Déguisés en gendarmes à Toulouse, trois hommes ont contrôlé et fouillé des passants en pleine nuit. Leur supercherie, repérée grâce à la vidéosurveillance, soulève des questions sur leurs intentions réelles. L’enquête débute.
Pourquoi trois hommes se sont-ils fait passer pour des gendarmes ? Dans la nuit de vendredi à ce samedi, en centre-ville de Toulouse, trois individus ont été interpellés après avoir été repérés par les opérateurs de vidéosurveillance. Flanqués de deux chiens, dont un Malinois – race emblématique des chiens policiers – ils contrôlaient l’identité de passants dans les quartiers de Saint-Cyprien et de la Daurade, allant jusqu’à procéder à des fouilles.

L’un des hommes arborait un blouson marqué « Gendarmerie nationale », un gyrophare était installé sur le toit de leur véhicule, et une matraque télescopique a été retrouvée en leur possession. L’ensemble de cet équipement pouvait laisser penser à un véritable contrôle officiel.
Ils étaient ivres
Pourtant, un détail a alerté les opérateurs vidéo : sauf mission spéciale, la gendarmerie n’est pas habilitée à effectuer des contrôles sur la voie publique en centre-ville de Toulouse.
Âgés de 28, 32 et 33 ans, les trois hommes, tous originaires de la région toulousaine, ont donc été arrêtés par la police vers 4 heures du matin. Ils étaient en état d’ébriété et ont été placés en cellule de dégrisement avant d’être entendus en garde à vue pour usurpation de fonction, immixtion dans une fonction publique et port d’armes prohibé.
Les mis en cause sont inconnus de la justice. Pourquoi ont-ils usurpé l’identité de gendarmes : simple jeu des trois immatures ou leurs motivations étaient crapuleuses ? Comment se sont-ils procuré le blouson réglementaire et le gyrophare ? Et ont-ils déjà sévi ? L’enquête devrait rapidement permettre de répondre à ces questions.
Leurs deux chiens ont, eux, été pris en charge par la SACPA, le centre animalier de Bonrepos-sur-Aussonnelle.