• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Stade Toulousain : « Ils savent que ça peut vite dégénérer… » Ramos, Aldegheri, Vergé, pourquoi certains joueurs réalisent une préparation individuelle avant la reprise ?

Stade Toulousain : « Ils savent que ça peut vite dégénérer… » Ramos, Aldegheri, Vergé, pourquoi certains joueurs réalisent une préparation individuelle avant la reprise ?

10 août 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Pendant l’intersaison, de plus en plus de joueurs décident de réaliser une préparation physique individualisée avant la reprise officielle. C’est le cas de Thomas Ramos ou de Dorian Aldegheri qui se sont rendus pendant plusieurs semaines dans le centre Sport Performance Mouvement à Tournefeuille. Leur préparateur physique, Louis Strasfogel, nous explique pourquoi.

Après le retour d’une bonne partie de l’effectif lundi 3 août, une autre vague de retour est prévue aujourd’hui à Ernest-Wallon. Antoine Dupont et Romain Ntamack sont notamment attendus, tout comme Thomas Ramos ou Dorian Aldegheri. Les deux derniers nommés ont cependant décidé de réaliser une préparation physique individuelle avant la reprise officielle (qui sera aussi marquée par une grosse dose de physique). Louis Strasfogel, le préparateur qui a suivi les deux hommes ainsi que Clément Vergé au centre de coaching Sport Performance Mouvement à Tournefeuille, raconte pourquoi de plus en plus de joueurs choisissent de s’infliger des heures de foncier supplémentaire avant de reprendre le rugby.

Pourquoi certains rugbymen choisissent de faire une préparation individualisée avant la reprise officielle ?

La première chose, c’est qu’ils ont besoin d’arriver de plus en plus en forme au début de la saison. Avant, ils avaient du temps pour monter en charge. Maintenant, il faut qu’ils arrivent en forme le plus tôt possible. Parce qu’il y a de la concurrence, il faut se montrer auprès de l’entraîneur et tout ça. En l’occurrence nous, cet été, nous suivons des joueurs en équipe de France, des joueurs dits « protégés » (Aldegheri, Ramos). Donc ils reprennent une semaine plus tard que la majorité du groupe. Ils ont 5 semaines de vacances mais 5 semaines d’arrêt total de sport, c’est pas possible. Donc ils ont besoin de reprendre un peu plus tôt de leur côté, pour arriver autant en forme que les premiers qui ont repris en club. Et puis c’est une prépa qui est individualisée. Eux, ils se connaissent bien, donc ils savent de quoi ils ont besoin, des problèmes qu’ils ont eus pendant l’année. Ils ont besoin d’avoir quelque chose d’individualisé sur une période très ciblée, donc des choses qu’ils n’ont pas le temps de travailler pendant la saison.

Les rugbymen se mettent donc une charge supplémentaire de travail physique, n’est-ce pas dangereux ?

Normalement, si c’est bien fait, ce n’est pas censé avoir d’effet négatif car justement on prend le temps. La charge n’est pas imposée et on peut adapter au jour le jour. Donc normalement ça ne peut être que bénéfique parce que tu as le confort de faire tout ce que tu n’as pas l’habitude de faire et de poser des bases que tu n’as pas forcément l’habitude de développer en saison. C’est à la structure d’être intelligente, d’être à l’écoute du sportif, mais aussi de comprendre la base de son physique sur laquelle il pourra se reposer pour le reste de la saison. Donc le but, ce n’est pas de le tabasser sur ses points faibles, de dire voilà, tu es très rigide, on va travailler ta mobilité au point de possiblement te blesser, mais d’en intégrer pour que tout soit homogène.

Louis Strasfogel et Soizic Tainguy sont les coachs sportifs du centre Sport Performance Mouvement.
Louis Strasfogel et Soizic Tainguy sont les coachs sportifs du centre Sport Performance Mouvement. DDM – A.T.

Vous avez travaillé avec Clément Vergé qui a repris l’entraînement il y a une semaine, vous a-t-il fait un retour ?

