• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » À Toulouse, les sciences pour petits et grands

À Toulouse, les sciences pour petits et grands

4 février 2026 — LA CROIX

De Toulouse, vous pensez avoir déjà tout vu. Les murs de brique rose, le musée des Augustins, le Capitole, la basilique Saint-Sernin… Et puis, à l’image de son pôle de recherches, voilà que la ville se réinvente. Ou plutôt se réveille, comme le minotaure de 14 mètres de haut qui a parcouru le dédale toulousain, début novembre. Il est désormais visible à la Halle de la Machine. Pour les arachnophobes, petite mise en garde : le minotaure est accompagné d’une araignée de 47 tonnes. « Je rêve qu’ils créent une chaussure géante pour l’écraser… », confie un passant.

À dos de minotaure à la Halle de la Machine

Accessible par une promenade à vélo le long du canal du Midi, pour les plus sportifs, ou en train jusqu’à la gare de Montaudran, la Halle de la Machine fait partie d’un nouvel ensemble urbain de 56 hectares, avec logements, jardins et lieux culturels.

Le minotaure Astérion, articulé et haut de 14 mètres, constitue un condensé de technologie et de sciences, qui se découvre à La Halle de La Machine.

Le minotaure Astérion, articulé et haut de 14 mètres, constitue un condensé de technologie et de sciences, qui se découvre à La Halle de La Machine.

Audrey Dufour

Pas vraiment musée, pas non plus théâtre. Ici, le visiteur se laisse porter par l’univers onirique de François Delarozière, le fondateur, à qui l’on doit également les machines de l’île de Nantes – avec un éléphant géant à la place du minotaure. Plus littéralement, on peut aussi se laisser porter avec des excursions à dos de créature mythique. Outre Astérion le minotaure et Ariane l’araignée, on découvre la symphonie mécanique, avec ses cocottes à flûte et autres orgues à klaxons ; l’expédition végétale, avec sa machine à faire rougir les pommes et celle à caresser les plantes ; ou encore le dîner des petites mécaniques, avec catapultes à pain et roues à assiettes. Milles merveilles d’acier, de bois et de rouages pour « un moment hors du temps », confirme un machiniste affairé.

Pour les enfants, facilement intimidés, des ateliers viennent démystifier les créatures gigantesques et expliquer comment on fabrique de telles mécaniques. S’ils sont complets, reste la possibilité de faire un tour du Manège Carré Sénart, avec ses insectes un peu effrayants et ses buffles de bric et de broc.

De l’Aéropostale à Airbus

Au bout de la piste où défilent les créations, un autre espace doit ouvrir fin décembre : l’Envol des Pionniers. Car, avant de servir de podium au minotaure, le 1,8 kilomètre de goudron était celui de l’Aéropostale. C’est dans ces bâtiments historiques, aujourd’hui réhabilités, que Latécoère usine les premiers avions durant la Grande Guerre. Après le conflit, les appareils servent à transporter le courrier. L’Aéropostale est née, avec ses pilotes vedettes comme Antoine de Saint-Exupéry et Jean Mermoz. Toulouse est alors relié à l’Espagne, puis Casablanca, Dakar et enfin le Brésil et l’Argentine.

Les férus d’aviation pourront poursuivre l’épopée avec Aeroscopia. Au nord de Toulouse, ce musée accessible en voiture retrace l’aviation plus moderne, du tristement célèbre Messerschmitt au plus récent A400M. Des simulateurs de vol et des jeux permettent aux petits et aux grands de s’essayer au pilotage ou de communiquer par bâtons comme un agent de piste. Jusqu’au 10 janvier, le musée abrite également une exposition dédiée à Tintin, avec le bureau d’Hergé et des Milou dissimulés…

Super Guppy et le premier Concorde

Même si l’on n’est pas fan d’aéronautique, la collection vaut le détour : dès le parking, un Concorde élancé. Dans l’entrée, un Super Guppy, une sorte de monstre orange et gris, avec un ventre difforme et un tout petit nez. Difficile d’imaginer ce cargo dans les airs, et pourtant il était bel et bien utilisé pour transporter des morceaux de fusées.

