• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » La chercheuse toulousaine Audrey Dussutour propose une plongée fascinante dans l’univers des champignons

La chercheuse toulousaine Audrey Dussutour propose une plongée fascinante dans l’univers des champignons

28 avril 2025 — L'OPINION

Vous êtes biologiste, vous avez travaillé sur les fourmis et le blob. Comment vos recherches vous ont-elles menée aux champignons ?

Ma spécialité, c’est l’éthologie, l’étude du comportement animal. Je me suis beaucoup intéressée aux formes d’intelligence distribuée. Et au fil de mes recherches, je me suis retrouvée à travailler sur les interactions entre fourmis et champignons. Plus récemment, après avoir publié une étude sur les champignons du type Metarhizium – qui modifient le comportement de collecte alimentaire chez les fourmis – j’ai été contactée par Mathieu Vidard. Il venait de voir la série The Last of Us et m’a lancé : « Il faudrait absolument faire un livre sur ce concept ! » Le projet est né ainsi.

En quoi, selon vous, est-il pertinent de mêler fiction et vulgarisation scientifique ?

Ça facilite vraiment la compréhension. Mon ouvrage est assez dense, j’en ai bien conscience. La fiction permet au récit de respirer. Bien sûr, personne ne sera attaqué demain par l’Ophiocordyceps, comme dans le livre, mais cela permet de mieux saisir une réalité : une infection, même sans manipulation parasitaire, peut bel et bien survenir… et être dramatique. Souvent, on est attiré par la fiction pour son côté extravagant, mais la réalité, elle, est parfois encore plus folle.

Le champignon pathogène fictif inventé par Audrey Dussutour est directement inspiré de l’Ophiocordyceps. Ce dernier contamine les fourmis, qui perdent progressivement le contrôle de leur corps. © Katja Schulz/Flickr

Vous rappelez en début d’ouvrage que les animaux – et donc l’humain – partagent une parenté étroite avec les champignons. Vous dites par exemple que nous avons 50 % de notre ADN en commun avec les levures. Comment expliquer que ce soit si peu connu ?

C’est une bonne question, et honnêtement, je ne m’attendais pas à ce qu’on me la pose autant. Personnellement, j’ai appris assez tôt dans mes études que les animaux et les champignons étaient liés. Mais il faut dire que cette parenté a été formellement reconnue assez récemment, en 1969. Finalement, c’est très récent. Ce manque de connaissance vient sûrement de là.

Vous décrivez certaines extinctions provoquées par des champignons, comme celles des châtaigniers d’Amérique ou des batraciens. Le changement climatique risque-t-il d’amplifier leur impact ?

Le réchauffement climatique va en effet sélectionner certaines espèces au détriment d’autres. On va perdre des animaux, mais aussi des champignons, qui sont généralement mésophiles – ils aiment des températures autour de 25 à 30 °C. Le souci, c’est que les espèces reines de l’adaptation, capables de résister aux fortes chaleurs, risquent de se développer. On le voit déjà avec Candida auris, responsable des mycoses. Mais le vrai problème, c’est la résistance aux médicaments : de plus en plus de souches échappent aux traitements, ce qui représente un danger réel, notamment pour les personnes immunodéprimées.

Si l’on fait le bilan, les champignons sont-ils plutôt des alliés ou des ennemis de l’homme ?

C’est très équilibré. Les champignons sont partout dans notre quotidien : ils permettent de fabriquer le pain, la bière, le chocolat, le café, les lessives… Mais ils sont aussi responsables de centaines de millions de tonnes de nourriture gaspillée à cause des moisissures. Côté santé, certains champignons tuent, d’autres sauvent – comme la cyclosporine, qui a permis de sauver des centaines de milliers de vies. Il y a toujours un Yin et un Yang chez les champignons.

Finalement, les grandes « apocalypses » que l’on observe sont souvent liées à l’Homme. Même si c’est un champignon qui tue, l’origine se trouve chez l’humain qui a amené un champignon là où il n’était pas présent.

