INFO LA DÉPÊCHE. L’A350-1000 ULR a effectué son premier vol depuis Toulouse ce mardi 2 juin 2026, sous les yeux de passionnés d’aviation. Conçu pour relier Sydney à Londres sans escale, son entrée en service est attendue pour l’année prochaine.
Sur une colline de Cornebarrieu qui surplombe les pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, une cinquantaine de passionnés d’aviation se sont retrouvés à l’heure de la pause-déjeuner ce mardi 2 juin 2026. Tous étaient venus pour assister au premier décollage de l’A350-1000 ULR, la version à ultra-long rayon d’action du biréacteur d’Airbus.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

L’avion n’est pas encore aux couleurs de Qantas, qui en a commandé douze exemplaires au total. Hormis l’inscription sur le fuselage, seul un kangourou rouge, emblématique de la compagnie, peint sur les réacteurs Rolls-Royce, donne une indication sur son futur propriétaire. À 12 h 30, l’appareil pointe le bout de son nez et s’aligne sur la piste 32 gauche de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

« J’ai hâte de le voir en service »
Quelques secondes plus tard, les pilotes d’essai mettent les gaz et l’A350 ne tarde pas à prendre de la hauteur. « Même si extérieurement ça reste un A350 comme les autres, c’est quand même sympa de se dire qu’on a assisté au premier vol d’une nouvelle version, de voir l’engouement autour », explique Samuel. « J’adore cet avion qui va pouvoir relier le monde, j’ai hâte de le voir en service », surenchérit Félix. Lors de ce vol d’un peu plus de 3 h 30 au-dessus de l’Atlantique et des Pyrénées, l’appareil a atteint les 12 500 m. L’équipage a pu procéder à des contrôles généraux des performances de l’appareil et tester la nouvelle architecture du système d’alimentation en carburant.

Capable d’effectuer des vols de plus de vingt heures, l’A350 ULR de la compagnie australienne sera opéré entre Sydney (Australie) et Londres (Royaume-Uni) ou New York (États-Unis). Il s’agira alors des vols commerciaux les plus longs du monde. Cette version du biréacteur européen est en effet équipée d’un réservoir central supplémentaire de 20 000 litres, portant son rayon d’action de 16 000 km à 18 000 km.

Livraison repoussée à avril 2027
À l’issue de la campagne d’essais en vol qui doit durer deux mois, l’appareil recevra sa livrée, son aménagement cabine, puis sera livré. Mais dans les faits, il s’agira du deuxième A350-1000 ULR que réceptionnera Qantas. Le premier est actuellement en phase finale d’assemblage et sera peint dans les prochains jours. Suivront ensuite l’aménagement de la cabine premium à quatre classes et l’installation des moteurs. Sa livraison, fixée initialement à fin 2026, a été repoussée à avril 2027 en raison de problèmes rencontrés sur la chaîne d’approvisionnement d’Airbus. Son entrée en service commercial, prévue mi-2027, risque donc d’être un peu retardée.

Les A350 ULR de Qantas afficheront une capacité réduite à 238 passagers, contre 480 en version haute densité. La cabine sera équipée de 140 sièges en classe éco, de 40 en premium éco, de 52 en classe affaires et de six suites en première classe. Pour se dégourdir les jambes durant ces vols sans fin, tous les passagers auront accès à une zone « bien-être ». Situé vers l’arrière de l’appareil, entre la classe éco et la premium éco, cet espace sera composé d’un bar en libre-service pour se rafraîchir et de deux écrans où seront diffusés des exercices pour s’étirer.















