• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Agen bascule à gauche, un second tour décisif dans 17 communes

Agen bascule à gauche, un second tour décisif dans 17 communes

24 mars 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Entre bascule historique, scrutins très serrés et configurations locales contrastées, le second tour des municipales en Lot-et-Garonne a confirmé la diversité des équilibres politiques à l’échelle du département.

Municipales en Lot-et-Garonne : Agen bascule à gauche, un second tour décisif dans 17 communes
Municipales en Lot-et-Garonne : un second tour décisif dans 17 communes© Ale_Mi / Depositphotos

À l’issue du premier tour, organisé le 15 mars, la situation électorale était déjà largement stabilisée dans le département. Sur les 319 communes du Lot-et-Garonne, 302 avaient désigné leur équipe municipale dès ce premier scrutin, soit en l’absence de concurrence, soit à la faveur de majorités nettes.

Mais dans les 17 communes encore en jeu, rien n’était tranché à l’issue du premier tour. Dans plusieurs villes, les écarts étaient très serrés et plusieurs listes pouvaient se maintenir, ouvrant la voie à des duels ou des triangulaires incertaines. Entre les deux tours, certaines listes se sont retirées, d’autres ont choisi de se maintenir malgré une position défavorable. Ces décisions ont directement modifié les rapports de force, rendant l’issue du scrutin particulièrement ouverte jusqu’au dernier moment.

Agen bascule à gauche, une rupture après 18 ans

C’est le principal enseignement de ce second tour. À Agen, selon les chiffres communiqués par la préfecture du Lot-et-Garonne, Laurent Bruneau, candidat de l’union de la gauche, arrive en tête avec 39,05 % des suffrages. Il devance le maire sortant Jean Dionis du Séjour (34,33 %) et le candidat du Rassemblement national Sébastien Delbosq (26,62 %). La ville bascule ainsi après dix-huit années de mandat centriste. « Je ressens de la fierté mais également de la joie, la victoire de la gauche à Agen c’est historique », a déclaré Laurent Bruneau à l’issue du scrutin. Jean Dionis du Séjour a, de son côté, annoncé son retrait de la vie politique locale.

Des situations contrastées dans les autres grandes communes

Dans les autres principales villes concernées, les résultats traduisent des dynamiques différentes.

  • À Marmande, le maire socialiste sortant Joël Hocquelet est reconduit avec 44,13 % des voix, dans une triangulaire.
  • À Villeneuve-sur-Lot, Guillaume Lepers est réélu plus nettement, avec 50,56 % des suffrages.

Ces deux résultats illustrent une forme de continuité locale, à rebours de la bascule observée à Agen.

Entre désistements et recompositions, des équilibres redéfinis

Dans plusieurs communes, l’entre-deux-tours a joué un rôle déterminant.

  • À Pujols, le retrait d’une liste a transformé la configuration initiale en duel, permettant au maire sortant Yvon Ventadoux de se maintenir.
  • Au Passage-d’Agen, Gilles Frémy s’impose face au maire sortant Francis Garcia.
  • À Boé, Jean-Michel Lafuente l’emporte nettement après un désistement.
  • À Tonneins, Denis Bertolaso est élu dans un contexte initialement très ouvert.
  • À Monclar-d’Agenais, Francis Cagnati accède à la mairie.

Des résultats parfois extrêmement serrés

Dans plusieurs communes, l’issue du scrutin s’est jouée à quelques dizaines — voire quelques unités — de voix.

  • À Aiguillon, moins de 40 voix séparent les deux principaux candidats. À l’issue du scrutin du second tour, c’est le maire sortant Christian Girardi qui a été réélu.
  • À Pompiey, le maire sortant est réélu avec seulement 7 voix d’écart, après une égalité parfaite au premier tour. Le maire sortant Jean-Pierre Suarez conserve son siège, mais son adversaire Christophe De Cugnac conteste le scrutin.
  • À Miramont-de-Guyenne, une centaine de voix suffit à départager les candidats. C’est la liste menée par Jean-François Boulay qui l’emporte avec 757 voix contre 659 pour Jean Noël Vacqué.
  • À Savignac-sur-Leyze, les électeurs ont également dû trancher après un premier tour marqué par une égalité stricte. Résultat : Jean-Marc Lucas l’emporte de trois voix au second tour

Le rôle déterminant des triangulaires

Plusieurs communes ont confirmé le poids des configurations à trois listes.

