À dix contre onze pendant plus d’une mi-temps, Toulouse a mis fin à une série de cinq défaites consécutives en L1.
Au moins, ils peuvent dire qu’ils ne perdent plus… À Nantes, le TFC a mis fin à une série de cinq défaites de rang – ce qui n’était plus arrivé depuis 2020 – sans gagner, sans marquer non plus, mais au vu de cette fin de match irrespirable, pendant laquelle les Toulousains sont beaucoup tombés, et restés au sol aussi longtemps qu’ils le pouvaient, ce point n’est sans doute pas mauvais.
Edjouma exclu pour sa première titularisation en Ligue 1
Pas mauvais parce qu’après une première mi-temps absolument soporifique, entre deux équipes faibles techniquement, qui semblaient surtout craindre de trop se livrer, Toulouse et Nantes se sont aussi rappelé qu’elles n’avaient pas grand-chose à perdre à le faire. C’est peut-être aussi ce qui avait poussé Carles Martinez Novell à enfin titulariser Noah Edjouma en Ligue 1… mais la première du Pitchoun, qui avait inscrit deux buts en sortie de banc cette saison, a tourné au cauchemar.
Volontaire, l’attaquant de 19 ans, qui avait démarré côté droit, en a beaucoup trop mis dans son intervention sur Lepenant, ce qui a poussé Florent Batta, qui a eu le carton jaune facile hier, à transformer celui-ci en rouge après quelques secondes de réflexion, à la 38e minute de jeu. « On en parle régulièrement avec les Pitchouns, parce qu’on voit, même à l’entraînement, qu’ils ont parfois cette envie, cette énergie, qui peut déborder », explique son entraîneur. « Ça part d’un bon sentiment, mais il faut le maîtriser. C’est quelque chose que Noah apprendra. Il faut l’accepter, il reviendra plus fort. Et je suis très heureux que l’équipe se soit battue jusqu’à la fin, parce que ce point lui revient aussi. »
Dans le sillage de Canvot, une solidité défensive retrouvée
C’est cette force de caractère que l’on retiendra effectivement, au bout d’un match entre deux formations apparues trop limitées pour marquer mais qui aura certainement un goût plus amer pour les Canaris. Dès le retour d’Edjouma aux vestiaires, ce sont eux qui ont accéléré, avec la première vraie occasion de la rencontre et le poteau trouvé par Augusto sur une frappe légèrement déviée par Sierro (45+ 3). Le Tef se satisfera surtout, à 10 contre 11, d’avoir retrouvé une solidité défensive, qui lui avait fait défaut ces dernières semaines. Sans Mark McKenzie, suspendu, Jaydee Canvot, 18 ans, qui n’avait plus été titulaire depuis le 7 mars, a livré un match de patron, imité par Cresswell et Sidibé, qui en avait perdu l’habitude.
Les Violets, aussi aidés par la maladresse de Mostafa Mohamed, qui a manqué une énorme occasion, seul à trois mètres des buts (66), peuvent même regretter certains coups mal joués. Il y a eu cette remise approximative de King – remuant hier mais trop imprécis dans la surface – après un énorme rush de Casseres (72), puis cette transmission mal assurée entre Sidibé et Babicka alors que le terrain s’ouvrait devant eux après une bonne récupération du premier (86). On ne peut pas trop en demander au TFC ces dernières semaines, mais cette étape a le mérite d’être encourageante, avant deux matchs au Stadium (Rennes et Lens) où il faudra montrer plus que du caractère.