Atelopus zeteki, ou grenouille dorée du Panama, a disparu en 2006 à cause du champignon Batrachochytrium dendrobatidis (dit Bd). Ce dernier a causé le déclin de 6,5 % des espèces de grenouilles dans le monde, soit plus de 500 espèces. © BY 2.0/ Brian Gratwicke/Wikimédia Commons

Finalement, les grandes « apocalypses » fongiques que vous décrivez trouvent souvent leur origine… chez l’homme ?

Oui. Même si c’est un champignon qui tue, c’est souvent l’activité humaine qui en est à l’origine. Nous déplaçons des champignons là où ils n’étaient pas censés être. Peut-être qu’au final, nous sommes moins sympas que les champignons…

Donc, ce qui vous inquiète le plus aujourd’hui, ce n’est pas tant le champignon en lui-même que la mondialisation et l’hyperconnexion humaine ?

Exactement. Au départ, je voulais parler uniquement de la manipulation comportementale – je trouvais fascinant qu’un champignon puisse utiliser son hôte comme une voiture télécommandée. Mais en creusant, je suis tombée sur toutes ces crises dont l’humain est indirectement responsable. Je ne veux pas faire la morale ; moi-même, je fais des erreurs. Mais j’avais envie de montrer que des gestes simples, comme laver ses chaussures en changeant de pays, peuvent vraiment prévenir des catastrophes.

Vous insistez aussi sur l’importance de financer la recherche en mycologie. Cela rejoint ces dangers que vous évoquez ?

Oui. Je me suis rendu compte, en travaillant sur ce livre, qu’on manque de données sur les catastrophes fongiques. Tout simplement parce que la mycologie est un domaine sous-financé. Un chercheur américain a avancé que c’était parce que les champignons n’étaient pas contagieux comme les virus, de façon aussi « dramatique ». Ils agissent sur le long terme, sans effet spectaculaire immédiat, donc ils attirent moins l’attention…

Votre ouvrage est dense, mais certains chapitres ont été supprimés et la fin reste ouverte. Envisagez-vous un tome 2 ?

Pourquoi pas. Il y a matière : environ 30 % des champignons sont des parasites. On a évoqué l’idée d’une suite, mais peut-être autour d’une autre famille, comme les décomposeurs, qui restent encore assez peu documentés.

On remarque que Sofia, l’une de vos héroïnes, glisse quelques piques féministes dans le récit. Ce n’était pas anodin, j’imagine ?

Non, du tout. C’est mon petit côté féministe. Il y a peu de femmes dans le domaine de la mycologie, et en tant que femme scientifique, je m’identifiais beaucoup à Laure. J’avais envie d’un personnage principal féminin fort et brillant, et que, cette fois-ci, ce soit la fille qui explique au garçon.

La chercheuse toulousaine est également l’auteure de L’Odyssée des fourmis (2022) et Moi, le blob (2022), pour lequel elle a obtenu le Prix Le Goût des sciences. © Ministère Enseignement supérieur et Recherche (YouTube)

>> Infos pratiques :

L’ouvrage Les champignons de l’apocalypse est paru le 16 avril dernier aux éditions Grasset.

Audrey Dussutour sera présente à la libraire Ombres Blanches, le mercredi 30 avril, à 18 heures.

>> À LIRE AUSSI : Deux chercheuses d’Occitanie primées par le Human Frontier Science Program

https://lopinion.com/

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement C’est ma ville coup de coeur 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens prévisions du mardi 15 avril 2025 « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) il propose un voyage, direction l’espace « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie Fenix Handball : Toulouse évite le piège ivryen et reste dans le coup pour une place européenne Des infirmiers qui délivrent des certificats de décès : en Haute-Garonne l’expérimentation est jugée positive À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite où donner son sang dans le département au mois de mai 2025 ? bonne nouvelle pour les producteurs, le secteur du bio reprend des couleurs victime d’un malaise à environ 25 mètres du sol, un grutier évacué en urgence par les secours il se prend un coup de couteau Mouss et Hakim, Kabylie sur Garonne elle y est très attendue le site fermé pour la journée Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse Un Flixbus heurte un piéton à Toulouse : la victime en soins intensifs Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit un incendie signalé aux abords des voies entre Toulouse et Carcassonne

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31