• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Fin de vie : Peyo, le cheval qui choisit lui-même la chambre des mourants pour les accompagner, a été présenté près de Toulouse

Fin de vie : Peyo, le cheval qui choisit lui-même la chambre des mourants pour les accompagner, a été présenté près de Toulouse

8 mai 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Mercredi soir, l’agitation habituelle du centre commercial de Labège bascule dans l’irréel. Projeté au Pathé de Labège, le documentaire « À demain sur la lune » a suscité une vive émotion auprès du public toulousain. Après la séance, Peyo, le célèbre cheval accompagnant les patients en soins palliatifs, et son dresseur ont échangé longuement. Récit.

Dans la salle du Pathé de Labège, le silence qui suit la projection en dit long. Mercredi 6 mai, « À demain sur la lune », documentaire consacré au cheval Peyo et à son rôle auprès des patients en soins palliatifs, a profondément marqué les spectateurs.

Le film plonge le public dans les couloirs d’hôpitaux où Peyo intervient depuis plusieurs années. Le documentaire montre un cheval capable de choisir les chambres des patients qu’il veut pour créer un lien singulier. Le réalisateur met ainsi en lumière une autre vision des soins palliatifs « encore et surtout la vie », comme le résume Hassen Bouchakour.

Une salle émue et des témoignages poignants

Après la projection, Peyo et son dresseur sont montés sur la scène du cinéma. Les échanges avec le public ont rapidement pris une tournure intime. Plusieurs spectateurs, parfois les larmes aux yeux, ont évoqué leur propre expérience.

Une femme actuellement en soins a confié avoir retrouvé dans le film « beaucoup d’humanité » qu’elle ne perçoit plus toujours dans le système hospitalier actuel. « Aujourd’hui, ce film représente un espoir pour moi », a-t-elle déclaré sous les applaudissements de la salle.

Plusieurs spectateurs ont également salué un documentaire « accessible » malgré la dureté du sujet. Beaucoup ont souligné que le film parvenait à parler de la mort sans être « trop lourd ». Pour certains, il permet surtout d’ouvrir le dialogue autour d’un sujet encore tabou dans la société. « On ne parle jamais de la fin de vie, alors que cela nous concerne tous », affirme une spectatrice émue.

A Labège, le dresseur de Peyo dévoile la face cachée du cheval qui apaise la mort.
A Labège, le dresseur de Peyo dévoile la face cachée du cheval qui apaise la mort. DDM – JULIETTE ERNST

Une relation unique entre Peyo et son dresseur

La rencontre a surtout permis de découvrir la relation hors norme entre Hassen Bouchakour et Peyo. Le dresseur a raconté leur première rencontre en Ardèche, il y a dix-sept ans. À l’époque, rien ne le destinait à garder ce petit cheval « tout cassé » avec lequel il entretenait une relation conflictuelle.

« On se détestait littéralement », reconnaît-il avec humour. Impossible à approcher, Peyo l’a obligé à remettre en question toutes ses méthodes de dressage. Au fil des années, leur relation s’est construite sur le respect mutuel plus que sur la domination. Le dresseur décrit aujourd’hui Peyo comme un cheval au fonctionnement « différent ».

Pendant les échanges, le cheval s’endort presque au pied de son dresseur, comme détaché de l’agitation autour de lui. Une image qui résume parfaitement l’esprit du documentaire : derrière l’animal phénomène, c’est avant tout une histoire de confiance, de fragilité et d’humanité qui touche le public.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC deux bureaux de vote changent de lieu Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse François Briançon assume l’accord PS-LFI aux Municipales de Toulouse malgré l’échec DIRECT – Municipales 2026 : Moudenc réélu à Toulouse, le RN prend Castres et Carcassonne Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Allergies aux pollens : voici les régions où l’alerte rouge vient d’être déclenchée Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos À Toulouse, les sciences pour petits et grands Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes Default ThumbnailUn homme allongé sur les rails : il meurt percuté par un train, le trafic ferroviaire à l’arrêt dans le Lauragais, au sud de Toulouse – ladepeche.fr Carcassonne, Castres… Aux Municipales, l’extrême-droite gagne du terrain en Occitanie Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Fermé depuis 10 ans pour pollution lourde, ce collège du Val-de-Marne rouvrira en 2031 Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10)

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (49)
  • FRANCE BLEU (187)
  • LA CROIX (211)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (485)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (413)
  • LEPARISIEN (118)
  • TOULOUSE (793)

