Le Stade Toulousain mène la danse en Top 14 10 points d’avance sur son premier poursuivant, l’UBB, mais il pourrait aussi décrocher au passage un record détenu par Clermont.
La route des phases de finale de Top 14 est déjà toute tracée pour les « rouge et noir ». S’ils sont officiellement qualifiés pour les barrages depuis la mi-avril, les Stadistes sont aussi parfaitement lancés pour un trajet direct vers les demi-finales. Grâce à leur victoire face à Castres (52-6) samedi 26 avril, et compte tenu de la défaite de leurs deux poursuivants Bordeaux-Bègles et Toulon respectivement battus par La Rochelle (10-21) et Vannes (19-29), Toulouse peut voir venir.
En effet, les joueurs d’Ugo Mola comptent 10 points d’avance sur l’UBB, 2e et 12 sur Toulon qui complète le podium. Mais ce n’est pas tout. Cette génération peut aussi faire tomber l’un des records du Top 14. Il s’agit du nombre de points inscrits sur l’ensemble d’une saison régulière depuis que la première division se dispute en poule unique à 14 équipes.
Ce record est détenu par Clermont lors de la saison 2020-2021. Les Auvergnats avaient cette année-là, inscrit 830 points. Aujourd’hui et alors qu’il reste quatre matchs à disputer, Toulouse en a déjà inscrit 728. Les « rouge et noir » sont donc à 102 points de ce record. Pour le battre, il faudrait que le Stade Toulousain inscrive une moyenne de 25,5 points par match lors des quatre dernières rencontres. Et cela semble largement dans leurs cordes car cette saison, Toulouse colle en moyenne 33 points par match à ses adversaires.
Lors des quatre dernières rencontres de la saison régulière, le Stade Toulousain se déplacera à Marseille pour y affronter Toulon et terminera sa saison par un match à Perpignan. Entre-temps, le Racing et Lyon seront reçus à Ernest-Wallon.