Plus loin dans le hangar-musée, les visiteurs peuvent visiter le Concorde n° 1, avec ses instruments de mesure vintage et les sièges en cuir de Valéry Giscard d’Estaing. Dire que seulement soixante ans séparent ce supersonique, dont le premier vol a eu lieu en 1969, et le Blériot XI exposé plus bas avec ses roues de vélo, qui a effectué la première traversée de la Manche en 1909.

Visiter Mir et la Lune à la Cité de l’espace

Pour s’envoler plus haut, direction la Cité de l’Espace. Sur 4 000 m², un bâtiment d’expositions et un jardin parsemé de vaisseaux spatiaux. À l’intérieur, on découvre une authentique pierre ramenée de la Lune ou encore les écussons des missions spatiales.

Outre un classique planétarium et un cinéma IMAX, les enfants s’essayeront au Moon Runner, un simulateur pour être aussi léger que sur la Lune, ou exploreront le Système solaire dans la base des enfants, accessible dès six ans. Petits et grands peuvent aussi s’imaginer présentateur météo, visiter la réplique à taille réelle de la station Mir, avec sa douche et ses toilettes, ou encore se glisser dans un véritable Soyouz, le seul « taxi » toujours en activité pour rejoindre la station spatiale. Claustrophobes s’abstenir !

Découvertes en centre-ville

Faute de voiture ou de bons mollets, le centre-ville de Toulouse est aussi riche de découvertes scientifiques. Le Muséum, gratuit – et bondé – tous les premiers dimanches du mois, abrite un atelier (à partir de 3 ans) et un labo (à partir de 7 ans) pour des expériences ludiques et sensorielles. Les petits curieux peuvent également visiter les réserves en blouse blanche. Outre l’exposition temporaire sur l’île de Pâques, jusqu’à fin juin, l’ancien cloître des Carmes déchaussés dévoile un mur de squelettes mis en scène, des œufs de dinosaures fossilisés, des dizaines d’insectes naturalisés et autres curiosités.

Plus loin le long de l’esplanade, le Quai des savoirs propose un Quai des petits réservé aux moins de 7 ans. Ici, pas d’exposition, juste des manipulations. On se pèse pour savoir si l’on fait le poids d’un lapin ou d’un cochon, on lance des billes pour expérimenter les différentes forces, on pédale pour découvrir l’électricité, on s’allonge dans un trompe l’œil géant pour essayer d’escalader les toits etc. Bref, 1 h 30 d’amusements et d’apprentissages dans un bel univers en bois.

Et après tant d’efforts, le réconfort est à l’Eurekafé. En centre-ville, cette drôle de gargote scientifique est idéale pour le goûter. On paye au temps passé, avec un minimum de 5 € pour la première heure. On se sert autant que l’on veut dans la cuisine mise à disposition : thé, café, chocolat, jus de fruits, petits gâteaux, fruits, pain et confitures… Selon la programmation, les enfants peuvent prendre part à des ateliers ludiques, emprunter des jeux de société et d’adresse, ou tout simplement s’amuser avec les phasmes dans le terrarium. Les parents fatigués, eux, se reposent avec joie dans les canapés. Une ambiance « maison », les loupes binoculaires en plus, les courses et la vaisselle en moins !

—————————–

En pratique

S’informer. L’office du tourisme, dans le donjon du Capitole, vaut le détour. www.toulouse-tourisme.com Pour les marcheurs, le topoguide « Toulouse métropole à pied » de la fédération de randonnée est très bien fait.

