La cascade de blessures au Stade Toulousain, dont celle de l’arrière international et buteur Thomas Ramos, rééquilibre les débats avant la demi-finale de Champions Cup dimanche face à l’UBB au Matmut Atlantique de Bordeaux.
La pression monte… J – 1 avant la demi-finale de Champions Cup du Stade. Les Toulousains tenants du titre attendus dimanche par l’UBB au Matmut Atlantique de Bordeaux. 42.000 spectateurs dont 12.000 supporters toulousains (plus les non encartés). C’est la quatrième fois en cinq ans que les deux clubs se retrouvent dans un match de phase finale. Pour l’instant, à la fin, c’est toujours Toulouse qui gagne. La saison dernière, l’UBB avait pris une raclée en finale de top 14 (59-3). Mais cette saison, Bordeaux a battu deux fois le Stade en Top 14 et rêve d’une 1ère finale européenne.
L’ouvreur de l’UBB Matthieu Jalibert compte s’appuyer sur ces deux derniers succès pour l’emporter: « On sait que ça sera un tout autre match, mais on a des qualités, on n’est pas là par hasard et on a réussi à trouver des solutions face à leur défense. On va s’appuyer sur nos deux victoires pour analyser leurs forces et leurs faiblesses, pour établir un plan le plus précis possible. »
Après Dupont, Ramos
Le Stade va donc devoir faire sans plusieurs cadres blessés : Dupont, Kinghorn, Mauvaka et Ramos. Pour le consultant rugby de Radio France Guy Accoceberry, ces absences vont rééquilibrer les débats. L’ex demi de mêlée international a joué et entrainé Bègles à l’époque (le CABBG devenu UBB). « Cela va renforcer l’idée que les Bordelais peuvent battre cette équipe. Quand on voit que l’équipe d’en face est amputée de top joueurs, ça vous redonne un excès de confiance. Les Toulousains, eux, vont venir avec la même ambition, mais pas la même force de frappe. »
Et parmi ces absences, après Antoine Dupont, Thomas Ramos est le plus difficilement remplaçable. Le Mazamétain fait une saison incroyable, meilleur buteur histoire du XV de France et du Stade Toulousain, auteur de la pénalité de la gagne à Toulon en quart de finale. C’est le patron, surtout en l’absence d’Antoine Dupont, selon le consultant rugby de Radio France Guy Accoceberry. « Mauvaka et Kinghorn, il y a du turn-over possible à leur poste. Thomas Ramos c’est un vrai leader de groupe. Ajouté à son rôle de buteur ça fait beaucoup…»
Pour remplacer Thomas Ramos à l’arrière, le Stade Toulousain pourra compter sur Juan Cruz Mallia. L’international argentin devrait aussi buter en l’absence de kinghorn. UBB / Stade, 16h dimanche, à vivre dès 15h en intégralité sur votre radio Ici Occitanie. Le vainqueur affrontera en finale le Leinster ou Northampton. première demie ce samedi soir 18h30.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555