  • À Casseneuil, Youssef Cherchari remporte la triangulaire.
  • À Sainte-Livrade-sur-Lot, André Forget s’impose avec 49 % des suffrages.
  • À Calonges, Patrick Yaouanc confirme son avance du premier tour.
  • À Castillonnès, cest la liste “Ensemble pour demain”, emmenée par Laurence Rouchaud, qui l’emporte.
  • À Laroque-Timbaut, victoire confirmée pour Michel Couturier avec 46,21 % des voix.

Au terme de ce second tour, le paysage politique du Lot-et-Garonne apparaît fragmenté. La bascule d’Agen constitue le fait le plus marquant. Mais dans les 16 autres communes concernées, les résultats traduisent avant tout des logiques locales : maintien d’équipes sortantes, alternances ponctuelles, et scrutins très disputés.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée DIRECT – Municipales 2026 : Moudenc réélu à Toulouse, le RN prend Castres et Carcassonne Default ThumbnailENTRETIEN. Municipales 2026 à Toulouse : sous le feu des critiques, Briançon assume son alliance avec Piquemal, "ce n’est pas un accord de postes" – ladepeche.fr le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Toulouse, Limoges, Avignon… Ces villes où les socialistes s’allient à La France insoumise Default Thumbnail"C'est contre-productif": les patrons s'inquiètent de Piquemal et LFI à Toulouse et ça interroge – RMC Default ThumbnailDress code élégant, salle d’apparat, numéros de cabaret… C’est quoi ces soirées de luxe "Secret Party" dans un château près de Toulouse – ladepeche.fr deux bureaux de vote changent de lieu le maire sortant Jean-Luc Moudenc dénonce « une alliance de la honte » entre LFI et le PS Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes à Toulouse, ce colistier PS claque la porte après la fusion des listes Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com qui a gagné au 1er tour et où le suspense reste total ? à Toulouse, LFI réussit sa percée au premier tour, derrière un maire sortant revigoré

