• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » comment la Métropole prévoit la construction de 75 000 logements en dix ans

comment la Métropole prévoit la construction de 75 000 logements en dix ans

20 décembre 2025 — ACTU.FR

La fin d’un long feuilleton ! Après quatre années de travail intense, le PLUI-H (Plan local d’urbanisme intercommunal), qui fixe les règles d’aménagement et de construction à l’échelle des 37 communes de Toulouse Métropole, va être enfin soumis au vote, jeudi 18 décembre 2025, en conseil métropolitain, en vue de son adoption définitive. Derrière cet acronyme un peu barbare se cache un document d’urbanisme clé, qui fixe des objectifs très précis en matière de production de logements pour les dix prochaines années, jusqu’en 2035. Dans une métropole aussi dynamique que Toulouse, qui prévoit l’arrivée de 90 000 nouveaux habitants en dix ans, selon les prévisions de l’Insee, l’enjeu est de taille : comment concilier cet essor démographique tout en préservant au maximum les espaces naturels ? On vous explique les principaux enjeux de ce nouveau PLUI-H, qui table notamment sur la construction de près de 75 000 logements en dix ans. 

9 000 habitants, 7 400 logements, 5 100 emplois

Trois chiffres clés sont à retenir : pour la période 2025-2035, la Métropole table sur l’arrivée de 9 000 habitants supplémentaires chaque année (en moyenne) et se fixe également comme objectif de répondre à un besoin d’accueil d’environ 5 100 emplois supplémentaires par an.

Le PLUI-H présenté aux élus métropolitains prévoit donc la construction de 7 400 logements chaque année, répartis comme suit : 

  • 72% des logements attendus seront construits à Toulouse, Colomiers et Blagnac, qui constituent « les grands pôles urbains » de la Métropole. De la même manière, l’accueil des emplois se fera « très majoritairement sur les zones d’activités existantes ». 
  • 6% des logements attendus seront construits à Balma et Tournefeuille.
  • 14% des logements seront construits dans les 13 communes suivantes : Cugnaux, Saint-Orens, L’Union, Saint-Jean, Acamville, Pibrac, Cornebarrieu, Beauzelle, Saint-Jory, Quint-Fonsegrives, Fenouillet et Montrabé. 
  • 8% des logements seront construits dans les 19 communes suivantes : Castelginest, Launaguet, Aussonne, Saint-Alban, Bruguières, Mondonville, Gratentour, Seilh, Gagnac-sur-Garonne, Fonbeauzard, Braxn, Lespinasse, Drémil-Lafarge, Flourens, Mons, Beaupuy, Aigrefeuille, Pin-Balma et Mondouzil. 

Le précédent PLUI-H avait été annulé 

Si ce document est particulièrement attendu à Toulouse, c’est parce qu’il fait suite au précédant PLUI-H, qui avait été adopté par les élus en 2019, mais annulé deux ans plus tard par le tribunal administratif.

Une annulation qui faisait suite à la requête d’une plaignante résidant dans le quartier de Lafourguette, à Toulouse, qui avait contesté le fait que le PLUi-H réduisait de moitié la constructibilité de son terrain. Argumentation à l’appui, elle avait demandé par la voix de son avocate, Me Geneviève Lavit, une annulation globale du PLUI-H, estimant notamment insincère l’analyse de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF). 

Votre région, votre actu !

Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.

S’incrire

« Une décision qui piétine la volonté du peuple »

« Au lieu de réduire de 10% la consommation des espaces naturels agricoles et forestiers, il y a plutôt une augmentation significative de cette consommation. Une telle erreur nous paraît impliquer l’annulation totale du PLUi-H », avait à l’époque martelé le rapporteur public. 

Après l’annulation du PLUI-H, qui constituait un véritable camouflet pour la Métropole, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, avait vivement réagi, déplorant alors « une décision prise par trois juges dans une salle de réunion, qui piétine la volonté du peuple« . S’en était suivie une réponse cinglante du tribunal administratif, qui avait rappelé à l’édile que le jugement repos[ait] « seulement sur le code de l’urbanisme »… Ambiance !

« De ce mal est sorti un bien »

« De ce mal est sorti un bien », assure quatre ans plus tard Jean-Luc Moudenc. Le maire de Toulouse, qui brigue un troisième mandat en mars 2026, estime en effet que le PLUI-H qui sera adopté ce jeudi intègre « les nouvelles exigences de la loi Climat-Résilience », ce qui fait de la Métropole, une collectivité « pionnière » en la matière. 

