• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » François Piquemal rejoint par l’écologiste Pierre Labeyrie

François Piquemal rejoint par l’écologiste Pierre Labeyrie

23 février 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Selon un communiqué diffusé le 21 février 2026, Pierre Labeyrie, ancien élu écologiste toulousain, annonce son ralliement à la liste “Demain Toulouse”, conduite par François Piquemal (La France insoumise), en vue des élections municipales de 2026. Une arrivée présentée comme symbolique dans une campagne encore en phase de structuration.

Municipales 2026 à Toulouse : François Piquemal rejoint par l’écologiste Pierre Labeyrie
François Piquemal rejoint par l’écologiste Pierre Labeyrie © Demain Toulouse – Piquemal 2026

La liste “Demain Toulouse”, menée par François Piquemal (LFI), poursuit l’élargissement de son équipe à l’approche des municipales de 2026. Dans un communiqué publié le 21 février, elle annonce l’arrivée de Pierre Labeyrie, figure historique de l’écologie municipale à Toulouse. Ancien conseiller municipal, Pierre Labeyrie est présenté comme « le premier élu écologiste qu’a connu Toulouse », après son entrée au conseil municipal en 2001. Le communiqué souligne un engagement ancien, rappelant qu’il avait rejoint Les Verts dès 1986, et qu’il s’est illustré par différentes actions militantes, notamment contre les cultures de maïs transgénique au début des années 2000.

Une figure de l’écologie engagée auprès de François Piquemal

Pierre Labeyrie est connu pour avoir été le premier élu écologiste à siéger au conseil municipal de Toulouse, après son élection en 2001. Engagé de longue date sur les questions environnementales, il avait rejoint le mouvement des Verts dès 1986. Son parcours est associé à une période fondatrice de l’écologie politique locale, marquée par des actions militantes et une présence institutionnelle encore marginale à l’époque.

Dans le communiqué, la liste souligne ce parcours en rappelant que Pierre Labeyrie a porté « les préoccupations écologiques au Capitole à une époque où ces sujets étaient peu présents dans le débat municipal ».

L’écologiste Pierre Labeyrie rejoint François Piquemal pour les municipales à Toulouse
Une figure de l’écologie engagée auprès de François Piquemal © François Piquemal / X

L’écologie et les mobilités au cœur des propositions

Sur le fond, la liste “Demain Toulouse” met en avant plusieurs axes, notamment en matière de mobilités du quotidien et de transition écologique. Les propositions évoquées concernent le renforcement des transports collectifs, une meilleure articulation entre réseaux urbains et ferroviaires, ainsi que le développement des mobilités actives.

Ces orientations s’inscrivent dans une volonté affichée de réduire la dépendance à la voiture individuelle et d’améliorer les déplacements dans l’agglomération toulousaine.

Une liste structurée autour d’engagements éthiques

Menée par François Piquemal, la liste “Demain Toulouse” indique aussi s’inscrire dans une démarche de transparence et de probité dans l’exercice des responsabilités municipales. Ses membres ont notamment signé la charte anticorruption portée par l’association Anticor, présentée comme un cadre de référence pour l’action publique locale.

De plus, la composition de la liste est présentée par ses responsables comme un élément structurant du projet. Selon les données communiquées, elle regroupe des profils issus de différents quartiers de Toulouse, avec une diversité d’âges allant de 19 à 85 ans. La liste indique s’être appuyée sur des outils d’évaluation de la parité sociale afin d’approcher la sociologie de la population toulousaine.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Profanation d’un cimetière à Toulouse le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch Michaël Delafosse largement favori selon un sondage À Toulouse, les sciences pour petits et grands En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants Buena Vista All Stars, Kyoto Jazz Massive… de nouvelles têtes d’affiche révélées Trois questions sur la crise qui traverse l’Institut catholique de Toulouse Alors que certains mettent en cause la gestion du recteur Luc-Thomas Somme, une réunion annuelle des évêques protecteurs de l’Institut catholique de Toulouse (ICT) envisage jeudi 12 octobre de l’avenir de l’institution. Les « figures de fantaisie » au musée des Augustins de Toulouse Le Musée des Augustins expose ces portraits ambigus, véritables laboratoires du peintre. Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » 3 lieux si chaleureux que vous ne voudrez jamais repartir Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Ces villes d’Occitanie où il fait le mieux vivre en 2026 Commémoration à Toulouse pour les victimes de Mohammed Merah mobilisation face aux températures glaciales Les métropoles de province attirent les Parisiens

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (59)
  • BFM TOULOUSE (28)
  • FRANCE BLEU (57)
  • LA CROIX (179)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (128)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (82)
  • LEPARISIEN (49)
  • TOULOUSE (178)

