• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » INFO LA DEPECHE. Un aristocrate de 109 ans enterré dans son jardin par son fils : le suspect interpellé après deux mois de cavale

INFO LA DEPECHE. Un aristocrate de 109 ans enterré dans son jardin par son fils : le suspect interpellé après deux mois de cavale

17 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel L’un des deux plus vieux hommes de France a été retrouvé enterré dans son jardin. Son fils, en fuite depuis deux mois, a été arrêté ce mercredi par la police judiciaire de Toulouse. Le sexagénaire évoque une promesse funèbre et nie toute mauvaise intention. Ce vendredi, il a été présenté à un juge d’instruction dans le cadre d’une enquête ouverte pour « homicide ».

Considéré comme le deuxième homme le plus vieux du pays, René B. devait fêter ses 110 ans le 20 février dernier. Mais ce Toulousain a mystérieusement disparu avant que son corps ne soit retrouvé enterré dans le jardin de l’une de ses vastes propriétés. Son fils, Jean, âgé de 68 ans, vient d’être arrêté après deux mois de cavale par la division de lutte contre la criminalité organisée et spécialisée de Toulouse (DCOS).  » Il est mis en examen pour escroqueries aggravées auprès de la CNAV, pour continuer à percevoir la retraite, abus de confiance puisqu’il a utilisé des moyens financiers de son défunt papa, et inhumation sur un terrain privé sans autorisation. Il a été placé sous contrôle judiciaire », confirme le procureur de la République David Charmatz.

Cette affaire en tous points extraordinaire débute à la suite du signalement de l’une des petites-filles du centenaire. Alors qu’elle tente à plusieurs reprises de joindre son grand-père par téléphone, c’est finalement son oncle Jean qui décroche. Depuis toujours, ce dernier vit avec son père dans le domaine familial situé à Lamothe-Capdeville (Tarn-et-Garonne) et l’assiste au quotidien. Ce jour-là, « tonton Jean » explique que son ascendant séjourne dans un monastère, mais la jeune femme doute. Sans nouvelle et inquiète, elle alerte la police toulousaine.

Héritier de la noblesse française

Ancien professeur de dessin et d’histoire de l’art au lycée Ozenne, René B. était le père de quatre filles avec lesquelles les relations ont été décrites comme tendues. Seul son fils était resté proche de lui. Jean gérait les affaires de son père : outre les 3 500 € de pension de retraite mensuelle, le centenaire, héritier de la noblesse française, possédait plusieurs millions d’euros placés dans l’immobilier, ainsi que des domaines de plusieurs hectares, situés, donc, dans la Ville rose et dans le Tarn-et-Garonne.

L’histoire familiale bascule au mois de mars. Alertée de la disparition du retraité, la police judiciaire sollicite la gendarmerie de Montauban. Jean est interrogé à Lamothe-Capdeville, mais ses réponses sont floues. À la tombée de la nuit, visiblement épuisé, il est victime d’un malaise. Il est alors conduit à l’hôpital, mais il en profite pour s’éclipser. Dans le même temps, des fouilles sont menées dans les deux propriétés. Et le 4 avril, macabre découverte : dans le jardin de la demeure toulousaine, située dans le quartier huppé de Croix-Daurade, les enquêteurs, assistés d’une unité cynophile, découvrent le cadavre du centenaire, enterré à plus d’un mètre de profondeur, au fond d’une allée bordée de cyprès.

Cavale dans la région

Le parquet de Toulouse ouvre alors une information judiciaire pour « homicide ». L’autopsie du corps momifié, pratiquée dans la foulée, ne révèle aucune lésion traumatique. L’expertise médico-légale écarte rapidement l’intervention d’un tiers. Le décès, survenu depuis plus de huit mois, ne serait donc pas criminel. Mais alors, qui a enterré le vieil homme, et pourquoi ?

Tous les regards se tournent vers Jean. Ces huit derniers mois, le sexagénaire a continué à percevoir les pensions de son père, comme si celui-ci était encore vivant. Après son (faux) malaise et sa fuite de l’hôpital, il a brièvement utilisé la carte bancaire du défunt pour financer sa cavale. Il a notamment eu accès à un compte crédité de plus de 300 000 €. Retrouvé le 14 mai à Tarbes, caché dans sa voiture, il semblait pourtant vivre comme un sans-abri et se déplaçait avec l’aide de proches issus de la mouvance catholique. Placé en garde à vue, il a finalement avoué avoir enterré son père.

Enterré à la manière des plus anciennes traditions catholiques

Dans ses déclarations, Jean affirme avoir simplement respecté les dernières volontés de celui-ci, indiquant qu’il voulait être mis en terre à la manière des plus anciennes traditions catholiques, dans un tombeau recouvert de lauriers. Le fils aurait alors tout orchestré seul et soigneusement. Mais pour quelles raisons garder pour lui ce terrible secret des mois durant ? Cherchait-il à profiter seul de la richesse familiale ? Souhaitait-il écarter ses sœurs de l’héritage à venir ? Interrogé sur les lourds enjeux financiers de cette affaire, estimés à plusieurs millions d’euros, le mis en cause a nié toute volonté cupide. Après deux mois de traque et deux jours d’interrogatoire, Jean B., visiblement désorienté depuis la mort de son père, a été présenté à un juge d’instruction pour une probable mise en examen. Il pourrait désormais être poursuivi pour recel de cadavre. À ce stade, aucune de ses sœurs n’a souhaité déposer plainte.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

« Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse un homme transporté en urgence absolue à l’hôpital "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Feu vert pour deux méthaniseurs contestés dans le nord du Tarn 500 poules pondeuses sauvées de l’abattoir sont à adopter Demi-finale Stade Toulousain – Bayonne : « Le match d’une vie » pour des Basques naturellement motivés mais étonnamment relâchés Météo à Toulouse : « On attend 33 à 34 °C »… vers un record de chaleur ce week-end ? 9 départements d’Occitanie sous surveillance Toulouse. Cette guinguette, très prisée en bord de Garonne, lance sa sixième saison Cette idée saura ravir tous les intolérants au gluten et elle est made in… Toulouse ! programme, auteurs et temps forts Pourquoi la gagnante de la Star Academy 2024 sera à Toulouse samedi ? Fédérale 2 féminine (1/2 finale) : le TUC, solide en défense, s’offre une finale nationale « Je suis une fan de Michel Plasson » : Marie Jacquot va diriger pour la première fois l’Orchestre national du Capitole Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu des associations écologistes espèrent l’arrêt du chantier LGV comme pour l’A69 La finale de Top 14 sera retransmise sur écran géant à Toulouse Toulouse. Ils manifestent pour sauver le service public : "On est maltraité par le gouvernement" 16:41 Toulouse « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31