On a été en contact lors de ses premiers jours parce qu’ils avaient notamment un Bronco – un exercice physique très ciblé et redouté chez les rugbymen en pré-saison. Et on a besoin de savoir si ça s’est bien passé. Physiquement, les joueurs s’attendent à être bien sur tel ou tel point. On a toujours des retours. En général, on est en contact avec la structure (le Stade Toulousain en l’occurrence) au début de la prépa. Les joueurs ont un programme pendant les vacances. Donc les sportifs nous donnent leur ressenti, mais ils nous envoient aussi ce que leur club leur demande. Comme ça, nous, on sait sur quoi ils sont attendus. Et le but, ce n’est pas de les mettre en porte-à-faux par rapport à leur club. C’est que quand ils arrivent, ils soient capables de répondre aux exigences de leur structure. Et s’ils ont pu en faire un peu plus, tant mieux.

Le Bronco justement, est-ce la préoccupation majeure des joueurs au moment de la reprise en club ?

Les joueurs nous en parlent forcément parce que l’objectif c’est de battre son record tous les ans, parce que ça fait des années qu’ils le font, le but c’est d’améliorer ton temps sur le Bronco. Ça donne aussi le résultat de tout le temps que tu as passé à travailler pendant les vacances.

Pour les joueurs, les vacances c’est aussi le moment où on relâche la pression et où il peut y avoir des excès… Réaliser une préparation physique individuelle c’est aussi un moyen d’éliminer les folies de l’été ?

Il y a de ça oui bien sûr. Mais les mentalités sont en train de changer, pas forcément pour tout le monde, mais les saisons, elles sont dures, donc il faut les récupérer. Il y a toujours la fin de saison où on profite, ce sont lors des premiers jours où ils vont profiter. Mais ils savent que ça peut vite dégénérer aussi. S’ils font traîner les excès trop longtemps, la remise en route est quand même plus dure et plus longue. Et on revient toujours sur le même principe où comme disent beaucoup de sportifs, le sport à haut niveau a changé. Il faut être prêt tout de suite. Avant, il y avait les premiers matchs amicaux pour se mettre en route et les premiers matchs de championnat pour arriver sur les gros matchs importants en forme. Là, maintenant, ils savent que dès les matchs amicaux, il faut être en forme pour montrer à l’entraîneur qu’on est prêt.

Quand avez-vous remarqué que les mentalités des sportifs de haut niveau avaient commencé à changer ?

Il y a peut-être quatre ans, un peu après la période Covid, les athlètes ont commencé à se préparer dans leur coin, à travailler un peu plus leur physique. Puis il y a aussi plus de matchs avec les matchs internationaux et tout ça. Donc les joueurs ont une plus grosse charge. Maintenant, ils savent qu’ils sont obligés de se préparer. Par exemple, Thomas Ramos, lors des coupures ou sur les semaines off du stade, il vient au centre pour faire du travail annexe. Ce ne sera pas une charge en plus phénoménale, mais il reste dans le rythme. Il décompresse mentalement et psychologiquement, mais physiquement il garde le rythme. Comme on a pu le voir au Tour de France où sur une journée off, les mecs vont quand même pédaler un petit peu.

Y a-t-il des exercices en particulier que vous proposez à tous les sportifs ?

