Lundi 22 décembre 2025, la mobilisation des agriculteurs se poursuit en Occitanie. C’est le 11e jour de blocage pour certains agriculteurs toujours mobilisés dans le cadre de la crise de la dermatose nodulaire, ce virus très contagieux qui a touché quatre fermes en Occitanie, et nécessitant, à chaque fois, l’abattage des troupeaux concernés.
La journée de dimanche a marqué un forme de statu-quo du mouvement figeant notamment la carte des blocus en Occitanie.
Les blocages toujours nombreux
Ce lundi, dans le Gers, dans le Tarn, dans les Hautes-Pyrénées, en Ariège, en Haute-Garonne, en Lozère, mais surtout en Aveyron, de nombreux blocages persistent.
Au-delà des blocages, certains syndicats agricoles annoncent poursuivre leurs actions. Suivez l’évolution de la situation en direct.
6h55. Une « action surprise » de la Coordination Rurale à Auch
Dimanche soir, les agriculteurs de la Coordination Rurale du Gers ont mené une action coup de poing au Crédit Agricole.
« Après plus d’une semaine de manifestation, ce soir, une petite action surprise à notre chère banque régionale, le Crédit Agricole, qui pour nous faciliter la tâche a laissé grand ouvert son portail d’accès……. Il a été très simple et très rapide de livrer les agios de l’année 2025 »
6h45. Le blocage de Tarascon a été levé
En dépit d’un message, ce dimanche soir, qui laisser penser à la poursuite du blocage à Tarascon-sur-Ariège, les agriculteurs ont bel et bien décidé, de leur propre chef, de quitter le rond point qu’ils occupaient depuis dix jours.
5h10. Les images du blocage à Albi
5h05. Les blocages en cours sur les autoroutes
- L’autoroute75 bloquée à l’échangeur de Séverac : circulation déviée sur RD809 entre Campagnac et Aguessac.
- L’Autoroute A 64 bloquée entre Laffite et Carbonne au sud-ouest de Toulouse. Puis sur 180 kilomètres depuis les Pyrénées-Atlantiques jusqu’en Haute-Garonne. Les entrées et sorties des péages de l’autoroute A64 sont fermées pour les sorties 12 (Ibos), 13 (Séméac), 14 (Tournay), 15 (Capvern-les-Bains) et 16 (Lannemezan).
5h. Les blocages en cours sur le réseau routier
- A Baraqueville, en Aveyron, sur la RN 88.
- Au Séquestre près d’Albi, toujours sur la RN 88 dans le Tarn.
- A Auch sur la RN 124
- A Tarascon-sur-Ariège, sur la RN 20, en direction de l’Andorre
4h50. Où en est la vaccination des bovins en Occitanie?
« Près de 50% du cheptel ariégeois est vacciné contre la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Dans l’Aude, nous dépassons les 70 % tandis que 100 % du cheptel est protégé dans les Pyrénées-Orientales », a annoncé le premier ministre, Sébastien Lecornu, samedi soir.
En Occitanie, il va falloir vacciner 750 000 bovins pour atteindre le 100% de vaccination.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
























