Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse a été détecté à Léran, en Ariège. Un troupeau de 113 bovins va être abattu ce vendredi. Malgré une forte vaccination, la maladie progresse et suscite l’inquiétude des éleveurs et de plusieurs maires du territoire.
Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), confirmé par la mise à jour du bilan sur la situation sanitaire du ministère de l’Agriculture, a été détecté cette semaine en Ariège, à Léran, près de Mirepoix. Le troupeau concerné, composé de 113 bovins, sera abattu ce vendredi 2 janvier. Le cheptel concerné avait pourtant déjà été vacciné en décembre dernier.
La DNC est une maladie virale qui touche les bovins et se propage rapidement. Même vaccinés, les animaux peuvent être infectés dans les 30 jours suivant l’injection. C’est pourquoi, malgré la vaccination récente, les autorités sanitaires ont décidé de procéder à l’abattage complet du troupeau.
DNC : contexte régional et mobilisation des éleveurs
Ce nouveau foyer est le deuxième identifié en Ariège, après le premier cas du 9 décembre 2025. À cette occasion, plus de 200 bovins avaient été abattus, après deux jours de mobilisation d’agriculteurs sur l’exploitation. Depuis, plusieurs manifestations ont eu lieu en Occitanie contre le protocole sanitaire imposant l’abattage systématique des troupeaux touchés. Début janvier 2026, des éleveurs restent mobilisés sur l’autoroute A64, à Carbonne, au Sud de Toulouse.
Des maires des communes ariégeoises se sont également associés au mouvement. À l’appel de l’Association des maires ruraux de l’Ariège, ils se sont réunis ce midi devant le siège de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix pour « demander à l’État des explications sur le maintien d’un abattage total après vaccination ». Certains menacent même de « rendre leur écharpe ou de démissionner ».
En Occitanie, ce foyer porte à 28 le nombre de cas recensés, et à 116 le total en France depuis juin 2025. Les éleveurs et leurs soutiens restent vigilants, alors que la DNC continue de menacer les élevages bovins malgré la vaccination et les mesures préventives.
