Non, c’est individualisé, il y a des mouvements qui sont propres à chaque joueur sur lesquels on va plus travailler puisqu’ils ont des besoins différents. Après, la prépa physique, ça reste pousser, tirer, sauter, courir, faire des squats… les mouvements restent la même chose. Après, c’est l’organisation dans la séance. Il y a des petits mouvements d’assistance qui sont différents. La mobilité en début de séance est spécifique mais après on reste quand même sur des choses… il n’y a pas de secret tout le monde fait la même chose et c’est juste dans l’organisation, dans les consignes sur les points où on veut taper un peu plus, sur des groupes musculaires où il y a des faiblesses et tout ça mais chaque joueur connaît ses mouvements. Puis il y a des joueurs qui ont des mouvements de performance en club qui vont faire ça toute la saison parce qu’ils savent que ça leur développe leurs points forts et qui sont à l’aise là-dessus. Et d’autres mouvements qui leur seront bénéfiques aussi, mais qui peuvent déclencher un peu plus de fatigue sur certains groupes. Du coup, ils ne les font pas. Nous, ici, quand on a le temps de récupérer, on a le temps d’étaler sur la semaine, on va peut-être passer un peu plus de temps sur ces mouvements-là pour qu’ils voient autre chose, qu’ils travaillent dans d’autres angles et qu’ils soient de plus en plus robustes au fur et à mesure des années. Mais après, on n’a pas de secret en intersaison. On fait quelque chose quand même assez simple. Il y a juste des domaines dans lesquels on passe plus de temps que d’autres.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins deux bureaux de vote changent de lieu Default ThumbnailUn Airbus pas comme les autres : l’étonnante histoire de l' Airbus A220 – ici.fr Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com les listes de Frédéric Parre et Stéphane Perez fusionnent Default Thumbnail« Si ça ferme, ça va laisser un vide » : à Toulouse, les étudiants inquiets pour l'avenir de la librairie Gibert – Actu.fr Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr pourquoi ces communes rallument l’éclairage public la nuit Default ThumbnailVous pensiez que c’était comme une voiture ? La vérité sur les avions qui reculent – ici.fr Top 14 : « On ne va pas s’excuser », Ugo Mola réagit sur le classement final et la folle dernière journée de championnat Quelle est cette école Toulousaine emblématique, détruite pour laisser place à de nouveaux logements une étude relance l’espoir pour le site du Capiscol et l’emploi local