« Grâce à ce document, la Métropole intégrera une dimension de développement durable à un niveau que nous n’avons jamais connu (…). Dans ce nouveau document, 95% des espaces naturels, agricoles et forestiers sont protégés. Cela représente pas moins de 18 800 hectares sur le territoire, soit 41 % de la superficie totale de la Métropole », assure le maire-candidat, qui égratigne au passage ses adversaires aux « discours faciles » qui lui reprochent « de tout bétonner ».

« Non, on ne va pas tout bétonner ! On concilie le développement [de la Métropole, ndlr] avec l’exigence patrimoniale et écologique. »

Un enjeu de développement durable 

« Il faut maintenir ces réservoirs de biodiversité. Tout cela est précisément localisé ! « , ajoute-t-il. Avec un objectif chiffré de réduire la consommation de ces ENAF « 50 % » par rapport à la consommation d’espaces observée au cours des 10 années précédent l’arrêt du PLUI-H.

Autrement dit : entre 2013 et 2023, 963 hectares d’espaces naturels ou agricoles ont été consommés à des fins d’urbanisation. Pour la période 2025-2035, il ne faudra pas aller au-delà de 468 hectares consommés. « Il faut maintenir ces réservoirs de biodiversité. Tout cela est précisément localisé ! « , ajoute-t-il.

35% de logements sociaux 

« 90 % des logements futurs seront à proximité d’une offre de transports en commun », indique par ailleurs Jean-Luc Moudenc, qui en profite pour indiquer au passage que « le corridor de la ligne C du métro » – qui accueillera selon les prévisions 200 000 voyageurs par jour une fois sa construction achevée – sera « sanctuarisé ». 

Le nouveau document prévoit la production de 35% de logements sociaux et au total 60% de logements à prix encadrés ou maîtrisés.  « Il faut que l’on puisse se loger ici plutôt que d’être exclu du territoire métropolitain. Plutôt que d’encadrer les loyers, comme le proposent certains, on veut traiter le problème à la racine en encadrant la production de logements », poursuit le maire. 

« Une co-construction »

Jean-Luc Moudenc souligne en outre que ce document d’urbanisme a été « co-construit » avec les 37 maires de la Métropole. « Lorsque l’on a arrêté ce document, tous les maires l’ont approuvé et il a reçu l’avis favorable de tous les conseils municipaux ». 

En cas d’adoption – plus que probable – par les élus du conseil métropolitain, le nouveau PLUI-H entrera en vigueur une fois l’arrêté du préfet publié… probablement en janvier 2026. 

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux découvrez combien ont coûté les erreurs de tri des déchets en 2024 le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique « Construire 74.000 logements en 10 ans » : la Métropole de Toulouse vote son futur plan local d’urbanisme Default ThumbnailLyon – Toulouse à suivre en direct, Aller de Top 14 2025-2026 (20/12/2025) – L'Équipe Default ThumbnailBiarritz, Toulouse, Béziers… Le verdict de la commission de discipline après une semaine d’attente – Rugbyrama Default ThumbnailBigflo & Oli annoncent 5 concerts au Zénith de Toulouse : la billetterie est ouverte accusé d’un geste raciste par l’entraîneur du Havre, ce joueur du Toulouse FC se défend Default ThumbnailNouveau risque de suspension pour le chantier de l’A69 après des débordements d’emprises des travaux cette autoroute complètement fermée, la circulation est interrompue de nuit pour travaux « Beaucoup de questions » : neuf mois après sa fugue, Chloé, 14 ans, a été retrouvée saine et sauve à Toulouse Pourquoi l’Ardèche reste le seul département sans gare, sans autoroute ni aéroport Bozena Billerey, nouvelle rectrice par intérim de l’Institut catholique de Toulouse Antoine Dupont va rejouer au rugby lors de Toulouse-Racing 92 lors de la 11e journée de Top14 Default ThumbnailLes Cachous Lajaunie sont introuvables, ce confiseur aimerait relancer la production du bonbon très connu Sans fumer, sans surpoids, sans cholestérol… Une étude montre qu’il est possible de gagner jusqu’à 14 ans d’espérance de vie Réseaux sociaux, agriculteurs, politique spatiale… Ce qui attend Macron à Toulouse Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes le téléphérique s’implante progressivement en ville ce détail la maintient derrière Lyon À Toulouse, un ex-policier condamné à 12 ans de réclusion pour viols sur trois femmes venues déposer plaintes Elle paye des billets d’avion pour elle et sa famille, une Toulousaine débarquée car elle voyage finalement seule

Primary Sidebar

    • TOULOUSE
    • 20 MINUTES TOULOUSE
    • ACTU.FR
    • FRANCE BLEU TOULOUSE
    • L’OPINION
    • LA DEPECHE
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LA CROIX TOULOUSE
    • BFM TOULOUSE
    • HUFFINGTONPOST TOULOUSE

