Au départ, ce sont trois maisons vouées à disparaître dans le quartier de Barrière de Paris à Toulouse, qui ont été transformées en parcours artistique éphémère. Depuis le 30 janvier, de nombreux Toulousains ont déjà été bousculés par l’espace d’exposition baptisé « Miroir Miroir » au 90, boulevard Silvio Trentin et, en cette période de vacances scolaires, c’est le moment pour les autres de rattraper le temps perdu.
De l’expo immersive proposée par Imer 1992 au cabinet de curiosité de Xano Martinez, on se questionne, on interagit et on se laisse surprendre par l’inventivité de ces deux créateurs. L’œil se balade, divague, se perd, jusqu’à tromper le cerveau qui ne sait plus où il en est. Dans deux maisons distinctes, dont les façades ont été peintes par 14 artistes différents, le visiteur peut ainsi découvrir deux univers différents mais complémentaires.

« On a travaillé pendant près de trois mois pour tout aménager, adapter les lieux et concevoir nos expositions respectives », raconte Imer 1992. Ce Marseillais d’origine travaille depuis de nombreuses années à Toulouse et propose un parcours rétrofuturiste dans une maison de maître abandonnée.
Un projet évolutif et éphémère à l’image du graff
Dans une ambiance musicale, il nous guide à travers les différentes pièces pour nous faire découvrir ses tableaux détournés et nous projeter dans un intérieur poussiéreux où les œuvres contemporaines viennent casser les codes. « Dans chaque pièce, j’ai collaboré avec un ou une artiste différente pour la scénographie. Il y a plein de références, de clins d’œil. J’aime que les gens soient surpris », précise l’artiste.

Changement d’ambiance dans la maison voisine où Xano Martinez, artiste toulousain adepte du vidéo-mapping, vous convie dans son cabinet de curiosité. Ici, il faut toucher, manipuler, expérimenter toutes ses inventions mêlant science, art et technologie. Les créations 3D vont des masques aux lithophanies et les visiteurs en prennent plein les yeux et les oreilles dans les espaces oniriques imaginés par celui qui prépare une prochaine exposition aux Abattoirs de Toulouse.
« Imer et Xano ne se connaissaient pas avant d’imaginer ces espaces. Mais ce sont des artistes toulousains talentueux en qui nous croyons et dont on se disait que la connexion pouvait fonctionner », éclaire Elsa, directrice culturelle de Sozinho. C’est cette association créée en 2009 et implantée dans le quartier Negreneys qui porte ce lieu culturel éphémère en autofinancement. Elle est aussi à l’origine d’un lieu similaire, Babayaga, dont les Toulousains se souviennent sans doute, où elle avait confié les clés d’une maison au collectif Salade Suprême.
Ici, c’est elle qui gère tout, en partenariat avec La Rose des Vents, et propose une partie bar et, dans une troisième maison, une boutique où sont notamment vendues des œuvres des différents artistes impliqués dans « Miroir Miroir ». Des ateliers y seront programmés pour initier le grand public à l’impression 3D notamment. Accessible sur participation libre avec adhésion à l’association, le lieu est pour l’instant ouvert les samedis de 14 h à 20 h et les dimanches de 14 h à 18 h. Projet évolutif et éphémère, à l’image du graff, « Miroir Miroir » nous réserve bien des surprises.




