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (770)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 332)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (335)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Il percute un cycliste, le tue mais continue sa route : « Je n’ai pas compris », jure ce conducteur
  • Municipales à Toulouse : le recours de François Piquemal contre l’élection de Jean-Luc Moudenc rejeté par le tribunal
  • C’est en automne que la population est la plus exposée aux pesticides en Haute-Garonne
  • Top 14 : l’ancien joueur du Stade Toulousain Paul Costes est toujours hospitalisé, annonce le Racing 92
  • Le Grand Café du Stade n’a jamais rouvert à Toulouse : l’établissement du boulevard Carnot est à vendre
  • Le directeur d’une école croit avoir repéré un pervers prenant des photos : il s’agissait d’un policier toulousain qui se retrouve mis en examen pour corruption et travail dissimulé
  • Autoroute A69 : l'ouverture annoncée pour le 6 novembre
  • REPORTAGE. « C’est une répétition d’ordres et de situations » : à tout juste un an, Ariane, cette jeune labrador, suit une formation à Toulouse pour devenir chien guide
  • À Toulouse, il quitte l’aéronautique pour lancer sa propre marque de montres d’aviateurs
  • Refus d’obtempérer à Toulouse : deux voitures volées et un homme interpellé près du périphérique
  • La vaccination antigrippale en entreprise rendue très difficile par l’obligation nominative de la prescription
  • TÉMOIGNAGE. Meurtre d’un jeune homme à l’arme blanche à Toulouse : « Il m’a dit qu’il s’appelait Léo et qu’il travaillait chez Airbus… »
  • « Agir plus, protéger mieux » : la campagne d’affichage pour la police municipale de Toulouse interroge certains jeunes
  • Après la tourmente judiciaire, WIF Group, nouveau propriétaire de « Stéphane Plaza immobilier », veut relancer le réseau
  • Autoroute A69 Castres-Toulouse : « Abasourdie » par un péage exorbitant à 20,40 euros, Carole Delga lance un appel au ministre des Transports
  • Champions Cup – Stade Toulousain : Jelonch et Mauvaka de nouveau disponibles à Toulouse
  • Mouvement des lycéens : des milliers de personnes ont défilé dans le calme ce mardi à Toulouse
  • Les trafiquants auraient « importé près d’une tonne de cocaïne à Toulouse » selon le parquet : 40 kg saisis au péage de l’A61, quatre hommes écroués
  • Toulouse : Le Grand Café du Stade Toulousain jette l’éponge
  • DIRECT. Manifestation des lycéens à Toulouse : face-à-face tendu en fin de cortège, plus de 10 500 personnes ont défilé… suivez les événements de la journée
  • Près d’une tonne de cocaïne susceptible d’avoir été acheminée en moins d’un an depuis l’Espagne vers Toulouse
  • « Mais comment c’est possible ? » : l’incroyable histoire du cadavre resté quatorze ans à la morgue de Toulouse
  • Stade Toulousain : c’est l’heure du grand retour pour Anthony Jelonch et Peato Mauvaka, Thomas Ramos patiente encore, trois joueurs ménagés après Bayonne
  • INTERVIEW – Deux ans après l’incendie de sa voiture, Jordi Di Domenico, éducateur de Colomiers foot, sort un livre
  • Construite sur une nappe phréatique, cette résidence de Haute-Garonne prend l’eau depuis dix ans
  • Un homme retrouvé coincé sous sa remorque près de Toulouse, les secours n’ont pas pu le sauver
  • Encore un… Moins de quinze jours après le dernier accident, un nouveau camion explose son toit sous le « pont maudit » de Toulouse
  • « Je peux parler de la réalité de mon peuple » : Aleida Guevara, la fille du « Che » en conférence à Toulouse revient sur la situation de Cuba
  • De Los Angeles à Toulouse, Beatrice Johnson rassemble autour des différences
  • Pro D2 : « Une surprise ! » Comment Sialevailea Tolofua et Lucien Richardis ont-ils réagi à la venue des boss du Stade Toulousain, Ugo Mola et Didier Lacroix, à un match du SU Agen ?
  • Ligne B à l’arrêt, manifestation, problème technique… : des perturbations sur le tramway, les bus et le métro sont à prévoir aujourd’hui à Toulouse
  • VIDÉO. « Je deviens fou » : le calvaire de Jérémie, obligé de vivre dans son salon avec sa femme et son bébé de trois mois à cause des fuites d’eau dans son appartement près de Toulouse
  • Après 52 ans d’activité, cette pizzeria historique de Toulouse ferme et cherche un repreneur après sa liquidation judiciaire
  • « Avec Michel, on aime emmener nos clients ailleurs sans qu’ils quittent le toit » : cap sur le Mexique avec le nouveau menu proposé par « Ma Biche sur le Toit » signé Michel Sarran et Paul Ambombi
  • « Nous sommes là pour la sécurité des habitants… » : à Toulouse, une agente de sécurité des HLM reconnue dans la rue et frappée avec son compagnon
  • Refus d’obtempérer à Toulouse : un homme saute de la voiture en marche, le véhicule se fracasse contre un muret quelques minutes après
  • Incendie près de Toulouse : trois maisons menacées par les flammes, six personnes évacuées, les pompiers déploient la grande échelle
  • 100.000 euros de dégâts pour le Super U de Mirepoix, en Ariège, victime de la cyberattaque visant les frigos
  • Traqués depuis des mois, quatre trafiquants toulousains tombent en pleine nuit avec 40 kg de cocaïne
  • Un homme tué à l’arme blanche lors d’une rixe à Toulouse, huit personnes en garde à vue
  • Meurtre d’un jeune homme à l’arme blanche, à Toulouse : altercation verbale, alcool, protoxyde d’azote, ce que l’on sait du drame
  • « Il y a une volonté de nous laisser crever », à Toulouse dans cette galerie commerciale à l’abandon, les derniers commerçants dans une situation ubuesque, ils accusent les promoteurs de les laisser mourir pour ne pas les indemniser
  • Blocus des lycéens : le tramway T1 à Toulouse est interrompu ce lundi matin, dix stations non desservies en prévention d’une manifestation
  • Un jeune homme d’une vingtaine d’années tué à l’arme blanche dans une rixe en plein centre-ville de Toulouse
  • Trafic à Toulouse : plusieurs kilomètres de bouchons ce lundi matin, voici les secteurs les plus denses
  • Prix des carburants : l’Automobile Club du Midi alerte sur une situation anxiogène pour les automobilistes
  • Primaire de la gauche : « La gauche n’est pas condamnée à Mélenchon », s’exclame le maire de Toulouse, sa réaction fait bondir l’Insoumis François Piquemal
  • Election présidentielle 2027 : ces deux Toulousains lancent une application pour aider les citoyens à voter, « pour se forger son opinion »
  • « C’est un danger pour tout le monde… » Vélos, trottinettes, piétons : pourquoi la cohabitation reste compliquée rue d’Alsace-Lorraine à Toulouse
  • Stade Toulousain – Bayonne : la science des ballons portés pour les « rouge et noir », qui s’en sortent face à l’Aviron grâce à cette phase de jeu… On vous explique comment

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31