• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » A Toulouse, l’exposition « Ivresse » interroge sur le rapport à l’alcool des Français à travers les siècles

A Toulouse, l’exposition « Ivresse » interroge sur le rapport à l’alcool des Français à travers les siècles

12 mai 2026 — LEPARISIEN

Une exposition singulière pour explorer le rapport à l’alcool des Français à travers le temps. Avec l’exposition « Ivresse » jusqu’au 29 septembre, le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy à Toulouse (Haute-Garonne) interroge sur les plaisirs de l’alcool, ses méfaits et sa prise en compte au fil des siècles dans la politique sanitaire française.

Grâce à une cinquantaine d’œuvres allant des estampes aux affiches publicitaires en passant par des objets et des tableaux, le public découvre lors d’un parcours immersif quatre siècles de consommation d’alcool, sa perception mais aussi ses dangers.

La première partie de l’exposition intitulée « Boire » rappelle son association à la fête, aux célébrations et sa présence dans les arts avec plusieurs scènes de bacchanales, des affiches publicitaires où un faune vante le cognac Gélas. Ou encore une toile du peintre italien Giuseppe Moretti représentant la place du Capitole dotée d’une immense fontaine à vin où le peuple s’abreuve pour fêter le rétablissement du parlement en 1775 !

De la promotion publicitaire à la lutte contre l’alcoolisme

« C’est l’ivresse euphorie, celle qui permet quelquefois d’accéder aux Dieux, qui est banalisée dans les tavernes, explique Anne Nadeau, responsable des expositions au musée des Arts Précieux Paul-Dupuy. C’est un sujet qui est mis en scène dans les publicités de la Belle Époque mais aussi dénoncé à partir du XVIIe siècle par la moralité, puis une lutte contre l’alcoolisme au XIXe siècle ».

La seconde salle de l’exposition, « Déboires », aborde les conséquences de la consommation excessive d’alcool et l’apparition de la prévention publique contre l’alcoolisme. Caricatures sur la gueule de bois, affiche sur la sobriété côtoient les affiches des publicitaires des années 1950 plaidant l’argument « santé » de l’alcool ou encore le livre « Soignez-vous par le vin » du docteur Maury datant de 1980.

Une affiche publicitaire pour la marque de bière Pils vante même son breuvage pour tous les membres de la famille, y compris les enfants ! « C’est un thème plein de contradictions puisque l’interdiction de servir du vin dans les cantines scolaires en France aux moins de 14 ans intervient seulement en 1956 puis en 1981 pour les lycéens », précise Anne Nadeau.

L’exposition s’achève avec la reconstitution d’un bar Belle Epoque, Chez Monsieur Paul, présentant une collection de verres en opaline ou en cristal et de bouteilles.

https://www.leparisien.fr/haute-garonne-31/

Publications similaires :

le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr deux bureaux de vote changent de lieu DIRECT – Municipales 2026 : Moudenc réélu à Toulouse, le RN prend Castres et Carcassonne une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos Default ThumbnailHistoire. Le commerce dans l'hypercentre de Toulouse, du Moyen-Âge à la Révolution – Actu.fr Incendie en Suisse : une Toulousaine blessée, une autre portée disparue Default ThumbnailDress code élégant, salle d’apparat, numéros de cabaret… C’est quoi ces soirées de luxe "Secret Party" dans un château près de Toulouse – ladepeche.fr Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Default ThumbnailCapilla en bleu ciel pour combien de temps encore ? Toulouse et l'UBB aux aguets – Rugbynistere Toulouse, Limoges, Avignon… Ces villes où les socialistes s’allient à La France insoumise En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre Default ThumbnailAu cœur du quotidien d'une infirmière du CHU de Toulouse – Sud Radio

