Gare aux orages ! Une dégradation orageuse est attendue lundi 19 mai 2025 sur une partie de la France… dont le Sud-Ouest. À quoi s’attendre à Toulouse et en Occitanie ? On fait le point.
12 départements en vigilance jaune
Ce dimanche, Météo France a d’ailleurs placé 12 départements d’Occitanie, dont la Haute-Garonne, en vigilance jaune aux orages pour la journée de lundi. Mais la situation est suivie de prèse et un passage en vigilance orange n’est pas écarté par Météo France.
Les départements d’Occitanie concernés par la vigilance jaune, lundi
– Haute-Garonne– Gers– Hautes-Pyrénées– Tarn-et-Garonne– Tarn– Lot– Aveyron – Ariège– Aude– Hérault– Lozère– Pyrénées-Orientales
Vers un passage en vigilance orange, lundi matin ?
« La situation orageuse attendue ce lundi nécessite un suivi tout particulier« , précise Météo France dans son dernier bulletin publié à 16 heures, ce dimanche : Et précise : « un passage en vigilance orange est envisagé lundi matin, à la carte de 6H, sur plusieurs départements d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine« .
Météo France ajoute encore : « Des incertitudes sont encore présentes dans la prévision concernant le début, la sévérité et la localisation précise de cet événement, premier épisode orageux organisé, intense, de ce printemps 2025″.
« Ce lundi, dans l’après-midi et en soirée, des orages accompagnés de très fortes précipitations, de grêle, de fortes rafales de vent et d’une activité électrique importante sont prévus dans le sud-ouest ».
Il conviendra donc de consulter avec attention la prochaine publication de la Vigilance de Météo France, qui interviendra lundi 19 mai à 6 heures du matin.
Des orages lundi après-midi et en soirée à Toulouse ?
Que prévoit Météo France à ce stade à Toulouse et en Haute-Garonne ? Dans son dernier bulletin, l’organisme indique que la dégradation nuageuse est attendue « en début d’après-midi ». Des orages pourraient donc éclater dans l’après-midi et/ou en soirée, générant possiblement des précipitations et possiblement de la grêle. Le vent devrait se renforcer avec des rafales pouvant atteindre les 90 km/h.