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (589)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 886)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 679)
  • LEPARISIEN (288)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Thomas Ramos quitte le Stade Toulousain : « Un peu réducteur… » Le joueur star, accusé d’avoir rejoint le Racing 92 pour l’argent, répond aux critiques
  • Pourquoi les moustiques tigres sont-ils plus nombreux dans certains quartiers de Toulouse ?
  • TFC : La raison de l’absence d’Aron Dønnum est désormais connue : la mère de l’attaquant Norvégien est décédée il y a trois semaines
  • La belle histoire d’Antonio, passé de la rue à salarié : « D’abord on lui a demandé de partir, mais il se contentait de dire bonjour aux gens, on a décidé de lui venir en aide »
  • Les communes proches de Toulouse où les nuits sont les plus fraîches en été
  • Toulouse : un homme de 23 ans à peine sorti de prison tué par balles
  • « 22 opérations en moins de deux heures » : fragilisé après un grave accident, il se fait dérober près de 7 400 euros par un escroc
  • Ce qui rend les ponts historiques d’Occitanie absolument exceptionnels
  • Il reçoit un parpaing jeté d’une hauteur de cinq mètres : un sans-abri grièvement blessé à Toulouse
  • ENTRETIEN. De Miss Toulouse à Miss Midi-Pyrénées, Carla Rachail se confie après son sacre : « Je veux casser les stéréotypes »
  • Fusillade devant une école maternelle à Toulouse : un jeune de 23 ans abattu
  • Pourquoi certaines rues de Toulouse sont-elles beaucoup plus chaudes que d’autres ?
  • PORTRAIT : Il perpétue l’héritage familial à travers ses créations de lingerie « made in Occitanie », au sud de Toulouse
  • Un sans domicile fixe victime d’un jet de parpaing d’une hauteur de 5 mètres
  • Taxe foncière 2026 en Haute-Garonne : top 10 des plus fortes hausses, comparatif des taux, valeur locative surévaluée…. tout savoir sur cet impôt de la rentrée
  • Boucliers de Brennus, œufs mayo et cuisses de grenouille : ce que réserve la nouvelle Brasserie du Stade Toulousain à Ernest-Wallon
  • Pourquoi ces marchés d’été d’Occitanie attirent-ils autant de visiteurs ?
  • PORTRAIT. « Cette carte est estimée à 30000 euros », cet ancien directeur de la Fnac Labège, aujourd’hui Youtubeur, spécialiste de la carte de collection de basket américain
  • Même nom, même prénom, même jour de naissance dans le même hôpital… Homonymes parfaits, ils vivent une vie de quiproquos
  • La Rochelle-Stade Toulousain : Dupont capitaine, Ramos et Cros titulaires, Menoncello… La composition des « rouge et noir » pour le lancement du Top 14
  • Incendie près de Toulouse : un feu d’herbes et de broussailles menace des habitations et un haras, 40 pompiers mobilisés
  • Les 7 erreurs qui peuvent coûter une amende aux automobilistes à Toulouse
  • Cadences intenables, pressions de la hiérarchie : les salariés d’Action lancent un mouvement national depuis Toulouse, à Launaguet, ils invitent les clients à faire demi-tour
  • « J’ai vu ça avec votre mari… » L’artisan menuisier et électricien ciblait les victimes vulnérables : il est condamné pour extorsion, à Toulouse
  • Ce futur parc va-t-il devenir l’un des plus grands espaces verts de Toulouse ?
  • TEMOIGNAGE. Un aide-soignant est soupçonné de viols sur une jeune quadriplégique près de Toulouse, la plainte est classée sans suite : « Je me battrai jusqu’au bout pour défendre Mayline » confie sa mère
  • Ces communes autour de Toulouse sont accessibles en train en moins de 30 minutes
  • Surpris à l’entrée de Toulouse à 252 km/h au lieu de 90, le chauffard parvient à prendre la fuite : il est activement recherché
  • À quoi ressemblaient les quartiers de Toulouse avant la construction de la rocade ?
  • Nouvelles usines, embauches, futurs avions… comment Airbus est en train de passer à la taille XXL
  • REPORTAGE. « Laeticia Hallyday est émue à l’idée que cette voiture soit exposée » : le dernier bolide d’exception de Johnny présenté pour la 1re fois dans un salon automobile, à Toulouse
  • Combien coûte réellement une journée à Toulouse pour une famille de quatre personnes ?
  • Voitures modernes : vers la fin des véhicules de collection d’ici 50 ans ? « Il y a tout un savoir-faire qui s’en va »
  • Girolles, cèpes et oronges, les champignons sont enfin de retour, comment profiter au mieux de la grosse pousse
  • ENTRETIEN. Le patron d’Airbus, Guillaume Faury, annonce à La Dépêche : « Le successeur de l’A320neo sera lancé en 2030 »
  • « On a perdu un super être humain » : qui était Anthony, 30 ans, mort dans un accident de tracteur près de Toulouse ?
  • trois maires demandent des renforts à Cugnaux
  • cette nouvelle liste veut mettre la science au service des élus
  • Lors d’un débat sur la neutralité de Léon Marchand, la députée européenne LFI Manon Aubry invoque Alfred Nakache, une membre de la famille du « nageur d’Auschwitz » lui répond vertement
  • TFC Féminin : 13 ans après, les Violettes retrouvent l’élite
  • Pourquoi ce vaccin expérimental contre le cancer de Toulouse suscite tant d’espoir ?
  • Sous les yeux de témoins horrifiés, un homme de 70 ans bascule dans le vide de cinq étages, près de Toulouse
  • Top 14 – Stade Toulousain : un cinquième Brennus dans le viseur ? Toulouse y « pense forcément un peu »
  • 3 projets imaginés par les habitants viennent de voir le jour
  • sans toiture depuis 200 ans, cette porte médiévale va être restaurée
  • Rixe à Saint-Gaudens : un blessé grave au visage lors d’affrontements entre communautés maghrébine et gens du voyage, une arrestation
  • Ligue 1 – TFC : un dernier départ pour Toulouse, Yann Gboho file en Angleterre
  • ce jeune club de roller hockey cherche des joueurs pour sa première saison
  • Accompagné de sa fille et son chien, il jouait les touristes de retour d’Espagne : à Toulouse, les douaniers saisissent 22 kg de cocaïne cachés dans le camping-car
  • Lieu, dates, nouveautés… Voici ce qui vous attend au Village de Noël du Barcarès 2026

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31