• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » INTERVIEW. « On a quand même bien réussi notre coup », Jean-François Tosti revient sur les 25 ans du studio TAT

INTERVIEW. « On a quand même bien réussi notre coup », Jean-François Tosti revient sur les 25 ans du studio TAT

26 avril 2025 — ACTU.FR

« Astérix et Obélix : Le combat des chefs », « Falcon Express », cette année 2025 s’annonce bien chargée en projets pour le studio d’animation made in Toulouse, TAT productions. Et cette année s’arrose puisque la boîte fête ses 25 ans. Alors pour l’occasion, Jean-François Tosti, co-fondateur, est revenu sur ces années passées et se projette sur celles à venir.

Actu : Quel regard portez-vous sur ces 25 années passées, chargées de projets, de films et même maintenant d’une série qui sera vue à l’international ?

Jean-François Tosti : Il faut être honnête, je n’imaginais pas du tout qu’on arriverait à avoir une telle reconnaissance professionnelle. Évidement, quand on a créé TAT productions, on a toujours eu l’espoir que ça marche, et que beaucoup de gens voient ce que l’on fait. Mais aujourd’hui, on peut dire que ça a quand même dépassé toutes nos espérances. On était seulement trois au départ et en 2025, on se retrouve à 300. Alors, imaginer il y a 25 ans que l’on créerait des films et des séries qui soient vus dans le monde entier et traduits dans toutes les langues, c’est complètement magique. Je me dis « wow, on a quand même bien réussi notre coup ». Je ne regarde rien avec regret, bien sûr, on peut toujours mieux faire, mais je suis fier.

Quelle est la chose qui vous étonne le plus aujourd’hui vis-à-vis de vos productions ?

J.F.T : Je dirais que c’est assez surprenant de voir que ce que l’on crée, nos œuvres, vivent par elles-mêmes d’une certaine manière. Les gens s’approprient les films, les univers… Par exemple, on a eu beaucoup de retour sur des enfants qui se sont reconnus dans les personnages des As de la jungle, notre plus gros succès, alors que ce sont des animaux. C’est quelque chose de vraiment inattendu et d’extrêmement réjouissant.

Maurice, le célèbre personnage des As de la jungle, auquel de nombreux enfants se sont identifiés
Maurice, le célèbre personnage des As de la jungle, auquel de nombreux enfants se sont identifiés (©Léa Afonso / Actu Toulouse)

Et tout ce parcours réalisé depuis Toulouse !

J.F.T : Oui, je suis réellement content de montrer que l’on a pu faire tout ça en province. Depuis la France certes, mais hors Paris. On est la plus grosse structure installée entièrement en région, et ça, c’est une vraie originalité que l’on défend depuis le début. C’est ce qui fait notre force, notre fierté. Et par la même occasion, on crée de l’emploi. Ces 300 personnes que nous avons recrutées depuis 25 ans, ce sont des talents dans leur domaine qui travaillent à Toulouse ! On enrichit le territoire, on le renouvelle et au-delà de ça, on obtient une renommée.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Si les dernières 25 années ont été riches en émotions, cela s’est un peu accéléré il y a quatre ans, racontez-nous.

J.F.T : C’est sûr que les dernières années ont été pleines de choses incroyables avec évidemment cette histoire d’Astérix. Il y a quatre ans maintenant, on nous a contactés pour nous demander — tout simplement — si on serait intéressé de faire l’adaptation d’Astérix et Obélix : Le Combat des chefs en 3D et qui plus est, avec Alain Chabat. Déjà le coup de fil était étonnant. Et là, on se dit « c’est complètement fou en fait ! On va travailler pour Netflix, sur une adaptation d’Astérix, avec Chabat ». Ça fait partie des choses que l’on a du mal à réaliser. À présent, ça y est, ça fait partie de mon quotidien, mais au début ça me faisait tout drôle.

Justement, travailler avec Alain Chabat, comment c’est ?

J.F.T : Vraiment, travailler au quotidien avec Chabat, c’est un plaisir. Ce qui est super, c’est que c’est un bosseur et en même temps, il est super exigeant. Mais c’est bien, parce que ça fait progresser les équipes, le studio, d’autant que tous l’ont adoré. C’est une personne très à l’écoute, sympa, qui respecte le travail de tout le monde. Et puis il a quand même une belle qualité : il est hyper talentueux en tant que réalisateur. Nous de notre côté, on a donné le meilleur de notre travail pour être à la hauteur. Et on sent que l’on a réussi notre coup.

On a parlé des 25 dernières années, mais si on se projette un peu dans l’avenir, qu’attendez-vous des 25 prochaines ?

J.F.T : Déjà, j’espère que dans 25 ans, je serai à la retraite ! Mais je crois aussi en ce que le studio TAT productions, continue de faire ce en quoi il est bon à l’heure actuelle. Je n’ai pas envie que l’on fasse plus que nécessaire, parce qu’aujourd’hui, on est arrivé à bout de toutes nos ambitions. Désormais, ce n’est que du bonus, donc on ne va pas se lancer dans un domaine que l’on ne connaît pas. On va continuer ainsi.

L'ambiance du futur film Falcon Express lors l'exposition de TAT productions au MEETT de Toulouse, à l'occasion de la foire internationale
L’ambiance du futur film Falcon Express lors l’exposition de TAT productions au MEETT de Toulouse, à l’occasion de la foire internationale (©Léa Afonso / Actu Toulouse )

Le 2 juillet 2025, vous sortez un tout nouveau film 100% toulousain, que pouvez-vous en dire ?

J.F.T : Après Astérix, c’est Falcon Express, notre tout nouveau film d’animation et d’action qui sortira sur grand écran. Il raconte l’histoire d’un groupe d’animaux prisonnier d’un train. Il y a bien sûr un grand méchant opposé à Falcon, notre héros raton laveur, qui va aider tous les animaux à se sortir de la situation. C’est un film super rythmé, très drôle avec des personnages hyper touchants. Une production bien évidemment pour petits et grands. Peut-être encore plus que d’habitude, parce qu’au-delà de tous les éléments qui en font un bon film pour les enfants, nous avons aussi beaucoup de références à destination des parents. Ils vont bien rigoler.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu C’est ma ville coup de coeur Default ThumbnailCe passé macabre que cache la promenade du Peyrou à Montpellier Pourquoi la gare Toulouse Matabiau arbore 26 écussons sur sa façade ? un nouveau fast-food ouvre près de Toulouse « Ça nous permet de nous promener », les billets à 1 euro sur les TER d’Occitanie, un succès grandissant Des abeilles mieux armées contre l’acarien varroa grâce à la génétique Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie La deuxième édition du Toulouse Space Festival s’achève sur un record de visiteurs le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel Toulouse. Nouvelle date de fermeture annoncée pour ce magasin du centre-ville, à la liquidation sans fin Stade Toulousain : pas question de lever le pied pour les « rouge et noir » à l’heure de recevoir le Racing 92 la librairie indépendante de cette ville sera-t-elle sauvée ? il propose un voyage, direction l’espace où donner son sang dans le département au mois de mai 2025 ? Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie Toulouse et Bordeaux, têtes de pont du rapatriement 9 départements d’Occitanie sous surveillance

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31