Se loger. Hôtel Mercure Saint-Georges ****, en centre-ville. Tel : 05.62.27.79.79. Ou le gîte Les Esquirols, idéal en voiture. Tel : 05.61.54.17.25 et www.gite-chambredhote-toulouse.fr

Se restaurer. Le Moaï, restaurant du Muséum avec des produits locaux et un très bon menu enfant à prix correct. Sans réservation. www.lemoai.com Et aussi Le Kiosque, restaurant vietnamien des jeunes Toulousains, deux adresses. bylekiosque.com Pour une pâtisserie, les « larmes de joie » à emporter de chez Sandyan, en centre-ville. www.sandyan.fr

Acheter local. Produits frais et petite restauration aux marchés couverts Victor Hugo (en travaux) et Saint-Cyprien, tous les jours sauf lundi. Pour les fans de rugby, la boutique du Stade toulousain dans le centre-ville.

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Profanation d’un cimetière à Toulouse Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr mobilisation face aux températures glaciales Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an Default Thumbnailles agriculteurs manifestent malgré les interdictions Paris 2024 : avant les JO, le sport outil d’innovation sociale Avec son programme « Impact 2024 », le Comité d’organisation des Jeux de Paris soutient depuis deux ans des centaines de projets à vocation sociale. Exemple à Toulouse et à Tarbes, avec l’escalade qui espère dépasser le mur d’indifférence des quartiers populaires. Reportage Default ThumbnailDIRECT. Colère des agriculteurs : mobilisation agricole à Toulouse ce samedi, 113 vaches abattues en Ariège – ladepeche.fr Le saviez-vous ? Avec 200 silos et 160 puits, ce village du Tarn est un véritable gruyère… Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs La Psycyclette, patients et soignants dans le même peloton​​​​​​ La Psycyclette est une randonnée à vélo de plus de 1000 kilomètres mêlant des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants et des cyclotouristes. « La Croix » a participé en septembre à sa septième édition, du Mont-Saint-Michel à Toulouse. TFC : Cristian Casseres sur le départ ? La grosse rumeur d’un transfert pour l’un des meilleurs joueurs toulousains

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (49)
  • BFM TOULOUSE (27)
  • FRANCE BLEU (51)
  • LA CROIX (125)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (95)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (43)
  • LEPARISIEN (38)
  • TOULOUSE (125)

