L’usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens échappe provisoirement à la liquidation judiciaire. Le tribunal de commerce de Toulouse laisse quelques semaines supplémentaires pour trouver un repreneur, alors qu’une offre de l’industriel alsacien Soprema se prépare.
L’usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) bénéficie d’un nouveau délai pour tenter de trouver un repreneur. Dans une décision rendue ce jeudi 30 juillet, le tribunal de commerce de Toulouse a repoussé au 24 août la date limite de dépôt des offres, tout en prévoyant une liquidation judiciaire si aucune proposition n’est retenue.
Cette décision intervient après le rejet, mardi, de l’offre déposée par le groupe Combat Holding, de Matthieu Pigasse. Le tribunal accorde toutefois ce délai supplémentaire après la manifestation d’intérêt de dernière minute d’un industriel et le dépôt d’une garantie de deux millions d’euros.
Une offre de reprise en préparation
Le tribunal indique avoir reçu « une offre indicative et préliminaire » ainsi qu’un dépôt de deux millions d’euros, présenté comme une « potentielle avance sur le financement de l’éventuel investissement ». L’offre actuellement en cours de formalisation provient du groupe alsacien Soprema, spécialisé notamment dans l’étanchéité, la couverture et l’isolation thermique. Ce dernier est dirigé par Pierre-Étienne Bindschedler.
Les propositions seront examinées le 8 septembre à huis clos par le tribunal de commerce de Toulouse. Si une offre est validée, elle pourrait permettre de poursuivre l’activité du site. Dans le cas contraire, une liquidation judiciaire sera prononcée le 15 septembre, le tribunal estimant que la situation actuelle est « irrémédiablement compromise, sans perspective de redressement ».
La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, salue cette nouvelle possibilité. « Aujourd’hui, la décision du tribunal nous donne l’occasion de démontrer que la production de la pâte à papier a encore un avenir en France », a-t-elle souligné, appelant les industriels à se mobiliser pour l’avenir du site.
Une situation difficile pour les deux usines
Le dossier concerne également l’usine Fibre Excellence de Tarascon (Bouches-du-Rhône). Mais celle-ci a été placée en liquidation judiciaire. Elle emploie environ 270 salariés, comme le site de Saint-Gaudens.
La CCI du Pays d’Arles a annoncé la mise en place d’un accompagnement pour les entreprises touchées et prévoit de travailler à une cellule de reclassement pour les salariés de Tarascon.















