avec violence sur les réseaux sociaux. » Ce qui devait rester un extrait de concert est devenu le prétexte à une tout autre partition. 

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Accident mortel près de Toulouse : âge, identité, profession, véhicule, ce que l’on sait sur le drame qui endeuille toute une communauté Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise Default ThumbnailDeux habitants de Balma, près de Toulouse, meurent dans un accident de bus en République dominicaine – ladepeche.fr cantine sans plastique, collèges rénovés… les nouveautés en Seine-Saint-Denis À Toulouse, Monsieur Le Prof relaxé pour les propos tenus dans son livre, mais condamné pour un tweet Plus de 24 heures dans les airs et 23 000 kilomètres parcourus… Airbus réalise un vol historique avec l’A350-1000 ULR en reliant Melbourne à Toulouse sans escale Le Barreau de Toulouse lance 2 services gratuits pour l’accès aux droits Macron appelle à la vigilance, 5 départements en alerte orange Default ThumbnailENTRETIEN. Municipales 2026 à Toulouse : sous le feu des critiques, Briançon assume son alliance avec Piquemal, "ce n’est pas un accord de postes" – ladepeche.fr pourquoi le Comité du tourisme du Val-de-Marne met la clé sous la porte Default ThumbnailVous pensiez que c’était comme une voiture ? La vérité sur les avions qui reculent – ici.fr Default ThumbnailIncendie dans un entrepôt de traitement des déchets près de Toulouse : "Pas de pollution", assure l'entreprise – Actu.fr

