• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » ENTRETIEN. Fin de vie : « Le débat avait atteint un équilibre mais les positions les plus radicales remontent au créneau »

ENTRETIEN. Fin de vie : « Le débat avait atteint un équilibre mais les positions les plus radicales remontent au créneau »

13 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Les débats sur la fin de vie ont repris hier, lundi 12 mai, à l’Assemblée nationale, après un an d’interruption. Deux textes sont examinés dans le projet de loi dont la partie sur l’aide à mourir qui divise les députés. Éclairage avec le Pr Jacques Lagarrigue, chargé de mission à l’Espace de réflexion éthique d’Occitanie.

Le Pr Jacques Lagarrigue est chargé de mission à l’espace de réflexion éthique (ERE) Occitanie. L’ERE Occitanie assure des missions de formation, d’information autour des questions de bioéthique. Entre 2022 et 2023, une quinzaine de conférences et ateliers d’échanges ont été organisés dans chaque département d’Occitanie sur la question de la fin de vie.

Le Professeur Jacques Lagarrigue est chargé de mission à l’Espace de réflexion éthique d’Occitanie.
Le Professeur Jacques Lagarrigue est chargé de mission à l’Espace de réflexion éthique d’Occitanie. DDM – LAURENT DARD

L’examen du texte de la proposition de loi sur l’aide à mourir reprend après une année d’interruption, quel est votre sentiment ?

Il me semble qu’en mai 2024, au moment où le texte était discuté à l’Assemblée nationale, on était arrivé, non pas à un consensus, mais à une espèce d’équilibre entre les différentes positions, les plus représentatives de la population. Il y a eu beaucoup de rapports rendus, beaucoup d’opinions ont été recueillies et, sans donner satisfaction à tout le monde, on avait atteint un équilibre, en progressant par rapport à la loi précédente de 2016 (Loi Claeys-Leonetti).

Qu’est-ce qui a changé depuis ?

J’ai l’impression que les discussions sur un tas de sujets de société, depuis mai 2024, ont contribué à réveiller les passions. Lorsque Mr Olivier Falorni, il y a quelques mois, a présenté son nouveau projet de loi – qui n’est pas un nouveau projet de loi, puisqu’il a repris le texte tel qu’il était arrêté à l’Assemblée avec les amendements et l’inclusion des discussions- je me disais que ça allait se poursuivre calmement. Eh bien non, en trois mois, les passions, les positions les plus tranchées, les plus radicales, sont remontées au créneau. Et ce qui me gêne beaucoup, c’est la charge émotionnelle qui y est rajoutée et qui diminue la rationalité des débats.

Comme ce fut le cas pour Karine Brailly, Toulousaine atteinte de la maladie de Charcot, décédée en janvier dernier à l’hôpital après une sédation profonde… Pourquoi ces situations faussent-elles les débats selon vous ?

Parce qu’on ne peut pas rester insensible aux cas de personnes qui sont dans des situations extrêmement pénibles. Et, si on veut les résoudre, on va dans l’impasse, parce qu’elles sont très diverses. L’ancien journaliste sportif Charles Bietry a lui aussi témoigné sur la maladie de Charcot qui est souvent citée comme une situation non résolue par la précédente loi. Ayant été neurochirurgien, connaissant le système nerveux, je suis d’accord. Les maladies de Charcot sont des affections incurables, de plus en plus invalidantes, qui laissent les personnes conscientes de manière très avancée, dans des conditions épouvantables, même s’il y a des réseaux qui les prennent bien en charge. Mais, elles n’ont pas, la plupart du temps, leur pronostic vital engagé à court terme. Elles peuvent vivre des années, mais il arrive un moment où on comprend que ça ne leur est plus supportable. Mais la loi ne leur permet pas de dire stop.

Il est question de pronostic vital engagé à moyen terme, que cela signifie-t-il ?

Plusieurs semaines ? Plusieurs mois ? Personne n’arrivera à se mettre d’accord là-dessus sur le plan juridique. Et nous, médecins, ne savons pas si monsieur ou madame qui est devant nous, va mourir dans trois semaines ou dans trois mois. Plus on avance dans le délai, plus c’est difficile. La Haute autorité de santé (HAS) a fait une bonne proposition, elle ne tranche pas et laisse à la collégialité, qui est composée de soignants, le soin d’apprécier, au cas par cas, si le patient est en phase terminale et irréversible.

Quel est l’enjeu aujourd’hui ?

D’abord faire mieux connaître la loi Claeys-Leonetti. Si elle était mieux connue et mieux appliquée, entre 90 % et 95 % des situations pourraient être prises en charge dans un cadre légal.

Quelle est la différence entre sédation profonde et continue, euthanasie, suicide assisté ?

Une sédation profonde et continue, c’est une anesthésie générale qui fait dormir et supprime toute perception douloureuse, physique, psychique ou morale. Elle ne tue pas mais on comprend que les gens fassent la confusion parce que, dans le cadre de la loi Claeys-Leonetti on l’applique à des patients dont on sait qu’ils vont mourir. Dans l’euthanasie et le suicide assisté, on injecte des drogues qui provoquent la mort en quelques minutes au maximum. Dans l’euthanasie, le produit est administré par un tiers alors que dans le suicide assisté, c’est la personne elle-même qui avale le comprimé ou déclenche la perfusion. Les rédacteurs de la loi ont préféré retenir la notion d’aide active à mourir plutôt que suicide assisté ou euthanasie.

Comment se positionnent les soignants ?

Ils sont comme la population générale. Il y a des défenseurs de l’euthanasie et il y a ceux qui ne peuvent pas supporter le mot ou l’idée du mot pour des raisons religieuses, culturelles notamment. Et si on prend les soignants des soins palliatifs, on en trouvera probablement davantage opposés à l’aide à mourir parce qu’ils ont ce vécu d’accompagnement et qu’ils ont probablement l’impression de trahir leur mission. Les soins palliatifs et l’aide à mourir sont dissociés dans le texte, je ne sais pas si c’est une bonne chose mais ça clarifie le débat. Rappelons aussi que la décision médicale reste collégiale, comme dans la loi actuelle, et c’est fondamental, et que le projet de loi écarte les mineurs, les malades psychiatriques, les personnes de grand âge avec des troubles cognitifs.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? Le Gault&Millau récompense douze restaurants en Occitanie, le Toulousain Michel Sarran remporte la plus haute distinction "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation un projet pour protéger (enfin) les femmes enceintes des virus émergents Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? la fête dégénère sur fond d’alcool, un homme grièvement blessé Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Toulouse. La marche des fiertés fête ses 30 ans avec un défilé XXL : voici tout ce qu'il faut savoir 20:14 Toulouse Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ? C’est ma ville coup de coeur l’énorme coup de gueule de Thomas Brail, figure de la lutte Une application montalbanaise pour lutter contre les déserts médicaux Trois hommes au lourd passé judicaire incarcérés après le braquage du bureau de Poste des Izards à Toulouse Transports. Cette station du métro de Toulouse va être fermée pendant quinze jours une nouvelle journée de grève des enseignants le mardi 3 juin 9 départements d’Occitanie sous surveillance Météo. Il va faire beau à Toulouse, des records de chaleur pourraient être battus Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31