DERNIERS ARTICLES

  • Vidéo. À Toulouse, ce nouveau bar à flans fait carton plein un mois après son ouverture – Actu.fr
  • Fin de vie : Peyo, le cheval qui choisit lui-même la chambre des mourants pour les accompagner, a été présenté près de Toulouse
  • TFC-OL : fumigènes interdits, supporters encadrés… Toulouse sous haute surveillance avant un "match à risques" – ladepeche.fr
  • « Ce n’est pas la première fois ! » Inondations dans un lotissement près de Toulouse : une locataire retrouve son jardin noyé sous les eaux d’égout
  • Sébastien Lecornu à Toulouse : le bonheur est dans la LGV – ladepeche.fr
  • « J’ai mis 20 minutes pour faire 250 mètres », dans le centre de Toulouse, boulevard Bonrepos, ce chantier géant qui exaspère les automobilistes
  • Cérémonies du 8 mai en Haute-Garonne : les rendez-vous officiels et perturbations de circulation à prévoir
  • Les Limouxins en roue libre à Toulouse – ladepeche.fr
  • LGV Bordeaux-Toulouse : le projet franchit un cap décisif – Bordeaux Gazette
  • 8 mai 2026 : voici les commerces et supermarchés ouverts à Toulouse ce vendredi férié – Le Journal Toulousain
  • Pont du 8 mai à Toulouse : pluie, vent et orages… la météo va se gâter ce week-end – L'Opinion Indépendante
  • La LGV Bordeaux-Toulouse "irréversible", assure Lecornu, les élus locaux satisfaits mais vigilants – Corse Matin
  • Toulouse : musées, transports, commerces… Ce qui est ouvert (et fermé) pour le pont du 8 mai – L'Opinion Indépendante
  • Ce festival de street-art fait son grand retour à Toulouse et métamorphose la caserne Jacques Vion – Toulouscope
  • que faire ce week-end de 3 jours à Toulouse ?
  • Cinq morts à l’Ehpad de Lherm : les familles des victimes indignées après l’annulation d’une expertise clé
  • LGV Bordeaux-Toulouse : pour Sébastien Lecornu, le projet est «irréversible» – Libération
  • À Nanterre, cette Maison de l’Avenir veut changer la vie des adolescents placés à l’ASE dès 2027
  • LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : le dossier relancé, « on investit pour un siècle » – Sud Ouest
  • Une femme malade séquestrée et dépouillée de 70 000 euros en Bitcoins, près de Toulouse : le dernier membre présumé du commando de braqueurs interpellé
  • le financement du projet verrouillé pour le rendre irréversible
  • Toulouse : prévisions météo du jeudi 07 mai 2026 – Météocity
  • Attention si vous allez en Andorre, cette route très fréquentée sera perturbée jusqu’en juillet
  • La LGV Bordeaux-Toulouse, un projet « irréversible » : les élus locaux pas complètement rassurés
  • LGV Bordeaux-Toulouse. « Une dinguerie » : les opposants ne désarment pas malgré les annonces de Sébastien Lecornu – Sud Ouest
  • Les policiers perquisitionnent un appartement de Toulouse : trois hommes en situation irrégulière et un fusil d’assaut découverts
  • Ligue 1 – TFC : « Je me sens Toulousain », Carles Martinez Novell se prépare à dire au « au revoir » au Stadium de Toulouse
  • les particuliers peuvent recevoir jusqu’à 130 euros d’aide pour économiser l’eau
  • Face à Toulouse, l'OL peut viser un "Grand Chelem" – Olympique & Lyonnais
  • Stade Toulousain : « Je me mettais une pression immense »… Ancien meilleur joueur du monde, Thierry Dusautoir défend Antoine Dupont, confronté à « l’attente énorme que suscite le héros »
  • comment la pollution baisse alors que la ville continue de grandir
  • LGV Bordeaux-Toulouse : "S’il y a des choix budgétaires, ils n’ont pas à être faits au détriment des Occitans"… Les élus, satisfaits de l’engagement de l’État, exigent maintenant les financements – ladepeche.fr
  • Stade Toulousain : « Je souhaite donner ma version… » Didier Lacroix sort du silence et répond aux accusations de contournement du salary cap
  • « Ce projet est désormais irréversible » : Sébastien Lecornu signe un protocole pour sacraliser la LGV Toulouse-Bordeaux
  • 444 habitants de Montauban tirés au sort pour devenir jurés d’assises
  • LGV Bordeaux-Toulouse : « Ce projet est désormais irréversible », l’engagement de Sébastien Lecornu – Sud Ouest
  • Stade Toulousain : l’enquête sur le transfert de Melvyn Jaminet élargie à des faits d’escroquerie en bande organisée
  • Troc de plantes, miel, spectacle… cette grande fête des potagers revient en Essonne le 10 mai
  • Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse : « le projet est irréversible », affirme Sébastien Lecornu
  • Quiz : connaissez-vous les Toulon – Toulouse qui se sont joués à Marseille ? – Top 14 – Site Officiel
  • Cinq morts intoxiqués dans un Ehpad près de Toulouse : 7 ans après, la justice annule l’expertise clé du dossier, le fiasco judiciaire se précise
  • Festival Alchimie du Jeu au MEETT 8-10 mai : le programme complet et les jeux à ne pas rater
  • OL : Toulouse en difficulté face aux gros du championnat, mais… – Olympique & Lyonnais
  • Avec 9M d’écoutes, Antes & Madzes lancent un titre sur la pression sociale féminine
  • Sébastien Lecornu annonce « 500 millions d’euros » pour les appels d’offres
  • LGV Bordeaux-Toulouse : le projet est "désormais irréversible", assure le Premier ministre Sébastien Lecornu – ladepeche.fr
  • Sébastien Lecornu à Toulouse : pourquoi le Premier ministre écourte finalement son déplacement
  • LGV Toulouse-Bordeaux : un budget à réévaluer de 20 % selon le Conseil d’orientation des infrastructures
  • 5 enfants hospitalisés après l’accident d’un bus scolaire dans l’Ouest du Gers
  • Visite de Sébastien Lecornu à Toulouse : la préfecture interdit les manifestations, voici le secteur concerné – Actu.fr

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31