• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » ENTRETIEN. Fin de vie : « Le débat avait atteint un équilibre mais les positions les plus radicales remontent au créneau »

ENTRETIEN. Fin de vie : « Le débat avait atteint un équilibre mais les positions les plus radicales remontent au créneau »

13 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Les débats sur la fin de vie ont repris hier, lundi 12 mai, à l’Assemblée nationale, après un an d’interruption. Deux textes sont examinés dans le projet de loi dont la partie sur l’aide à mourir qui divise les députés. Éclairage avec le Pr Jacques Lagarrigue, chargé de mission à l’Espace de réflexion éthique d’Occitanie.

Le Pr Jacques Lagarrigue est chargé de mission à l’espace de réflexion éthique (ERE) Occitanie. L’ERE Occitanie assure des missions de formation, d’information autour des questions de bioéthique. Entre 2022 et 2023, une quinzaine de conférences et ateliers d’échanges ont été organisés dans chaque département d’Occitanie sur la question de la fin de vie.

Le Professeur Jacques Lagarrigue est chargé de mission à l’Espace de réflexion éthique d’Occitanie.
Le Professeur Jacques Lagarrigue est chargé de mission à l’Espace de réflexion éthique d’Occitanie. DDM – LAURENT DARD

L’examen du texte de la proposition de loi sur l’aide à mourir reprend après une année d’interruption, quel est votre sentiment ?

Il me semble qu’en mai 2024, au moment où le texte était discuté à l’Assemblée nationale, on était arrivé, non pas à un consensus, mais à une espèce d’équilibre entre les différentes positions, les plus représentatives de la population. Il y a eu beaucoup de rapports rendus, beaucoup d’opinions ont été recueillies et, sans donner satisfaction à tout le monde, on avait atteint un équilibre, en progressant par rapport à la loi précédente de 2016 (Loi Claeys-Leonetti).

Qu’est-ce qui a changé depuis ?

J’ai l’impression que les discussions sur un tas de sujets de société, depuis mai 2024, ont contribué à réveiller les passions. Lorsque Mr Olivier Falorni, il y a quelques mois, a présenté son nouveau projet de loi – qui n’est pas un nouveau projet de loi, puisqu’il a repris le texte tel qu’il était arrêté à l’Assemblée avec les amendements et l’inclusion des discussions- je me disais que ça allait se poursuivre calmement. Eh bien non, en trois mois, les passions, les positions les plus tranchées, les plus radicales, sont remontées au créneau. Et ce qui me gêne beaucoup, c’est la charge émotionnelle qui y est rajoutée et qui diminue la rationalité des débats.

Comme ce fut le cas pour Karine Brailly, Toulousaine atteinte de la maladie de Charcot, décédée en janvier dernier à l’hôpital après une sédation profonde… Pourquoi ces situations faussent-elles les débats selon vous ?

Parce qu’on ne peut pas rester insensible aux cas de personnes qui sont dans des situations extrêmement pénibles. Et, si on veut les résoudre, on va dans l’impasse, parce qu’elles sont très diverses. L’ancien journaliste sportif Charles Bietry a lui aussi témoigné sur la maladie de Charcot qui est souvent citée comme une situation non résolue par la précédente loi. Ayant été neurochirurgien, connaissant le système nerveux, je suis d’accord. Les maladies de Charcot sont des affections incurables, de plus en plus invalidantes, qui laissent les personnes conscientes de manière très avancée, dans des conditions épouvantables, même s’il y a des réseaux qui les prennent bien en charge. Mais, elles n’ont pas, la plupart du temps, leur pronostic vital engagé à court terme. Elles peuvent vivre des années, mais il arrive un moment où on comprend que ça ne leur est plus supportable. Mais la loi ne leur permet pas de dire stop.

Il est question de pronostic vital engagé à moyen terme, que cela signifie-t-il ?

Plusieurs semaines ? Plusieurs mois ? Personne n’arrivera à se mettre d’accord là-dessus sur le plan juridique. Et nous, médecins, ne savons pas si monsieur ou madame qui est devant nous, va mourir dans trois semaines ou dans trois mois. Plus on avance dans le délai, plus c’est difficile. La Haute autorité de santé (HAS) a fait une bonne proposition, elle ne tranche pas et laisse à la collégialité, qui est composée de soignants, le soin d’apprécier, au cas par cas, si le patient est en phase terminale et irréversible.

Quel est l’enjeu aujourd’hui ?

D’abord faire mieux connaître la loi Claeys-Leonetti. Si elle était mieux connue et mieux appliquée, entre 90 % et 95 % des situations pourraient être prises en charge dans un cadre légal.

Quelle est la différence entre sédation profonde et continue, euthanasie, suicide assisté ?

Une sédation profonde et continue, c’est une anesthésie générale qui fait dormir et supprime toute perception douloureuse, physique, psychique ou morale. Elle ne tue pas mais on comprend que les gens fassent la confusion parce que, dans le cadre de la loi Claeys-Leonetti on l’applique à des patients dont on sait qu’ils vont mourir. Dans l’euthanasie et le suicide assisté, on injecte des drogues qui provoquent la mort en quelques minutes au maximum. Dans l’euthanasie, le produit est administré par un tiers alors que dans le suicide assisté, c’est la personne elle-même qui avale le comprimé ou déclenche la perfusion. Les rédacteurs de la loi ont préféré retenir la notion d’aide active à mourir plutôt que suicide assisté ou euthanasie.

Comment se positionnent les soignants ?