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (572)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 832)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 630)
  • LEPARISIEN (279)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • TÉMOIGNAGE. « On se retrouve dans la galère » : excédée, une automobiliste dénonce le vol de cuivre aux stations de recharge pour voitures électriques à Toulouse, un fléau en pleine expansion
  • Rentrée scolaire : « Toutes les applications sont inaccessibles, on a dû s’adapter », témoigne un proviseur de lycée
  • en Occitanie, 234 enfants sont à la rue en cette rentrée
  • EXCLUSIF. Polémique près de Toulouse, des petits-fils refusent que leur grand-mère, Juste parmi les Nations, donne son nom à une école : « Elle ne nous a jamais protégés »
  • A69 : les habitants de Puylaurens racontent comment ils subissent la fermeture du contournement de leur commune
  • Les Pétanque Days reviennent à Toulouse : trois jours de compétition et de fête du 4 au 6 septembre, « L’esprit pétanque, rugby et apéro fonctionne très bien ici »
  • Stade Toulousain : entouré d’enfants, Antoine Dupont célèbre la sortie de sa chaussure signature lors d’un tournoi de « touch rugby »
  • un train à batteries vient d’entrer en service en Occitanie
  • En balade, un cycliste chute lourdement, pris en charge par les secours puis héliporté vers Toulouse.
  • que se passe-t-il ce week-end à Toulouse ?
  • TFC – Ligue 1 : « On a perdu beaucoup de bons joueurs », les supporters dressent un bilan mitigé du mercato estival
  • gros investissements, ventes record… le bilan d’un mercato mouvementé
  • Le palais de justice de Toulouse évacué : de la fumée sort d’une armoire électrique, plusieurs centaines de personnes se rassemblent sur les allées Jules-Guesde
  • Pierre Lattard veut porter « la voix de la Haute-Garonne »
  • « Je vais te faire une Delphine Jubillar » : après des mois d’emprise, de coups et de menaces, un homme violent condamné à trois ans de prison à Toulouse
  • Nouvelle école, crèches ouvertes à plus de parents… les nouveautés de la rentrée à Blagnac
  • Narcotrafic à Toulouse : Mohamed Zerrouki, accusé de s’être enrichi grâce au trafic de drogue, de nouveau devant la justice face à des accusations financières très ennuyeuses
  • 62,1 millions d’euros investis dans les collèges des Pyrénées-Orientales
  • le point sur les travaux en Lot-et-Garonne
  • TÉMOIGNAGE. « C’est un sujet tabou » : Théa, 5 ans, se bat contre une leucémie et vient de passer six mois à l’hôpital… Sa mère brise le silence sur les cancers pédiatriques
  • Plaisance-du-Touch adapte ses écoles à la chaleur
  • Toulouse : deux jeunes arrêtés avec un fusil à pompe dans leur voiture au Mirail, l’arme soumise à la balistique pour analyse
  • Rentrée scolaire à Toulouse : le stress gagne autant les enfants que les parents, les auditeurs témoignent
  • Fissures, infiltrations… le Loto du patrimoine au secours de cette église de Lozère
  • Inondations, incendies, canicule… Montpellier renforce ses moyens face aux risques climatiques
  • Toulouse : une belle façade, mais des poutres qui partent en poussière et quatre appartements interdits dans cet immeuble de l’hyper centre
  • VIDÉO – Tornade de Pomas : « C’est miraculeux » qu’il n’y ait pas de victime, selon l’unité de sauvetage du SDIS de l’Aude
  • la rentrée bouge à Castres
  • Cuisines Mobalpa et SoCoo’c non livrées : « Nous sommes désormais 200 », le collectif des clients Toulousains ne désarme pas, le guide des démarches pour récupérer votre commande
  • VIDÉO – Tornade de Pomas : « C’est le commencement de l’après », selon la sous-préfète de l’Aude, Marie-Hélène Bouissac
  • cantine sans plastique, collèges rénovés… les nouveautés en Seine-Saint-Denis
  • À Toulouse, l’artiste Jeune Mac transforme les encombrants en supports de poésie urbaine
  • Dans le Gers, les collèges perdent encore 46 élèves à cette rentrée
  • « Il faut 50 % d’espaces verts » : dans ce quartier du nord de Toulouse, face à l’arrivée de la ligne C du métro et de 1200 logements supplémentaires, les riverains craignent la surchauffe
  • Tornade de Pomas : « On n’est jamais préparé à ça » confie le maire de la commune
  • Face aux fortes chaleurs, les collèges de Haute-Garonne se transforment
  • Feuille morte en été : signe de mort imminente ou simple mécanisme de défense ?
  • Trois opérations, une bronchite, des vomissements… et un miracle à l’arrivée pour la Haut-Garonnaise Marine Beaury lors de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc sur la distance de 60 km
  • TÉMOIGNAGE. Elle achète une maison et découvre que son jardin est pollué au plomb : « plus de 60 000 euros pour dépolluer », le combat d’Élodie pour faire reconnaître ses droits
  • Deux personnes sauvées des flammes par les pompiers lors d’un incendie dans un appartement à Toulouse, une personne hospitalisée dans un état grave
  • Intervention insolite des pompiers près de l’aéroport Toulouse-Blagnac : un animal exotique capturé dans un parc
  • Tornade à Pomas : lettre envoyée au Premier ministre pour demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
  • Après 16 mois de fermeture, le pont de L’Île-Saint-Denis va rouvrir : voici quand
  • Châteaux, églises, moulin… Ces 13 monuments d’Occitanie soutenus par le loto du patrimoine
  • « Ils sont éreintés »… Les pilotes de Volotea en France appelés à faire grève pendant trois jours
  • TFC – Ligue 1 : le mercato s’accélère, un attaquant débarque au Stadium
  • Fissures, toiture abîmée… ce joyau d’Issy-les-Moulineaux lauréat du Loto du patrimoine
  • TÉMOIGNAGE. « On construit tout durant une semaine et à la fin tout disparaît » : cette mère de famille toulousaine de 44 ans s’envole pour son 4e Burning Man, loin de son quotidien dans l’immobilier
  • Pourquoi Toulouse va atteindre 37 degrés en pleine semaine : les prévisionnistes lancent l’alerte
  • « C’est l’un des péages les plus chers de France », près de Toulouse, un péage de l’A68 au cœur d’une action collective pour contester les tarifs autoroutiers

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31