Mardi 23 décembre 2025, la mobilisation des agriculteurs se poursuit en Occitanie. C’est le 12e jour de blocage pour certains agriculteurs toujours mobilisés dans le cadre de la crise de la dermatose nodulaire, ce virus très contagieux qui a touché quatre fermes en Occitanie, et nécessitant, à chaque fois, l’abattage des troupeaux concernés.
De grands axes toujours bloqués
La journée de lundi, les agriculteurs ont continué à occuper les principaux points de blocage situés en Occitanie : sur l’autoroute A75, l’A64 et le réseau routier national, du côté d’Albi et Baraqueville sur la RN 88 et à Auch, sur la RN 124.
Nouveaux foyers de dermatose nodulaire
La journée de mardi ne devrait pas voir beaucoup de changement. Même si la mobilisation faiblit au niveau national, les agriculteurs restent en effet déterminés à faire entendre leur voix alors que la dermatose nodulaire continue de se propager avec un nouveau foyer enregistré dans les Pyrénées-Orientales et un autre en Haute-Garonne.
Suivez l’évolution de la situation en direct.
7h20. En Ariège, la RN 20 rouverte
La RN 20 a également été rouverte ce lundi soir, au niveau de Tarascon en Ariège. La route vers l’Andorre a été nettoyée et rendue à nouveau accessible, a annoncé le préfet de l’Ariège.

5h15. L’autoroute A 64 en partie réouverte lundi soir
Ce lundi soir, sur l’A64, la circulation a repris dans les deux sens, entre les échangeurs de Montréjeau (n°17) et Soumoulou (n°11) sur près de 80 km. Les échangeurs de Capvern (n°15) et Tarbes ouest (n°12) sont de nouveau accessibles tandis que l’échangeur de Lannemezan (n°16) demeure fermé. Des perturbations persistent entre Bayonne et Toulouse vers les Pyrénées et l’autoroute reste coupée entre Soumoulou (n°11) et Briscous (n°3).
5h10. Le préfet de Haute-Garonne doit rencontrer Jérôme Bayle
Le préfet de Haute-Garonne doit rencontrer Jérôme Bayle ce mardi. Cette rencontre aura lieu à la préfecture à 16h30. Le préfet donnera alors des réponses à certaines questions que le leader des Ultras lui a posées.
5h. Les Ultras de l’A64 toujours motivés
Le blocage de l’autoroute A64, au sud-ouest de Toulouse, persiste. Et ceux qui le tiennent sont motivés.
« Nous sommes soutenus aussi bien moralement que physiquement. Sur place, il y a du monde, les gens sont motivés, alors on continue à se battre. On a un combat, on a des idées, on a notre détermination », a assuré le meneur des Ultras, Jérôme Bayle, à Actu Toulouse. Retrouvez son interview complète en cliquant sur le lien suivant :
4h50. Un nouveau foyer de dermatose en Haute-Garonne
Un cas de dermatose nodulaire a été détecté à Juzet-d’Izaut dans le Comminges lundi. La gendarmerie s’est rapidement rendue sur place lundi matin. Le même jour, un nouveau foyer a été détecté dans les Pyrénées-Orientales comme l’ont relaté nos confrères d’Actu Perpignan.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
























