C’est devenu sa cantine ! Tous les soirs, une maman sanglier vient faire ses courses dans les poubelles de la cité Rose à Ramonville-Saint-Agne, au sud-est de Toulouse. L’animal fait le spectacle sous les yeux de résidents médusés. Ces dernières années, ces mammifères omnivores sont de plus en plus nombreux à venir en zone urbaine pour se nourrir, causant parfois d’importants dégâts.
La nature sauvage n’est pas si loin que ça de nos vies de citadins… Elle s’en accommode même très bien, au point parfois de prendre ses aises. La preuve, ce sanglier pas vraiment apprivoisé mais qui a compris l’intérêt qu’il y avait dans la proximité des humains pour trouver sa pitance quotidienne. Tous les soirs, l’énergumène téméraire, pas effrayé le moins du monde par l’environnement urbain, vient faire les poubelles de la cité rose à Ramonville-Saint-Agne, fouillant de son groin les détritus pour y trouver son bonheur.
Les habitants de la commune du sud-est toulousain ont pu le filmer et commencent à s’habituer à cette présence insolite, qui n’est pas forcément du goût des chats et des chiens domestiqués depuis longtemps et qui voient d’un mauvais œil ce nouveau concurrent.
Déjà au casino Barrière en janvier
L’épisode, furtif, rappelle d’autres histoires rocambolesques qui se sont déroulées dans la Ville rose. En janvier dernier, une intrusion d’un sanglier en zone urbaine avait été signalée aux abords du casino Barrière sur l’île du Ramier à Toulouse où une belle bête d’une centaine de kilos a semé le trouble sur le parking de l’établissement en pleine nuit. L’animal, arrivé par les bords de la Garonne, a déambulé sous les yeux de clients fort surpris avant de retourner d’où il était venu dans les buissons proches. On ne sait pas s’il avait été attiré là par les lumières des néons, perdu ou en repérage.
Panique au Virgin Mégastore
Toulouse reste championne de ces rencontres insolites. En novembre 2011 déjà, une laie affolée avait semé la panique un samedi après-midi rue d’Alsace-Lorraine en s’introduisant notamment dans le magasin Virgin Mégastore qu’elle avait traversé de part en part en rentrant par la porte… Elle avait été finalement abattue par la police et retrouvée dans le canal du Midi. Une nouvelle intrusion d’un sanglier en zone urbaine a été signalée ce week-end aux abords du casino Barrière sur l’île du Ramier à Toulouse où une belle bête d’une centaine de kilos a semé le trouble sur le parking de l’établissement en pleine nuit. L’animal, arrivé par les bords de la Garonne, a déambulé sous les yeux de clients fort surpris avant de retourner d’où il était venu dans les buissons proches. On ne sait pas s’il avait été attiré là par les lumières des néons, perdu ou en repérage.
Deux ans plus tard, un autre sanglier avait surgi sur la place Esquirol. Affolée, la bête s’était cognée contre plusieurs vitrines et avait notamment endommagé celles de l’enseigne phare de la place, Midica. Des véhicules avaient aussi été heurtés. Le sanglier avait ensuite poursuivi sa folle course toulousaine rue Achille-Viadieu puis rue André-Daste, dans le quartier d’Empalot. Arrivé sur les bords de la Garonne, il avait plongé dans l’eau pour reprendre pied sur l’autre berge. Vraisemblablement touchée par les tirs des policiers lancés à ses trousses, elle n’a jamais refait surface. Triste épilogue.













