Le tour est de retour cette année à Toulouse ! Pour le plus grand bonheur des supporters, une boucle 100 % toulousaine — et alentours proches — se déroulera le 16 juillet prochain. Alors pour patienter avant de se plonger dans l’ambiance, la mairie organise un week-end spécial les 24 et 25 mai 2025, aux couleurs de la course. Voici à quoi s’attendre.
Un week-end salué par le maire
Toulouse a tous ses sens éveillés : le Tour de France ne va plus tarder à arriver. Le maire de la ville Jean-Luc Moudenc est le premier à affirmer son impatience : « Nous sommes nombreux à attendre le retour du Tour de France à Toulouse, en juillet prochain ».
Alors pour patienter dans la bonne humeur, la Ville organise un week-end spécial :
Je vous invite à célébrer le Tour, avec tous nos partenaires, les 24 et 25 mai, à Toulouse. Deux jours d’une fête que nous avons voulue familiale et populaire, à l’image de la grande boucle.
Dictée, escalade et match
Les festivités débuteront dès le samedi 24 mai à 10h. Rendez-vous place Saint-Pierre en plein cœur de Toulouse pour découvrir l’apprentissage et la pratique du vélo dans un espace sécurisé. Une activité réservée aux 3/11 ans.
À 14 h 30, toujours place Saint-Pierre, il faudra remuer ses méninges pour la grande dictée du Tour de France. Les enfants gagnants seront mis à l’honneur : remise d’un diplôme par le maire de la ville et maillot jaune offert par le TFC.
Au quai de la Daurade, une tout autre ambiance se fera ressentir avec « une opération gonflage en folie », « un challenge inspiré des mécaniciens du Tour de France, où rapidité et technique sont de mise », explique la mairie de Toulouse. De 14h à 17h.
Toute la journée, les curieux, débutants ou experts pourront aussi se défier sur un mur d’escalade, ou encore semer des graines offertes en sachet par la mairie, « pour découvrir la faune et la flore de la ville et sensibiliser les enfants et les adultes à la nature urbaine ».
Direction Ernest Wallon
Le point d’orgue de ce week-end sera le match du TO XIII aux couleurs du Tour de France. « Un moment exceptionnel où le sport, la jeunesse et la passion du Tour de France s’unissent avec 26 enfants vêtus aux couleurs du Tour, un coup d’envoi symbolique par Margaux Vigié, cycliste professionnelle Toulousaine et diffusion d’un clip promotionnel qui célèbre le Tour à Toulouse » relate la mairie. Rendez-vous à 18h au stade Ernest Wallon.
De nouvelles activités pour le dimanche
Si quelques activités seront semblables au samedi, le dimanche 25 mai verra quand même quelques nouveautés.
Fête des Mères oblige, les enfants pourront participer à un atelier axé sur les fleurs pour fêter « la nature et l’amour des mamans » tout au long de la journée. Un défi Hula-Hoop, ce célèbre jeu des cours de récréation qui consiste à faire tourner un cerceau autour de sa taille, est aussi prévu du 14h à 17h. Et de 10h à 16h, les plus téméraires, pourront se défier au roller hockey.
Avenue de la Colonne, c’est une tout autre activité qui est attendue : la descente déjantée de caisses à savon aux couleurs de Tour de France. Rendez-vous dès 14h.