Le chômage repart à la hausse en Occitanie au deuxième trimestre 2026, alors que l’emploi salarié reste quasiment stable. Selon l’Insee, la région compte 1 600 emplois salariés de moins en trois mois, avec des évolutions très différentes selon les départements et les secteurs.
Le marché du travail se dégrade légèrement en Occitanie. Au deuxième trimestre 2026, le taux de chômage atteint 9,7% de la population active, soit 0,2 point de plus qu’au trimestre précédent et 0,7 point de plus en un an, selon une note de l’Insee publiée mardi 29 septembre. Il s’agit de son niveau le plus élevé depuis le quatrième trimestre 2020. Mais c’est encore 2,6 points en dessous du pic de la mi-2015.
Pendant ce temps, l’emploi salarié reste quasiment stable dans la région. Entre fin mars et fin juin, il recule de 0,1%, soit 1 600 emplois en moins. Sur un an, la baisse atteint 0,2%, contre 0,3 % au niveau national.
Chômage : des écarts importants entre les départements
« La Haute-Garonne est le seul département de la région dont l’emploi salarié progresse ce trimestre », souligne l’Insee. Cette hausse est portée notamment par le secteur tertiaire non marchand et la fabrication de matériels de transport. En revanche, il recule dans huit départements, avec une baisse de 0,5 % en Ariège et dans le Gers, et de 0,4% dans l’Aude et la Lozère. La situation est quasi stable dans quatre départements : Aveyron, Gard, Hérault et Lot.
Le chômage en Occitanie varie fortement. Il s’établit à 5,0% en Lozère, contre 12,8% dans les Pyrénées-Orientales. Il augmente notamment en Haute-Garonne (+0,3 point), en Ariège (+0,4 point), dans l’Aude, le Tarn-et-Garonne et le Gers (+0,2 point).
« Après une hausse de 1,1% au trimestre précédent, l’emploi intérimaire diminue de 2,4% (soit -1 200 emplois), contre -1,0 % en France hors Mayotte. L’intérim baisse en particulier dans l’Hérault (-300 emplois) et en Haute-Garonne (-300 emplois) », indique l’Insee. L’institut relève par ailleurs une baisse de 5,1 % des contrats en alternance sur un an, soit 4 200 emplois de moins.
L’aérospatial continue de progresser
L’emploi salarié agricole baisse de 2,9%, soit 900 emplois, tandis que la construction perd 300 postes. Mais quelques secteurs échappent à cette tendance.
L’emploi progresse de 0,7% dans la fabrication de matériels de transport, avec 300 emplois supplémentaires, en lien avec l’aérospatiale. Dans cette filière, l’emploi augmente de 0,3% sur le trimestre et de 1,5% sur un an. La construction aéronautique et spatiale gagne notamment 300 postes.













