• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » La chercheuse toulousaine Audrey Dussutour propose une plongée fascinante dans l’univers des champignons

La chercheuse toulousaine Audrey Dussutour propose une plongée fascinante dans l’univers des champignons

28 avril 2025 — L'OPINION

Vous êtes biologiste, vous avez travaillé sur les fourmis et le blob. Comment vos recherches vous ont-elles menée aux champignons ?

Ma spécialité, c’est l’éthologie, l’étude du comportement animal. Je me suis beaucoup intéressée aux formes d’intelligence distribuée. Et au fil de mes recherches, je me suis retrouvée à travailler sur les interactions entre fourmis et champignons. Plus récemment, après avoir publié une étude sur les champignons du type Metarhizium – qui modifient le comportement de collecte alimentaire chez les fourmis – j’ai été contactée par Mathieu Vidard. Il venait de voir la série The Last of Us et m’a lancé : « Il faudrait absolument faire un livre sur ce concept ! » Le projet est né ainsi.

En quoi, selon vous, est-il pertinent de mêler fiction et vulgarisation scientifique ?

Ça facilite vraiment la compréhension. Mon ouvrage est assez dense, j’en ai bien conscience. La fiction permet au récit de respirer. Bien sûr, personne ne sera attaqué demain par l’Ophiocordyceps, comme dans le livre, mais cela permet de mieux saisir une réalité : une infection, même sans manipulation parasitaire, peut bel et bien survenir… et être dramatique. Souvent, on est attiré par la fiction pour son côté extravagant, mais la réalité, elle, est parfois encore plus folle.

Le champignon pathogène fictif inventé par Audrey Dussutour est directement inspiré de l’Ophiocordyceps. Ce dernier contamine les fourmis, qui perdent progressivement le contrôle de leur corps. © Katja Schulz/Flickr

Vous rappelez en début d’ouvrage que les animaux – et donc l’humain – partagent une parenté étroite avec les champignons. Vous dites par exemple que nous avons 50 % de notre ADN en commun avec les levures. Comment expliquer que ce soit si peu connu ?

C’est une bonne question, et honnêtement, je ne m’attendais pas à ce qu’on me la pose autant. Personnellement, j’ai appris assez tôt dans mes études que les animaux et les champignons étaient liés. Mais il faut dire que cette parenté a été formellement reconnue assez récemment, en 1969. Finalement, c’est très récent. Ce manque de connaissance vient sûrement de là.

Vous décrivez certaines extinctions provoquées par des champignons, comme celles des châtaigniers d’Amérique ou des batraciens. Le changement climatique risque-t-il d’amplifier leur impact ?

Le réchauffement climatique va en effet sélectionner certaines espèces au détriment d’autres. On va perdre des animaux, mais aussi des champignons, qui sont généralement mésophiles – ils aiment des températures autour de 25 à 30 °C. Le souci, c’est que les espèces reines de l’adaptation, capables de résister aux fortes chaleurs, risquent de se développer. On le voit déjà avec Candida auris, responsable des mycoses. Mais le vrai problème, c’est la résistance aux médicaments : de plus en plus de souches échappent aux traitements, ce qui représente un danger réel, notamment pour les personnes immunodéprimées.

Si l’on fait le bilan, les champignons sont-ils plutôt des alliés ou des ennemis de l’homme ?

C’est très équilibré. Les champignons sont partout dans notre quotidien : ils permettent de fabriquer le pain, la bière, le chocolat, le café, les lessives… Mais ils sont aussi responsables de centaines de millions de tonnes de nourriture gaspillée à cause des moisissures. Côté santé, certains champignons tuent, d’autres sauvent – comme la cyclosporine, qui a permis de sauver des centaines de milliers de vies. Il y a toujours un Yin et un Yang chez les champignons.

Finalement, les grandes « apocalypses » que l’on observe sont souvent liées à l’Homme. Même si c’est un champignon qui tue, l’origine se trouve chez l’humain qui a amené un champignon là où il n’était pas présent.

Atelopus zeteki, ou grenouille dorée du Panama, a disparu en 2006 à cause du champignon Batrachochytrium dendrobatidis (dit Bd). Ce dernier a causé le déclin de 6,5 % des espèces de grenouilles dans le monde, soit plus de 500 espèces. © BY 2.0/ Brian Gratwicke/Wikimédia Commons

Finalement, les grandes « apocalypses » fongiques que vous décrivez trouvent souvent leur origine… chez l’homme ?

