• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » À Toulouse, les sciences pour petits et grands

À Toulouse, les sciences pour petits et grands

4 février 2026 — LA CROIX

De Toulouse, vous pensez avoir déjà tout vu. Les murs de brique rose, le musée des Augustins, le Capitole, la basilique Saint-Sernin… Et puis, à l’image de son pôle de recherches, voilà que la ville se réinvente. Ou plutôt se réveille, comme le minotaure de 14 mètres de haut qui a parcouru le dédale toulousain, début novembre. Il est désormais visible à la Halle de la Machine. Pour les arachnophobes, petite mise en garde : le minotaure est accompagné d’une araignée de 47 tonnes. « Je rêve qu’ils créent une chaussure géante pour l’écraser… », confie un passant.

À dos de minotaure à la Halle de la Machine

Accessible par une promenade à vélo le long du canal du Midi, pour les plus sportifs, ou en train jusqu’à la gare de Montaudran, la Halle de la Machine fait partie d’un nouvel ensemble urbain de 56 hectares, avec logements, jardins et lieux culturels.

Le minotaure Astérion, articulé et haut de 14 mètres, constitue un condensé de technologie et de sciences, qui se découvre à La Halle de La Machine.

Le minotaure Astérion, articulé et haut de 14 mètres, constitue un condensé de technologie et de sciences, qui se découvre à La Halle de La Machine.

Audrey Dufour

Pas vraiment musée, pas non plus théâtre. Ici, le visiteur se laisse porter par l’univers onirique de François Delarozière, le fondateur, à qui l’on doit également les machines de l’île de Nantes – avec un éléphant géant à la place du minotaure. Plus littéralement, on peut aussi se laisser porter avec des excursions à dos de créature mythique. Outre Astérion le minotaure et Ariane l’araignée, on découvre la symphonie mécanique, avec ses cocottes à flûte et autres orgues à klaxons ; l’expédition végétale, avec sa machine à faire rougir les pommes et celle à caresser les plantes ; ou encore le dîner des petites mécaniques, avec catapultes à pain et roues à assiettes. Milles merveilles d’acier, de bois et de rouages pour « un moment hors du temps », confirme un machiniste affairé.

Pour les enfants, facilement intimidés, des ateliers viennent démystifier les créatures gigantesques et expliquer comment on fabrique de telles mécaniques. S’ils sont complets, reste la possibilité de faire un tour du Manège Carré Sénart, avec ses insectes un peu effrayants et ses buffles de bric et de broc.

De l’Aéropostale à Airbus

Au bout de la piste où défilent les créations, un autre espace doit ouvrir fin décembre : l’Envol des Pionniers. Car, avant de servir de podium au minotaure, le 1,8 kilomètre de goudron était celui de l’Aéropostale. C’est dans ces bâtiments historiques, aujourd’hui réhabilités, que Latécoère usine les premiers avions durant la Grande Guerre. Après le conflit, les appareils servent à transporter le courrier. L’Aéropostale est née, avec ses pilotes vedettes comme Antoine de Saint-Exupéry et Jean Mermoz. Toulouse est alors relié à l’Espagne, puis Casablanca, Dakar et enfin le Brésil et l’Argentine.

Les férus d’aviation pourront poursuivre l’épopée avec Aeroscopia. Au nord de Toulouse, ce musée accessible en voiture retrace l’aviation plus moderne, du tristement célèbre Messerschmitt au plus récent A400M. Des simulateurs de vol et des jeux permettent aux petits et aux grands de s’essayer au pilotage ou de communiquer par bâtons comme un agent de piste. Jusqu’au 10 janvier, le musée abrite également une exposition dédiée à Tintin, avec le bureau d’Hergé et des Milou dissimulés…

Super Guppy et le premier Concorde

Même si l’on n’est pas fan d’aéronautique, la collection vaut le détour : dès le parking, un Concorde élancé. Dans l’entrée, un Super Guppy, une sorte de monstre orange et gris, avec un ventre difforme et un tout petit nez. Difficile d’imaginer ce cargo dans les airs, et pourtant il était bel et bien utilisé pour transporter des morceaux de fusées.

Plus loin dans le hangar-musée, les visiteurs peuvent visiter le Concorde n° 1, avec ses instruments de mesure vintage et les sièges en cuir de Valéry Giscard d’Estaing. Dire que seulement soixante ans séparent ce supersonique, dont le premier vol a eu lieu en 1969, et le Blériot XI exposé plus bas avec ses roues de vélo, qui a effectué la première traversée de la Manche en 1909.

Visiter Mir et la Lune à la Cité de l’espace

Pour s’envoler plus haut, direction la Cité de l’Espace. Sur 4 000 m², un bâtiment d’expositions et un jardin parsemé de vaisseaux spatiaux. À l’intérieur, on découvre une authentique pierre ramenée de la Lune ou encore les écussons des missions spatiales.

