Ce week-end s’annonce exceptionnel, sur la terre ferme comme dans l’espace. Pour démarrer ces deux jours de repos en beauté, les gourmands de la Ville rose sont conviés au Jardin du Grand Rond, ce samedi, de 18h30 à 20h30, pour la 12è édition du Grand Banquet de Toulouse à Table. Au menu : du cassoulet concocté par le champion du monde du plat local. Lors de ce rendez-vous, l’organisation compte établir un record mondial, à savoir 3.031 cassoulets préparés en une soirée.
Passer la nuit au musée
Ce samedi, Toulouse célèbre également la Nuit européenne des musées. À cette occasion, de nombreux lieux culturels ouvrent gratuitement leurs portes en soirée. C’est le cas du Couvent des Jacobins, de la Chapelle Saint-Joseph de La Grave, des Abattoirs, du musée des Arts Précieux et bien d’autres. Par ailleurs, L’Envol des Pionniers plongera ses visiteurs dans une ambiance digne des années folles et le public deviendra le jury d’un concours d’élégance.
Vers l’infini et au-delà
De samedi à dimanche, les Toulousains pourront aussi partir à la conquête de l’espace avec la 2è édition du Toulouse Space Festival au MEETT. Au programme : ateliers pédagogiques, expositions interactives, rencontres scientifiques, projections… De quoi rassembler de nombreux curieux, passionnés et futurs leaders de l’industrie spatiale. Samedi soir, le public aura même l’opportunité d’observer les étoiles et autres merveilles du ciel.
Cap sur la Lune
Dans le cadre du Toulouse Space Festival, la Cité de l’espace proposera d’ailleurs une journée portes-ouvertes sur le thème de la Lune, dimanche 18 mai. Les Toulousains pourront ainsi découvrir les secrets de la planète qui rythme nos nuits. Pour ce faire, ils pourront échanger avec différents acteurs du secteur spatial, tenter l’expérience LuneXplorer ou encore visiter l’exposition « Lune épisode II ». Les portes seront ouvertes de 10 heures à 18 heures.
Le whisky à l’honneur
Enfin, le Toulouse Whisky Festival va s’emparer du Centre de congrès Pierre-Baudis, de samedi à dimanche. Plus de 400 références de whisky seront disponibles à la dégustation, notamment des pépites d’antan et autres rareté. Le public retrouvera également un bar à bières artisanales locales, un stand de restauration, ainsi qu’un jardin extérieur avec une terrasse et un accès direct sur le Jardin Japonais. Bon week-end !
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : notre voyage vers la lune en partance de la Cité de l’espace