Ils sont comme la population générale. Il y a des défenseurs de l’euthanasie et il y a ceux qui ne peuvent pas supporter le mot ou l’idée du mot pour des raisons religieuses, culturelles notamment. Et si on prend les soignants des soins palliatifs, on en trouvera probablement davantage opposés à l’aide à mourir parce qu’ils ont ce vécu d’accompagnement et qu’ils ont probablement l’impression de trahir leur mission. Les soins palliatifs et l’aide à mourir sont dissociés dans le texte, je ne sais pas si c’est une bonne chose mais ça clarifie le débat. Rappelons aussi que la décision médicale reste collégiale, comme dans la loi actuelle, et c’est fondamental, et que le projet de loi écarte les mineurs, les malades psychiatriques, les personnes de grand âge avec des troubles cognitifs.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement la fête dégénère sur fond d’alcool, un homme grièvement blessé Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Transports. Cette station du métro de Toulouse va être fermée pendant quinze jours 9 départements d’Occitanie sous surveillance « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) il propose un voyage, direction l’espace Privatisation des aéroports de Nice et Lyon, dernier jour Un homme de 54 ans en garde à vue, soupçonné d’exhibition sexuelle sur un enfant de 6 ans, à la piscine de Colomiers 10 ans de soins et de recherches à l’Oncopole de Toulouse Casino Barrière, Aldi, Criollo Chocolatier… des centaines d’offres d’emploi à pourvoir à Toulouse, on vous dit où et quand Ils gagnent 500 000 euros à un jeu grâce à une carte bancaire qu’ils ont volée, la victime propose de « partager la somme » » à Toulouse, Franck Biasotto affrontera Jean-Luc Moudenc Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie Les « figures de fantaisie » au musée des Augustins de Toulouse Le Musée des Augustins expose ces portraits ambigus, véritables laboratoires du peintre. « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Après une fête clandestine au CHU de Toulouse, une enquête a été ouverte TFC : « Grand temps qu’il y ait un grand coup de balai »! L’ancien président Olivier Sadran tance la gestion de la LFP l’agneau sera plus cher cette année pour Pâques La saison des courses landaises redémarre, une tradition ancienne qui fait vibrer le Sud-Ouest. On vous raconte son histoire. Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Violent incendie près de Toulouse, une femme dans un état grave
  • Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », Toulouse et la Haute-Garonne restent à 4 jours et demi
  • Un alpiniste fait une chute mortelle dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse
  • A69 : avis favorable du rapporteur public à la reprise des travaux de l’autoroute controversée
  • Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre
  • voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ?
  • « Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse
  • « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse
  • Un mur en très mauvais état, un bar fermé et la rue coupée
  • au volant de sa voiture, le conducteur est retrouvé inconscient
  • En image : un arbre sur la chaussée après le passage de l’orage à Toulouse
  • une quête poétique au cœur de Toulouse
  • Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest
  • Orages en Haute-Garonne : c’est quoi ces supercellules orageuses qui nous sont tombées sur la tête ?
  • la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence
  •  » Pour les cours préparatoires, l’école est finie depuis deux mois » : la colère des parents d’élèves face à l’absence d’une institutrice
  • VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées
  • une mère et son fils mis en examen pour le meurtre du père
  • Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse
  • plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024
  • le rapporteur public émet un avis favorable à la reprise des travaux
  • « On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?
  • Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs
  • les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne
  • un surveillant de prison mis en examen après des accusations de violences sur des détenus
  • À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières
  • À Toulouse, un accident de la route impliquant deux véhicules fait six blessés, dont un grave
  • « Pas de pollution généralisée » des oeufs autour de l’incinérateur du Mirail à Toulouse
  • les images des violents orages et chutes de grêle
  • le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel
  • Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes
  • avec plus de 100.000 visiteurs, dernière ligne droite pour l’exposition
  • Prix de l’immobilier à Toulouse : le classement des dix rues les plus chères de la ville rose
  • Voiture dans le fossé et six blessés, dont un grave, dans un accident de la route au nord de Toulouse
  • Orages à Toulouse : Téléo à l’arrêt pendant deux heures, Tisséo active un plan de substitution
  • Direct. Un orage supercellulaire touche le sud-ouest de Toulouse, des grêlons de 6 à 7 centimètres
  • Autoroute A69 Toulouse-Castres : le rapporteur public de la cour d’appel demande la reprise des travaux
  • l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste
  • le budget de la Fête des mères et des pères est inférieur à la moyenne nationale
  • 120 postes à pourvoir dans le Train de l’emploi qui fera (prochainement) escale en gare de Toulouse-Matabiau
  • Finale de Champions Cup : « Il est tombé et il s’est disloqué… » Quand les joueurs du Stade Toulousain détruisaient le trophée de la première édition
  • DIRECT. Manifestations des taxis en colère : opération escargot sur le périphérique de Toulouse ce lundi matin, mobilisation dans toute la France
  • Les Patronnes ouvrent leur boutique à Toulouse
  • Encore une fermeture à la circulation pour cette autoroute qui mène à Toulouse
  • « Ma fille fait tout pour maintenir le lien avec son fils » : Jennifer se bat contre l’adoption de son petit-fils
  • Coup fusil dans la jambe, la victime d’un terrible trou de mémoire
  • Toulouse. Sortie de route pour un véhicule du Samu, une personne grièvement blessée dans l’accident
  • le département placé en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation » ce lundi 19 mai
  • une voiture termine sa course contre un poteau électrique, deux personnes gravement blessées
  • Stade Toulousain : « Ça m’a mis hors de moi ! » Les souvenirs de Guy Novès et René Bouscatel, qui racontent la première victoire de Toulouse en Coupe d’Europe

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31