DERNIERS ARTICLES

  • Près de Toulouse, Pierre et Christiane filent le parfait amour depuis… 80 ans !
  • un médecin solidaire renforce les consultations au Centre territorial de santé
  • À Toulouse, la nouvelle entrée du musée des Augustins fait débat
  • « La victoire, c’est de savoir qu’il n’y aura pas de nouvelles victimes » : fin de cavale pour le « routard de l’arnaque »
  • A Toulouse, l'armée française apprivoise l'espace, nouveau "milieu de conflictualité", dans l'exercice SparteX – France 24
  • Mort de Quentin Deranque à Lyon : fumigènes, coup de poing… comment des militants d’extrême droite ont semé la panique à Toulouse
  • Départ vers l’ISS de Sophie Adenot : un « moment émouvant » pour Sébastien Barde, spécialiste des vols habités au CNES
  • ces horaires et routes à éviter absolument en Île-de-France
  • Deuxième nuit de violences à Toulouse
  • Le prix du bois et celui de l’électricité menacent l’usine de pâte à papier de Saint-Gaudens
  • Toulouse. Les supporters vont pouvoir graver leur amour pour le Stade Toulousain sur des bancs – Actu.fr
  • Tempête Pedro : la SNCF annonce des mesures préventives sur le réseau Occitanie ce jeudi, l’Aude impactée – ladepeche.fr
  • TFC : 16 cartons jaunes en plus comparativement à la même époque la saison dernière, Toulouse est l’équipe la plus sanctionnée de L1 !
  • « On a sorti les bougies » : dans le Gers, certains habitants sont toujours sans électricité après la tempête Nils
  • Marine Tondelier soutient François Briançon et croit en la victoire
  • À Toulouse, l’université Jean-Jaurès évacuée par la police
  • « Je l’ai rencontré, il a répondu à toutes mes questions » : l’incroyable histoire du donneur aux 160 enfants
  • Municipales 2026 à Toulouse. Leonardelli exige de Briançon "une clarification" sur une possible union avec LFI – Actu.fr
  • 4,3 millions d’euros détournés vers un mystérieux compte au Panama : des centaines d’investisseurs toulousains arnaqués
  • Tempête Nils : 12.600 foyers toujours privés d’électricité, indique la directrice Enedis Midi-Pyrénées Sud
  • Pourquoi ces établissements de Nanterre doivent désormais fermer à minuit ?
  • Toulouse, une seconde Rome à la Renaissance Le Musée des Augustins et la Bibliothèque d’étude et du patrimoine mettent à l’honneur la Renaissance toulousaine. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des pièces rares et méconnues.
  • Ils avaient cambriolé 34 logements en Haute-Garonne en deux semaines : quatre hommes originaires du Chili placés en garde à vue
  • Tempête Pedro : à quoi s'attendre à Toulouse et ses environs ? – francebleu.fr
  • Municipales 2026 : à Graulhet dans le Tarn, le débat entre les quatre candidats
  • Vent à 130 km/h, écoles fermées… La tempête Pedro frappe les Pyrénées-Orientales ce jeudi
  • Pourquoi tant de polémiques autour du prêche de l’imam de Toulouse ?
  • "Aux municipales, la stratégie de LFI est la confrontation permanente avec le reste de la gauche" : à Toulouse, Marine Tondelier (Les Écologistes) enterre toute alliance avec les Insoumis – ladepeche.fr
  • Les spectacles à voir au festival Dansorama à Toulouse
  • Tempête Pedro. La Haute-Garonne passe en vigilance orange pour crues : un secteur particulièrement concerné
  • Karine Traval-Michelet dévoile ses 42 colistiers
  • Le nouveau recteur de la Catho de Toulouse fait sa rentrée
  • Face aux vents dans les Pyrénées-Orientales, les entreprises d'élagage sont submergées d’appels
  • Face au trafic routier, une opération « canard » dans une ville de Haute-Garonne
  • « Miroir Miroir » à Toulouse, un plongeon dans l’univers de deux artistes dans des maisons vouées à la démolition
  • Municipales 2026 à Toulouse : "Vous ne pouvez plus esquiver"… Moudenc interpelle Briançon sur une alliance avec LFI dans une lettre ouverte – ladepeche.fr
  • Une étude spatiale recrute des volontaires payés 5 000 € pour rester allongés et manger seulement un bouillon par jour
  • Toulouse. La mission εpsilon au Carré de l’Actu à la Cité de l’espace – toulouseinfos.fr
  • Un incendie ravage un appartement de 100 m² près de Toulouse, cinq personnes prises en charge par les pompiers
  • « La chimio à domicile c’est aussi sécurisé qu’à l’hôpital », 700 patients atteints du cancer en bénéficient en Occitanie
  • Un Minotaure géant ravit les Toulousains
  • Municipales 2026 : quels sont les candidats déclarés à Toulouse – francebleu.fr
  • Municipales 2026 : quels sont les candidats déclarés à Toulouse
  • Michaël Delafosse largement favori selon un sondage
  • Les prématurés profitent de l’hôpital à la maison
  • Loding ferme à Toulouse : pourquoi le célèbre magasin de chaussures pour hommes a tiré le rideau – ladepeche.fr
  • VIDEO. Municipales 2026 à Toulouse : « Le RN peut être l’arbitre de l’élection »… Jean-Noël Gros raconte la campagne
  • Près de 3 kilomètres de bouchon sur la RN124, à l’Ouest de Toulouse, ce mercredi
  • En vacances à… l’usine
  • voici les conditions pour participer à cette étude

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31