L’Éphémère Guinguette fait face à de lourds problèmes financiers, qui menacent son bon fonctionnement. Une soirée de soutien est alors organisée ce samedi sous le chapiteau de l’Agit à La Grainerie, à Balma.
Par définition, une guinguette est un lieu de plein air. Pourtant, ce samedi soir, c’est bien sous un chapiteau que l’Éphémère Guinguette organise une soirée : celui de l’Agit à La Grainerie, à Balma. Tous les étés depuis 13 ans, cette guinguette prend vie à Lacroix-Falgarde, ouverte du vendredi au dimanche, avec des concerts et une piste de danse.

Mais cette année, la trésorerie manque. « On a un très gros déficit qui fragilise le fonctionnement de notre association autofinancée », détaille Irène Dauplé, fondatrice de l’Éphémère Guinguette. Baisse de fréquentation, conjoncture, concurrence plus forte, mauvaise communication… beaucoup de facteurs peuvent expliquer leurs difficultés. Mais aussi et surtout « la météo déplorable de l’été dernier, ajoute la fondatrice. On a annulé cinq dates sur 33, c’est énorme. »
Une soirée de soutien se tiendra donc ce samedi, où une participation libre et solidaire sera demandée. Mais outre l’aspect économique, le but de cet événement est aussi de « remobiliser les bénévoles », indique Irène Dauplé qui l’assure : « On ouvrira quoi qu’il arrive ! » Pas d’objectif financier à atteindre lors de cette soirée de soutien donc. « Mais plus on récoltera de fonds, mieux on se portera. »
Trois accordéonistes viendront sur scène, ainsi que le groupe Cinq oreilles, WAB and the Funky Machine, et DJ Guinguette. « Un joli plateau artistique et de la bonne humeur », promet la fondatrice. « La culture vacille partout en ce moment, il est essentiel de la soutenir à Toulouse. »