 

DERNIERS ARTICLES

  • comment la Métropole prévoit la construction de 75 000 logements en dix ans
  • contre Lyon-La Duchère, le TFC veut finir l’année sur une bonne note
  • voici les axes bloqués par les agriculteurs ce samedi
  • Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie
  • cette autoroute complètement fermée, la circulation est interrompue de nuit pour travaux
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • « Nous avons suffisamment de doses de vaccin », déclare Annie Genevard, ministre de l’Agriculture
  • l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés
  • le prêtre Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur, renonce finalement à sa promotion
  • Les Cachous Lajaunie sont introuvables, ce confiseur aimerait relancer la production du bonbon très connu
  • « Beaucoup de questions » : neuf mois après sa fugue, Chloé, 14 ans, a été retrouvée saine et sauve à Toulouse
  • L’histoire des résistants du maquis de Saint-Lys, près de Toulouse, racontée en bande dessinée
  • Lyon – Toulouse à suivre en direct, Aller de Top 14 2025-2026 (20/12/2025) – L'Équipe
  • Dermatose nodulaire : « On arrête ce jeudi soir », en Haute-Garonne les agriculteurs vont-ils lever les blocages d’ici ce soir ?
  • « Construire 74.000 logements en 10 ans » : la Métropole de Toulouse vote son futur plan local d’urbanisme
  • découvrez combien ont coûté les erreurs de tri des déchets en 2024
  • À Toulouse, un ex-policier condamné à 12 ans de réclusion pour viols sur trois femmes venues déposer plaintes
  • accusé d’un geste raciste par l’entraîneur du Havre, ce joueur du Toulouse FC se défend
  • Biarritz, Toulouse, Béziers… Le verdict de la commission de discipline après une semaine d’attente – Rugbyrama
  • L’ancien appartement de Claude Nougaro avec vue sur la Garonne est à vendre, on vous dit tout
  • ce détail la maintient derrière Lyon
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Elle paye des billets d’avion pour elle et sa famille, une Toulousaine débarquée car elle voyage finalement seule
  • Pourquoi l’Ardèche reste le seul département sans gare, sans autoroute ni aéroport
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • Bozena Billerey, nouvelle rectrice par intérim de l’Institut catholique de Toulouse
  • Signé BFM – À Toulouse, le musée des Abattoirs consacre une exposition XXL de près de 300 œuvre du créateur Jean-Charles de Castelbajac
  • Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins
  • Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse
  • Blocages des agriculteurs : des tracteurs sur le périphérique de Toulouse ce jeudi
  • Sans fumer, sans surpoids, sans cholestérol… Une étude montre qu’il est possible de gagner jusqu’à 14 ans d’espérance de vie
  • ce lieu de passage incontournable du centre-ville vient d’être inauguré
  • Débordements du chantier de l’A69 : le parquet de Toulouse requiert une suspension des travaux dans les zones concernées
  • Nouveau risque de suspension pour le chantier de l’A69 après des débordements d’emprises des travaux
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • Réseaux sociaux, agriculteurs, politique spatiale… Ce qui attend Macron à Toulouse
  • Antoine Dupont va rejouer au rugby lors de Toulouse-Racing 92 lors de la 11e journée de Top14
  • Les visiteurs de nouveau dans les allées du Refuge des Tortues ? Comment la ville de Bessières (31) envisage son sauvetage en rachetant le terrain
  • Bigflo & Oli annoncent 5 concerts au Zénith de Toulouse : la billetterie est ouverte
  • Casse à la voiture-bélier en pleine nuit à Toulouse : des dizaines de milliers d’euros de préjudice 17:22 Toulouse
  • « Il y a une vraie dynamique autour du club » : Olivier Cloarec, président du TFC, invité d’ICI Occitanie
  • À Toulouse, la justice gèle le plan de suppressions de postes de Thales Alenia Space
  • Occitanie : chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • Mikhail Timoshenko, une voix qui flamboie au Capitole Révélé au public lyrique lorsqu’il était membre de l’Académie de l’Opéra de Paris, le baryton d’origine russe endosse les habits fascinants et ambigus du Don Giovanni de Mozart, à l’invitation du Capitole de Toulouse. 20 nov. Portrait
  • Antoine Dupont fêté pour son retour à la compétition, 9 mois après sa blessure
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • le téléphérique s’implante progressivement en ville
  • le parquet de Toulouse requiert une suspension des travaux de l’A69 sur le périmètre non-autorisé

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31