• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » l’autoroute de la discorde dans le Tarn face à un week-end décisif

l’autoroute de la discorde dans le Tarn face à un week-end décisif

24 avril 2025 — HUFFINGTON POST TOULOUSE

Un précédement rassemblement d’opposants au projet d’autoroute pour relier Castres à Toulouse, à Soual (Tarn), en octobre 2022.

CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Un précédement rassemblement d’opposants au projet d’autoroute pour relier Castres à Toulouse, à Soual (Tarn), en octobre 2022.

TRANSPORTS – Le controversé projet d’autoroute A69 pour relier Castres à Toulouse va vivre sa première véritable journée de mobilisation depuis le début des travaux, ce samedi 22 avril. Non sans la crainte d’une redite des événements violents de Sainte-Soline, il y a quelques semaines, autour des projets de « bassines ».

Cette fois, il s’agit d’un tracé d’autoroute long de 54 kilomètres dans le Tarn, où une 2×2 voies doit permettre de désenclaver le bassin économique de Castres. Sous-préfecture du département, la petite ville est à ce jour la seule agglomération de plus de 100 000 habitants sans voie rapide jusqu’à sa capitale régionale, Toulouse.

Les travaux ont débuté le 6 mars pour ce projet classé priorité nationale et déclarée d’utilité publique, avec une mise en service prévue pour l’automne 2025. À moins que les opposants du projet arrivent à faire valoir leurs arguments écologistes et économiques à temps.

• Un week-end de mobilisation

Si une action du collectif Dernière Rénovation a ouvert les hostilités dès mercredi à Toulouse, ce sont 1 500 à 2 000 personnes qui sont attendues à partir de samedi sur le tracé de la future autoroute, selon les estimations du renseignement citées par BFMTV.

Depuis vendredi et jusqu’à dimanche, les opposants au projet se réunissent sur un camp privatisé avec chapiteau près de Saix, alors qu’un campement d’une cinquantaine de personnes est déjà installé à Vendine (commune de Haute-Garonne, à la limite du Tarn) depuis plusieurs semaines.

UN CAMP DE RÊVE POUR ACCUEILLIR LA SORTIE DE ROUTE 🌳🐝

🚧 SORTIE DE ROUTE POUR l’#A69 ↗️ 22-23 avril 👉 Coordonné… https://t.co/rZeOHdeTpq

— La Voie Est Libre✊🌍✊ (@LaVoieEstLibre_)

Voir le tweet

Là-bas, pour éviter l’abattage d’arbres centenaires, certains ont élu domicile à l’intérieur. « Ici, c’est un lieu de rassemblement. Pas une ZAD. Ce serait impossible à faire sur 53 kilomètres », déclare à l’AFP Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA).

Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) occupe un platane centenaire le long de la nationale 126 (RN126), où se situe le tracé du projet d’autoroute Castres-Toulouse A69. Un tweet d’Elisabeth Borne a d’ailleurs été accroché dans l’arbre.

VALENTINE CHAPUIS / AFP

Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) occupe un platane centenaire le long de la nationale 126 (RN126), où se situe le tracé du projet d’autoroute Castres-Toulouse A69. Un tweet d’Elisabeth Borne a d’ailleurs été accroché dans l’arbre.

Au programme de samedi, jour de la « sortie de route » : prises de parole, « marche déterminée » sur une portion du tracé de l’A69 ou encore course de caisse à savon. Dimanche, la journée sera essentiellement consacrée à une « assemblée des luttes » et à la création de jardins maraîchers, non loin du tracé de la future 2×2 voies.

La mobilisation contre le projet d’autoroute A69, c’est ce week-end !

53 km d’autoroute 2×2 entre Toulouse et Cas… https://t.co/mtD2BTg9NX

— Basta! (@bastamedia_)

Voir le tweet

Le tracé, définit en accord avec le préfét du Tarn, pour « permettre le bon déroulement de ce rassemblement et de la manifestation » contre le projet d’autoroute A69.

La voie est libre

Le tracé, définit en accord avec le préfét du Tarn, pour « permettre le bon déroulement de ce rassemblement et de la manifestation » contre le projet d’autoroute A69.

• Un projet contesté

Pour les opposants au projet, un argument de poids est brandi constamment : une nationale existe déjà pour faire ce même trajet, la N126 et sa grosse heure de route pour rallier Castres à Toulouse.

À cela, s’ajoutent de nombreux arguments écologistes pour barrer la route de l’A69 où un peu moins de 400 hectares de terres agricoles, de zones humides et de forêts doivent être artificialisés à terme. La Voie est libre dénonce également les énormes ressources en eau nécessaires pour les travaux, au moment où la France traverse une période de sécheresse inédite.

On retrouve aussi l’argument du portefeuille. Comptez 17 €, selon les prévisions, pour un aller-retour (tarif prenant en compte le péage de l’A68 jusqu’à Toulouse), « ce qui en fera l’autoroute la plus chère de France » selon La Voie est libre.

En vert, le tracé choisi pour l’A69 qui reliera Castres à Verfeil, où un raccordement est prévu pour rejoindre ensuite Toulouse.