DERNIERS ARTICLES

  • François Piquemal rejoint par l’écologiste Pierre Labeyrie
  • Le débris d’avion retrouvé à La Réunion provient bien du MH370
  • Toulouse : la vente de la Chapelle suspendue pour 3 ans par la mairie après l’organisation de manifestations « contre l’État »
  • Romain Ntamack absent à l'entraînement avec Toulouse et incertain pour le match face à Montauban – L'Équipe
  • Des millions de vues mais zéro euro : pourquoi la célèbre page Tolosa Archives a brutalement disparu
  • attention, les règles changent cette année
  • Ça cartoone à Toulouse ! À l’occasion de Cartoon Forum, du 15 au 18 septembre, rendez-vous des professionnels européens de la série animée, la Ville rose organise projections en plein air et avant-premières de films d’animation.
  • Toulouse toujours privé de Ntamack pour défier Montauban, des internationaux français sur le pont – Rugbyrama
  • une structure dédiée aux personnes handicapées vieillissantes
  • Le festival Open church de la pastorale étudiante de Toulouse critiqué par le voisinage pour son côté festif
  • Résumé – Toulouse vs St Estève XIII Catalan – catalansdragons.com
  • XV de France : « Quand il le décide… » Pourquoi Emmanuel Meafou a impressionné tout le monde face à l’Italie
  • La Région Occitanie débloque plus de 15 millions d’euros pour les lycées
  • « Le cinéma espagnol se bat pour survivre »
  • Rugby à XIII – Le Toulouse olympique est bien parti après sa victoire contre Castleford – Rugbyrama
  • Toulouse : déjà plus de 8 km de bouchons sur le périphérique ce matin, on vous dit les axes à éviter
  • Golfech accueillera-t-elle deux nouveaux réacteurs ? Préfet, Région et élus se mobilisent
  • Le Stade toulousain se reconstruit sans Guy Novès
  • Seconde Ligue (J14). Le Toulouse FC s’échappe en tête du classement – Foot Amateur
  • Près de 300 fêtards réunis sous un pont à Toulouse, la police met fin à la rave party
  • des absents et des nouveaux noms sur la liste de Jean-Luc Moudenc
  • Les « figures de fantaisie » au musée des Augustins de Toulouse Le Musée des Augustins expose ces portraits ambigus, véritables laboratoires du peintre.
  • Les « figures de fantaisie » au musée des Augustins de Toulouse Le Musée des Augustins expose ces portraits ambigus, véritables laboratoires du peintre.
  • L'ancien Toulousain Jimmy Durmaz officialise sa retraite à 36 ans : « Le football ne me rendait plus heureux » – L'Équipe
  • le Conseil d’État accepte d’examiner le recours
  • Après l’éboulement survenu sur la RN20 en Ariège, les villages desservis par le train s’adaptent
  • Le Stade français, champion en mauvaise posture
  • Toulouse. Un client du Café Ginette dans un état grave après le coup d'un videur : que s'est-il passé ? – Actu.fr
  • Super League : Brendan Hands a pris la main au Toulouse Olympique
  • Toulouse. Un client du Café Ginette dans un état grave après le coup d’un videur : que s’est-il passé ?
  • Route de l’Andorre coupée : « Entre 60% et 80% de chiffre d’affaires en moins » déplore Xavier Espot, chef du gouvernement
  • la Région Occitanie veut accélérer le projet
  • Le Stade français, champion en mauvaise posture
  • le Téfécé arrache le point du nul en fin de match
  • Haute-Garonne : que faire avec les enfants pendant les vacances de février ?
  • Volé il y a 21 ans, un Vélo Toulouse refait surface à Montauban : le cycliste interpellé – ladepeche.fr
  • Grièvement blessé après avoir été éjecté d’un bar : état de santé, déroulement de la soirée… Ce que l’on sait – ladepeche.fr
  • Pene Pati, un ténor atypique au Capitole : l’ancien rugbyman samoan brille à l’opéra dans « Lucia di Lammermoor »
  • reprise partielle du trafic ferroviaire en Occitanie
  • Football : les fortunes diverses des villes hôtes de l’Euro 2016 Avec son nouveau « Grand Stade » inauguré samedi 9 janvier, Lyon se prépare à vivre un Euro exaltant grâce à un tirage au sort favorable. Toutes les cités n’ont pas été aussi gâtées.
  • Toulouse : prévisions météo du vendredi 20 février 2026 – Meteo City
  • « Elles sont des exemples d’engagement » : Toulouse baptise deux salles en mémoire de policières municipales tuées en service
  • Fête de la violette, balade à vélo… 4 sorties originales pour ce week-end à Toulouse
  • Football : les fortunes diverses des villes hôtes de l’Euro 2016 Avec son nouveau « Grand Stade » inauguré samedi 9 janvier, Lyon se prépare à vivre un Euro exaltant grâce à un tirage au sort favorable. Toutes les cités n’ont pas été aussi gâtées.
  • Super League : Brendan Hands a pris la main au Toulouse Olympique – ladepeche.fr
  • Toulouse. Menaces au couteau, vols de téléphones… Les agressions se multiplient aux abords de ce lycée
  • la zone réglementée levée dans l’Hérault
  • Airbus livre son premier moyen-courrier sobre A320 Neo
  • Toulouse : Aron Dönnum écarté pour le match contre le Paris FC – Foot Mercato
  • Toucher les œuvres d’art avec les mains, c’est désormais possible au musée des Abattoirs

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31