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (740)
  • LA CROIX (217)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 257)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 994)
  • LEPARISIEN (326)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Bouchons : le casse-tête du pont de Gagnac, point noir du nord de l’agglo toulousaine, un pont provisoire à l’étude pendant les travaux de réfection
  • Colère des lycéens : le prestigieux lycée Pierre de Fermat de Toulouse bloqué à son tour
  • une mobilisation se prépare, le préfet redoute des débordements et prend des mesures
  • « C’est lunaire »… Après des fusillades à répétition non loin de la crèche de leurs enfants, l’angoisse et le ras-le-bol des parents de ce quartier de Toulouse
  • le secteur de la petite enfance dans la rue face à la crise des crèches
  • Plusieurs véhicules en feu dans un parking souterrain à Toulouse, les habitants de l’immeuble ont été évacués temporairement
  • La fin d’une mission record pour Sophie Adenot décryptée par la Cité de l’espace de Toulouse
  • Après l’incendie d’un squat à Toulouse, la Mairie accuse les collectifs
  • Sa passion pour l’audiovisuel, son amour pour la Ville rose, ses meilleures adresses… En balade avec l’influenceur toulousain Tuvok, qui a dépassé la barre des 10 millions d’abonnés sur YouTube
  • Dons d’ovocytes et de spermatozoïdes : l’agence de la biomédecine cherche des donneurs à Toulouse
  • REPORTAGE. « Ici, on accompagne nos clients dans leur projet d’amour éternel » : bague de fiançailles, alliance, pendentif… Sacet, la joaillerie libre et audacieuse, passe la bague au doigt des Toulousains
  • Le 17e régiment de génie parachutiste de Montauban cherche à recruter 120 soldats d’ici 2030
  • Blocage des lycées : la justice suspend l’interdiction de rassemblement autour de 45 établissements scolaires prise par la préfecture
  • Un Gersois sauvé miraculeusement après un arrêt cardiaque au volant de sa voiture
  • Manifestation anti-A69 : la préfecture de Haute-Garonne dégaine une batterie de mesures pour contenir les débordements violents, on vous dit tout
  • Le bus scolaire termine dans le fossé près de Toulouse, grosse peur pour 31 écoliers
  • Autoroute A69 : Les opposants sont interdits de mobilisation entre Toulouse et Castres, jusqu’au lundi 12 octobre
  • 8 000 manifestants à Montpellier, 9 personnes interpellées
  • C’est la faute à Canal+, on vous explique la polémique entre les deux buteurs de rugby Richard Dourthe et Benjamin Urdapilleta
  • Ce stade de Bagnolet « particulièrement délabré » vient d’être fermé par la préfecture
  • Procès du gourou du Médoc, addict au sexe : « Il se prenait pour Dieu. Philippe pensait soigner les gens avec sa propre semence et du sang de poulet », les victimes témoignent
  • l’opposition veut faire entrer la colère des lycéens au conseil municipal
  • Incendie dans un collège près de Toulouse : la piste adolescente privilégiée par les enquêteurs et des dégâts importants, « ça va chiffrer »
  • Mobilisation lycéenne : nouvelle journée de grève et de manifestations ce jeudi à Toulouse
  • malgré 81% d’opinions favorables en Occitanie, les donneurs restent trop peu nombreux
  • Ce scientifique né dans les Hauts-de-Seine vient de recevoir le prix Nobel de chimie 2026
  • Après avoir claqué la porte du fabricant d’explosifs Eurenco, Thierry Francou devient président de ce fournisseur clef d’Airbus à Toulouse
  • à Foix, la piétonnisation de ces deux rues se prolonge
  • Pourquoi la députée de Seine-Saint-Denis Soumya Bourouaha suspend ses activités
  • TÉMOIGNAGE. « Je ne sais pas où l’on va dormir » : six blessés et une centaine de jeunes étrangers à la rue après le violent incendie d’un squat à Toulouse, la justice avait annulé l’évacuation immédiate
  • Pressing, colis, réparation de vélos… À Montaudran, la Conciergerie Solidaire facilite le quotidien
  • découvrez son nouveau magasin de 2 700 m² sur 3 étages
  • Voulait-il filmer sa voisine dans les toilettes de l’aéroport ? Le suspect ne se souvient plus mais son avocat dénonce un dossier « vide » de preuves
  • 11 personnes secourues et des routes coupées
  • Une rentrée morose pour les commerçants à Toulouse, après un été caniculaire et des manifestations automnales
  • DIRECT. Blocage des lycées en Haute-Garonne : ce mercredi matin, le mouvement se poursuit par endroits, des rassemblements ont lieu devant des établissements
  • jusqu’à 30 000 manifestants ce mardi 6 octobre
  • Les commerçants de la galerie marchande Basso Cambo de Toulouse appellent à l’aide
  • Pour combler les aides de l’État à la baisse et renflouer ses caisses, l’Université Toulouse Capitole loue ses locaux pour des manifestations événementielles
  • Important incendie dans un collège à l’ouest de Toulouse, les élèves évacués : le panache de fumée était visible de loin
  • S’agit-il d’un incendie volontaire ? Une plainte est déposée après l’important feu qui a éclaté dans ce collège près de Toulouse ce mardi
  • Stade Toulousain : Meafou reste à Toulouse, prolongation XXL pour le deuxième ligne
  • Vidéo – La Fnac ouvre un nouveau magasin à Toulouse, plus aéré et plus lumineux que l’ancien
  • Retrouvé en caleçon dans la chambre de sa voisine qui souffre de la maladie d’Alzheimer, l’homme de 66 ans invoque des sentiments, le tribunal le condamne pour agression sexuelle
  • REPLAY. Blocage des lycées en Haute-Garonne : la manifestation de Toulouse a rassemblé 13 500 personnes selon la préfecture, 30 000 selon la CGT, des tensions après la dispersion
  • VIDÉO – « Aller au restaurant ne devrait pas être un luxe », à Toulouse, cet établissement propose un repas à 5 euros
  • le Médicobus débarque en Tarn-et-Garonne
  • le Medef s’oppose à la hausse de cette taxe qui pourrait coûter 100M de plus aux entreprises
  • Violent incendie à Toulouse : des habitants sautent par les fenêtres pour échapper aux flammes, certains se cassent les chevilles
  • une députée suspend ses activités parlementaires pour raisons de santé

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31