Outre un classique planétarium et un cinéma IMAX, les enfants s’essayeront au Moon Runner, un simulateur pour être aussi léger que sur la Lune, ou exploreront le Système solaire dans la base des enfants, accessible dès six ans. Petits et grands peuvent aussi s’imaginer présentateur météo, visiter la réplique à taille réelle de la station Mir, avec sa douche et ses toilettes, ou encore se glisser dans un véritable Soyouz, le seul « taxi » toujours en activité pour rejoindre la station spatiale. Claustrophobes s’abstenir !

Découvertes en centre-ville

Faute de voiture ou de bons mollets, le centre-ville de Toulouse est aussi riche de découvertes scientifiques. Le Muséum, gratuit – et bondé – tous les premiers dimanches du mois, abrite un atelier (à partir de 3 ans) et un labo (à partir de 7 ans) pour des expériences ludiques et sensorielles. Les petits curieux peuvent également visiter les réserves en blouse blanche. Outre l’exposition temporaire sur l’île de Pâques, jusqu’à fin juin, l’ancien cloître des Carmes déchaussés dévoile un mur de squelettes mis en scène, des œufs de dinosaures fossilisés, des dizaines d’insectes naturalisés et autres curiosités.

Plus loin le long de l’esplanade, le Quai des savoirs propose un Quai des petits réservé aux moins de 7 ans. Ici, pas d’exposition, juste des manipulations. On se pèse pour savoir si l’on fait le poids d’un lapin ou d’un cochon, on lance des billes pour expérimenter les différentes forces, on pédale pour découvrir l’électricité, on s’allonge dans un trompe l’œil géant pour essayer d’escalader les toits etc. Bref, 1 h 30 d’amusements et d’apprentissages dans un bel univers en bois.

Et après tant d’efforts, le réconfort est à l’Eurekafé. En centre-ville, cette drôle de gargote scientifique est idéale pour le goûter. On paye au temps passé, avec un minimum de 5 € pour la première heure. On se sert autant que l’on veut dans la cuisine mise à disposition : thé, café, chocolat, jus de fruits, petits gâteaux, fruits, pain et confitures… Selon la programmation, les enfants peuvent prendre part à des ateliers ludiques, emprunter des jeux de société et d’adresse, ou tout simplement s’amuser avec les phasmes dans le terrarium. Les parents fatigués, eux, se reposent avec joie dans les canapés. Une ambiance « maison », les loupes binoculaires en plus, les courses et la vaisselle en moins !

—————————–

En pratique

S’informer. L’office du tourisme, dans le donjon du Capitole, vaut le détour. www.toulouse-tourisme.com Pour les marcheurs, le topoguide « Toulouse métropole à pied » de la fédération de randonnée est très bien fait.

Se loger. Hôtel Mercure Saint-Georges ****, en centre-ville. Tel : 05.62.27.79.79. Ou le gîte Les Esquirols, idéal en voiture. Tel : 05.61.54.17.25 et www.gite-chambredhote-toulouse.fr

Se restaurer. Le Moaï, restaurant du Muséum avec des produits locaux et un très bon menu enfant à prix correct. Sans réservation. www.lemoai.com Et aussi Le Kiosque, restaurant vietnamien des jeunes Toulousains, deux adresses. bylekiosque.com Pour une pâtisserie, les « larmes de joie » à emporter de chez Sandyan, en centre-ville. www.sandyan.fr

Acheter local. Produits frais et petite restauration aux marchés couverts Victor Hugo (en travaux) et Saint-Cyprien, tous les jours sauf lundi. Pour les fans de rugby, la boutique du Stade toulousain dans le centre-ville.

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Profanation d’un cimetière à Toulouse Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr mobilisation face aux températures glaciales Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an Default Thumbnailles agriculteurs manifestent malgré les interdictions Paris 2024 : avant les JO, le sport outil d’innovation sociale Avec son programme « Impact 2024 », le Comité d’organisation des Jeux de Paris soutient depuis deux ans des centaines de projets à vocation sociale. Exemple à Toulouse et à Tarbes, avec l’escalade qui espère dépasser le mur d’indifférence des quartiers populaires. Reportage Default ThumbnailDIRECT. Colère des agriculteurs : mobilisation agricole à Toulouse ce samedi, 113 vaches abattues en Ariège – ladepeche.fr Le saviez-vous ? Avec 200 silos et 160 puits, ce village du Tarn est un véritable gruyère… Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs La Psycyclette, patients et soignants dans le même peloton​​​​​​ La Psycyclette est une randonnée à vélo de plus de 1000 kilomètres mêlant des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants et des cyclotouristes. « La Croix » a participé en septembre à sa septième édition, du Mont-Saint-Michel à Toulouse. TFC : Cristian Casseres sur le départ ? La grosse rumeur d’un transfert pour l’un des meilleurs joueurs toulousains

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (47)
  • BFM TOULOUSE (26)
  • FRANCE BLEU (43)
  • LA CROIX (116)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (87)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (35)
  • LEPARISIEN (32)
  • TOULOUSE (114)

