Avec le retour du printemps, les brocantes et vide-greniers refont peu à peu leur apparition. Un retour attendu, qui offre à toutes les générations une occasion de se retrouver.
Il y avait foule ce dimanche autour de la halle lauragaise de Castanet-Tolosan. Cette année encore, la commune du sud-est de Toulouse organisait son désormais traditionnel grand vide-grenier du comité des fêtes. De 8 heures à 18 heures, petits et grands fourmillaient devant les étals. Une activité toujours très attendue et qui se pratique souvent en famille.
“C’est un peu la sortie du dimanche”
« Il y a vraiment de tous les âges ici », remarque Mireille, une vendeuse qui ne fait pas souvent de vide-greniers. Regardant les nombreuses poussettes et enfants qui déambulent sur la place, elle ajoute : « C’est un peu la sortie du dimanche, c’est chaleureux, il y a une bonne ambiance. » Pour Alison, qui vit son premier vide-greniers en tant que vendeuse, le constat est le même. « Il n’y a pas vraiment de ‘client type’, on a de tout. C’est très sympa et, en tant que vendeurs, on a été très bien accueillis par les organisateurs », détaille la jeune femme.

Julien et Alice sont, eux, habitués à exposer leurs objets. Ce matin, ce sont surtout les vêtements pour enfant et les jouets qui sont partis. « Toutes classes sociales défilent, indiquent-ils. On voit de tout : des personnes âgées qui achètent des jeux pour leurs petits enfants ou des adultes ou jeunes adultes qui achètent de vieilles consoles pour eux-mêmes… C’est un moment convivial, on en profite aussi pour discuter entre voisins. »
« Il y a aussi une fonction pédagogique »
Accompagnée de sa famille, Patricia profite du moment. « Ce sont mes enfants qui m’ont proposé de venir ! Et comme j’adore les vide-greniers, je suis venue. Il y a aussi une fonction pédagogique, analyse la maman du petit Pierre-Loup, qui fêtera ses sept ans dans moins de deux semaines. C’est l’occasion de ‘jouer à la marchande’ et de lui montrer un peu la valeur de l’argent. »