La tournée « Bel Canto » portée par le ténor Vincent Niclo et des chœurs régionaux s’arrête le temps d’un soir au casino Barrière. Belles voix et émotions fortes au programme…
D’une tournée à l’autre, le ténor Vincent Niclo aime varier les expériences et satisfaire un public amateur de belle/s voix. Ainsi, après la tournée « Récital » qui précédait, intimiste et épurée, donnée dans les églises et les cathédrales, voici un dispositif d’une tout autre dimension. « La colonne vertébrale de tout le projet, c’est le Chœur symphonique avec qui je voulais travailler depuis que j’avais chanté avec les Chœurs de l’Armée rouge. J’avais aussi animé une émission intitulée « Les 300 Chœurs », annonce Vincent Niclo. C’est un format qui a toujours fait partie de ma vie et je souhaitais y consacrer un album et une tournée. Donc, j’ai trouvé des arrangements pour le Chœur symphonique qui convenait avec toutes les chansons et c’est vrai que c’est plus impressionnant sur scène », explique-t-il.
De 50 à 60 personnes autour de Vincent sélectionnées dans chaque région et dirigées par un chef de chœur, des tableaux, des jeux de lumière perfectionnés, tout est mis en œuvre pour séduire un auditoire en attente de sensations fortes. « Le public sort vraiment avec des étoiles dans les yeux et l’émotion est également palpable sur scène », poursuit le chanteur qui a concrétisé son aspiration pour le bel art depuis le plus jeune âge. « D’ailleurs je le raconte pendant le concert, je parle à livre ouvert et j’essaie de motiver les gens qui ont une passion. Si je peux changer deux ou trois destins au cours de la soirée ça me va, parce que c’est ce que j’ai vécu. Je me suis accroché à mon rêve et aujourd’hui j’en vis », se réjouit le ténor.
Céline, Sarah, Era…
Et quelle vie ! Marquée par des rencontres essentielles avec Céline Dion, Sarah Brightman, Era, des participations à des aventures humaines incroyables au sein des troupes des comédies musicales (« West Side Story », « Les Liaisons dangereuses », « Tristan et Iseult », « Autant en emporte le vent »…) et un succès grandissant, elle n’en fait pas oublier l’essentiel pour Vincent : « Je viens de la troupe, je viens de l’opéra et de la comédie musicale alors je suis habitué à être en groupe finalement. Sur scène, je suis mis en avant mais j’aime l’esprit de troupe et partir tous ensemble comme des saltimbanques avec les techniciens, les musiciens, le Chœur. Sans eux, il n’y a pas de spectacle », glisse l’artiste.Au final, c’est le plaisir qui prédomine : « Les gens me disent parfois que certaines vibrations viennent taper dans l’émotionnel. » À n’en pas douter, c’est la sensation qui bougera les cœurs pendant cette tournée « Bel canto » qui emmènera l’artiste à la rencontre des publics américain, canadien et québécois en fin d’année. En attendant, pourquoi ne pas aller applaudir l’une des plus belles voix du moment le temps d’une soirée déconnectée du quotidien ?