
Météo Aveyron 12
De la grêle accumulée à Laguiole, en Aveyron, le 19 mai 2025.
MÉTÉO – Une partie du sud-ouest de la France a vécu une fin de journée agitée lundi 19 mai. Des orages de grêle et de fortes pluies se sont abattus sur plusieurs départements, dont la Haute-Garonne, non sans conséquences.
Des rivières sont ainsi parfois sorties de leur lit, une chute d’arbre a été relevée dans le centre de Toulouse, des routes secondaires ont été inondées, des écoles ont été évacuées… Les pompiers ont dû procéder à des centaines d’interventions dans la dizaine de départements qui avaient été placés en vigilance orange par Météo-France.
Les 500 passagers d’un TGV Paris-Toulouse ont eux connu une soirée de galère. Ils sont en effet restés bloqués plus de trois heures à bord à cause d’une voie submergée par les eaux ayant entraîné un effondrement de ballast, qui a fait en partie dérailler le train, indique BFMTV. Ils ont fini par être évacués entre 23h30 et 1h, avant d’être conduits dans la salle municipale de Tonneins (Lot-et-Garonne). Cette opération de secours a mobilisé une soixantaine de personnes (pompiers, gendarmes, bénévoles de la Croix-Rouge, etc.).
Un train Intercités reliant Toulouse à Paris est lui resté bloqué toute la nuit à Agen en raison de ce même incident, selon un journaliste de l’AFP qui était à bord. Ses passagers devaient revenir en bus à Toulouse ce mardi matin pour prendre d’autres trains vers Paris.
La grêle a elle fait des dégâts, avec parfois 10 à 20 cm accumulés, notamment sur les communes de Comminges, Le Fousseret ou au Muret, en Haute-Garonne.
Un record de précipitations à Saint-Felix-Lauragais
En l’espace de quelques heures, les cumuls de précipitations ont atteint 60 mm à Lavaur (Tarn) ou 78 mm à Saint-Felix-Lauragais (Haute-Garonne). Pour ce dernier village, il s’agit tout simplement d’un record absolu de précipitations, note BFMTV, le précédent datant de 2010 (70 mm).
L’activité électrique a aussi été intense avec près de 23 000 éclairs recensés par l’observatoire des orages Keraunos.
À 6h ce mardi, toutes les vigilances orange étaient levées dans la région, selon le dernier bulletin de Météo-France. Seul le Var, dans le sud-est, reste à ce niveau d’alerte pour pluie-inondation et orages, au moins jusqu’à midi.
Dans ce département, ce mardi matin, les orages pourraient « produire de fortes intensités de pluie, de 80 à 120 mm en trois heures », avertissait Météo-France dans un bulletin précédent.
À voir également sur Le HuffPost :