DERNIERS ARTICLES

  • À Toulouse, les sciences pour petits et grands
  • Au cœur du quotidien d'une infirmière du CHU de Toulouse – Sud Radio
  • Municipales 2026 à Toulouse : tweets polémiques, captures d’écran… comment les candidats épluchent les réseaux sociaux
  • Ces villes d’Occitanie où il fait le mieux vivre en 2026
  • À Toulouse, près de 10 000 « gilets jaunes » ont battu le pavé
  • Ciné-Quiz : – Cinéma ABC toulouse
  • LGV Toulouse-Bordeaux : l’État est-il en train de trahir sa promesse ?
  • Xavier Bories renforce sa liste avec une adjointe au maire
  • Les Motais de Narbonne, collectionneurs inspirés
  • DIRECT. Revivez la défaite au tie-break concédée par le Tours VB contre Toulouse – lanouvellerepublique.fr
  • Carlos Gardel était-il vraiment de Toulouse ? L’Uruguay veut faire tanguer les certitudes sur le roi du tango
  • RN20 fermée après un éboulement à Mérens-les-Vals : ce que l’on sait
  • Le Théâtre du Capitole fait flamboyer « Ariane et Barbe-Bleue »
  • "On n’a pas mis assez de pression" : Tours peut regretter son début de match raté contre Toulouse – lanouvellerepublique.fr
  • Tournoi des Six Nations : dix Toulousains sur la feuille contre l’Irlande, Dorian Aldégheri titulaire à la mêlée
  • le Comminges appelle l’État au secours
  • Quelques milliers de manifestants pour l’« acte 22 » des « gilets jaunes »
  • Prévisions météo du mercredi 4 février 2026 à Toulouse – 20 Minutes
  • L’avenir de l’hydroélectricité ne doit pas se faire au détriment des territoires, alertent les élus
  • François Piquemal veut refonder la démocratie à Toulouse
  • Profanation d’un cimetière à Toulouse
  • MSL : cette fois, le Tours VB a calé face à Toulouse – lanouvellerepublique.fr
  • VIDÉO – À Toulouse, la tour d’argent, siège historique de la direction régionale de la SNCF, démolie d’ici le 15 février
  • trois trésors d’Occitanie en compétition pour une restauration
  • La délicate implantation locale de LREM
  • DIRECT. Toulouse-Amiens (Coupe de France 2025-2026) à suivre en direct – L'Équipe
  • À Toulouse, un saccage nocturne stoppé net par Ace, chien de la brigade canine
  • Coupe de France : le TFC reçoit Amiens au Stadium pour tenter de décrocher une place en quarts de finale
  • Le pont entre Corbeil-Essonnes et Villabé rouvre dès cette semaine (voici quand)
  • Nougaro, les mots et le swing
  • Un homme se rend aux urgences de Toulouse avec un obus dans le rectum, les démineurs appelés
  • Tours, leader de Marmara Spikeligue, chute après un match fou contre Toulouse et voit Montpellier se rapprocher – L'Équipe
  • « Un problème d’hygiène qui met en danger les patients » : un centre de santé fermé jusqu’à nouvel ordre à Toulouse
  • réouverture partielle prévue le 10 février après l’éboulement à Thuès-Entre-Valls
  • à Toulouse, la gauche en désordre de bataille
  • à Toulouse, la campagne des municipales s’embrase sur fond de montage truqué à l’IA
  • Trop de trains en retard : la région Occitanie reverse un mois d’abonnement aux usagers grâce aux pénalités de la SNCF
  • Dans « La Maison du bonheur », l’écrivain Manu Causse raconte sans filtre le combat de sa belle-fille contre la maladie
  • Municipales 2026 à Toulouse : « Mon sang n’a fait qu’un tour », le médecin Baptiste Beaulieu intervient après l’agression d’une élue
  • « Risques d’éboulement » : la RN20 entre Toulouse et Andorre fermée plusieurs jours, la Région Occitanie renforce les trains
  • Grâce à l’IA, « Tolosa Archives » colore et anime le passé réel ou imaginaire de Toulouse
  • Un homme pris en charge aux urgences de Toulouse avec un « obus de collection » logé dans le rectum
  • VIDEO. Municipales 2026 à Toulouse : "Le RN peut être l’arbitre de l’élection"… Jean-Noël Gros raconte la campagne – ladepeche.fr
  • Violent accident près de Toulouse : un motard trouve la mort lors d’une collision avec une voiture
  • Municipales à Toulouse. « Il y a plus de diversité chez Moudenc que chez Briançon », attaque le camp Piquemal
  • SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch
  • un motard a perdu la vie lors d’une collision avec une voiture, près de Toulouse
  • SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch
  • Promologis, un bailleur performant, mais trop sélectif
  • À Toulouse, une crèche vivante interrompue par des « anticapitalistes »

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31