Oui. Même si c’est un champignon qui tue, c’est souvent l’activité humaine qui en est à l’origine. Nous déplaçons des champignons là où ils n’étaient pas censés être. Peut-être qu’au final, nous sommes moins sympas que les champignons…

Donc, ce qui vous inquiète le plus aujourd’hui, ce n’est pas tant le champignon en lui-même que la mondialisation et l’hyperconnexion humaine ?

Exactement. Au départ, je voulais parler uniquement de la manipulation comportementale – je trouvais fascinant qu’un champignon puisse utiliser son hôte comme une voiture télécommandée. Mais en creusant, je suis tombée sur toutes ces crises dont l’humain est indirectement responsable. Je ne veux pas faire la morale ; moi-même, je fais des erreurs. Mais j’avais envie de montrer que des gestes simples, comme laver ses chaussures en changeant de pays, peuvent vraiment prévenir des catastrophes.

Vous insistez aussi sur l’importance de financer la recherche en mycologie. Cela rejoint ces dangers que vous évoquez ?

Oui. Je me suis rendu compte, en travaillant sur ce livre, qu’on manque de données sur les catastrophes fongiques. Tout simplement parce que la mycologie est un domaine sous-financé. Un chercheur américain a avancé que c’était parce que les champignons n’étaient pas contagieux comme les virus, de façon aussi « dramatique ». Ils agissent sur le long terme, sans effet spectaculaire immédiat, donc ils attirent moins l’attention…

Votre ouvrage est dense, mais certains chapitres ont été supprimés et la fin reste ouverte. Envisagez-vous un tome 2 ?

Pourquoi pas. Il y a matière : environ 30 % des champignons sont des parasites. On a évoqué l’idée d’une suite, mais peut-être autour d’une autre famille, comme les décomposeurs, qui restent encore assez peu documentés.

On remarque que Sofia, l’une de vos héroïnes, glisse quelques piques féministes dans le récit. Ce n’était pas anodin, j’imagine ?

Non, du tout. C’est mon petit côté féministe. Il y a peu de femmes dans le domaine de la mycologie, et en tant que femme scientifique, je m’identifiais beaucoup à Laure. J’avais envie d’un personnage principal féminin fort et brillant, et que, cette fois-ci, ce soit la fille qui explique au garçon.

La chercheuse toulousaine est également l’auteure de L’Odyssée des fourmis (2022) et Moi, le blob (2022), pour lequel elle a obtenu le Prix Le Goût des sciences. © Ministère Enseignement supérieur et Recherche (YouTube)

>> Infos pratiques :

L’ouvrage Les champignons de l’apocalypse est paru le 16 avril dernier aux éditions Grasset.

Audrey Dussutour sera présente à la libraire Ombres Blanches, le mercredi 30 avril, à 18 heures.

>> À LIRE AUSSI : Deux chercheuses d’Occitanie primées par le Human Frontier Science Program

https://lopinion.com/

Publications similaires :

120 sapeurs-pompiers mobilisés, foyers privés d’électricité… le point sur la situation ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? C’est ma ville coup de coeur Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Default ThumbnailToulouse : un nouveau square inauguré dans un quartier en pleine mutation Damien Comolli quitte le TFC pour un poste stratégique à la Juventus Castres cartonne, le MHB neutralisé : les résultats sportifs du 31 mai et 1er juin en Occitanie Top 14 : le Stade Toulousain dispose facilement de Lyon Météo : retour des averses cette semaine sur Toulouse Lozère, Aveyron, Pyrénées… Les plus belles cascades d’Occitanie à explorer ce printemps Vivez “Le Songe de Riquet”, l’événement spectaculaire à ne pas manquer près de Toulouse Top 14 : le Stade Toulousain doit se reconcentrer contre Lyon Vous avez forcément vu un de ces 8 films… sans savoir qu’ils ont été tournés en Luberon Alpes-de-Haute-Provence : 6 châteaux à visiter absolument Des guerres de religion à l’effondrement : l’incroyable destin du château de Crussol 9 départements d’Occitanie sous surveillance prévisions du mardi 15 avril 2025 Fossiles de nourrissons : la découverte d’un professeur toulousain qui change l’histoire de l’homme la librairie indépendante de cette ville sera-t-elle sauvée ? Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » il propose un voyage, direction l’espace le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel PORTRAIT. Katie Nat règne sur la mode toulousaine et refuse de « mettre la tête des femmes dans une case » « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales La deuxième édition du Toulouse Space Festival s’achève sur un record de visiteurs

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31