Hélia Conseil

En vert, le tracé choisi pour l’A69 qui reliera Castres à Verfeil, où un raccordement est prévu pour rejoindre ensuite Toulouse.

En face, le concessionnaire Atosca choisi par l’État pour les travaux défend « une autoroute du XXIe siècle vertueuse » qui permettra des trajets « plus sûrs » pour une durée comprise entre 25 et 35 minutes maximum.

Affirmant qu’il n’y aura pas de prélèvements d’eau dans les nappes phréatiques ou dans les rivières, l’entreprise assure aussi que 20 ouvrages seront dédiés à la grande faune et 56 passages pour la petite faune, comme le rapporte La Dépêche du Midi. Le long du tracé, Atosca compte abattre 200 arbres d’alignement et en replanter le double.

• La crainte d’un nouveau Sainte-Soline ?

Dans leur lutte locale de longue date contre cette bétonisation d’espaces préservés, les opposants ont depuis été rejoints par des mouvements comme Extinction Rébellion ou Soulèvements de la terre, dans le viseur de ministre de l’Intérieur depuis les événements de Sainte-Soline. Ce dernier semble désormais craindre la mise en place d’une ZAD sur le chantier de l’A69.

D’ailleurs, après l’appel à la mobilisation du 22 avril Gérald Darmanin a estimé que « d’énormes difficultés se poseront pour les forces de l’ordre ». Mais pour Thomas Digard, membre du collectif La voie est libre cité par l’AFP, avec ce type de déclarations, « Darmanin met le feu aux poudres ».

« Malgré les provocations et les tentatives de diabolisation du ministre de l’Intérieur, nous mettons tout en œuvre pour faire de ce week-end une mobilisation massive, conviviale et constructive », assure La Voie est libre dans un communiqué.

Il faut dire que la mobilisation autorisée n’a pas grand-chose à voir avec le regroupement de 8 000 manifestants à Sainte-Soline fin mars. D’autant plus que les organisateurs tarnais présentent leur événement comme « festif, convivial et informatif ». Et sans violence surtout, même si les renseignements évoquent, eux, la présence d’une « centaine d’éléments radicaux » sur place.

Réengagé lors du premier mandat d’Emmanuel Macron, le projet d’autoroute pourrait toutefois connaître un coup d’arrêt. Selon Mediapart Clément Beaune, ministre des Transports « a souhaité réexaminer l’ensemble des projets autoroutiers actuellement envisagés, et le projet d’A69 ne fait pas exception ». De quoi donner un coup d’arrêt ?

Autoroute Toulouse-Castres #A69 https://t.co/JGmbnlBdCI https://t.co/EMHwQiLLlE

— Maxime Lacoste (@maxilacoste)

Voir le tweet

« L’analyse du projet d’autoroute A69 est en cours », si bien que « dans ce cadre rien n’est définitif », assure-t-on encore dans l’entourage du ministre des Transports. Un revirement qui pourrait offrir une motivation supplémentaire durant le week-end. D’ailleurs, dans un communiqué, La Voie est libre dit avoir pris acte de la décision du ministre et assure que « les collectifs sont prêts à participer à tout examen de solutions alternatives pour un projet de territoire cohérent ».

À voir également sur Le HuffPost :

https://www.huffingtonpost.fr/toulouse/

Publications similaires :

Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit « Il faut à tout prix que l’État prenne ses responsabilités », déclare Arnaud Simion plus de 20.000 personnes défilent en France pour défendre les free-parties À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église Qui étaient les Cathares ? Qui étaient vraiment les Cathares ? À Toulouse, une exposition fait une large place au débat scientifique actuel concernant l’hérésie cathare dans le Midi des XIIe et XIIIe siècles. Une question qui déchaîne les passions. 26 avr. Explication ces villes à suivre, où le combat sera rude le pionnier français Aura Aero va redécoller 12 structures toulousaines unissent leurs forces pour 12 heures de musique non-stop Le nom que nous sommes La chronique de Geneviève Jurgensen du 22 janvier 2024. Chronique la liste « Toulouse à Pied et en Commun » veut instaurer le « pied à terre » rue d’Alsace-Lorraine certains jardins sont partiellement fermés ce mercredi, voici la raison Imposante mobilisation contre l’autoroute A-69 Castres Toulouse quand les citoyens deviennent des cellules pour la science Toulouse espère la Coupe de France pour continuer à ranimer la flamme "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement un inconnu surgit armé dans la chambre Paris 2024 : Toulouse célèbre ses champions la justice rouvre l’instruction, le chantier se poursuit Léon Marchand, la nouvelle étoile de Toulouse « Trains de la colère » dans le Massif central : grosse déception après une réunion « insultante » au ministère Tesla : une voiture de la marque d’Elon Musk brûlée en pleine nuit sur le parking d’un vendeur aux enchères, la piste criminelle privilégiée « Le hip-hop a changé les mœurs » : Cut Killer en clôture de l’expo d’Oli à Toulouse 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Prévisions météo du mardi 22 avril 2025 à Toulouse « Trinquer sans perdre ses moyens » : un bar sans alcool défie la tradition et séduit les amateurs de convivialité à Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31