• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » une quête poétique au cœur de Toulouse

une quête poétique au cœur de Toulouse

19 mai 2025 — L'OPINION

Une chasse au trésor dans la Ville rose. À l’ombre des platanes, entre places animées et ruelles médiévales, un étrange parcours s’est dessiné à Toulouse au printemps 2025. Proposé par la Cave Poésie pour célébrer les 700 ans des Jeux floraux, ce chemin libre, « pensé comme une chasse au trésor« , invite les curieux à partir à la recherche du mystérieux « Registre rouge », le fameux testament de Clémence Isaure. Une quête poétique et gratuite, ouverte aux scolaires comme au grand public, qui incite à interroger les fondements d’une légende profondément enracinée dans l’identité culturelle toulousaine.

Clémence Isaure par Jules Lefebvre. © Domaine public

Une muse bien commode pour la postérité

Clémence Isaure est célébrée comme la protectrice des Jeux floraux, ce concours de poésie fondé en 1323 et considéré comme le plus ancien d’Occident. Selon la légende, elle aurait « fondé ou restauré l’institution du XVe siècle par un legs à la ville. Pourtant, son nom n’apparaît qu’un milieu du XVIe siècle et aucun testament n’a jamais pu être authentifié…

Dès le XVIIIe siècle, les chercheurs alertent : « jamais Dame Clémence que l’on dit fondatrice de ces Jeux n’a esté au monde » écrivait Charles Lagane en 1773. Mais le mythe résiste, alimenté par des générations de poètes, d’académiciens, et de politiques.

Une invention politique avant d’être poétique

L’origine de cette fiction semble prendre racine en 1513, lorsque les membres du Consistori del Gay Saber, alors en conflit avec les Capitouls de Toulouse, prennent leur autonomie et se rebaptisent « Collège de la Rhétorique ». Pour justifier leurs actions, ils évoquent alors un legs de Clémence Isaure, protectrice des poètes. L’acte est alors stratégique, et les Capitouls se trouvent exclus de leur prétention à diriger le collège.

Le mythe sert bientôt à couvrir des détournements. En 1524, accusés de « larcins, pilleries, concussions, faussetés et exactions », les Capitouls affirment que les fonds en question « devaient servir à satisfaire la fondation de Dame Clémence ». Une proclamation publique annonce alors les Jeux floraux « ainsi qu’est de bonne coustume, là où funda Dame Clémence ».

Un tombeau, une statue, une épopée sculptée

Pour incarner cette bienfaitrice invisible, les autorités municipales n’hésitent pas à récupérer une statue funéraire. En 1549, elle est solennellement transportée depuis la basilique de la Daurade. Il s’agissait en fait d’une sculpture médiévale représentant vraisemblablement Bertrande Ysalguier, épouse d’un Capitoul. Au fil du temps, la statue est modifiée : bras retaillés, fleurs ajoutées, lion effacé… pour coller à l’image idéalisée de la musique poétique. En 1627, on ordonne même au sculpteur de « blanchir » la statue, et de disposer quatre églantines dorées dans sa main droite.

L’emblématique statue siège aujourd’hui dans la salle Clémence Isaure de l’hôtel d’Assézat. © CC BY-SA 4.0/Frédéric Neupont/Wikimédia Commons

De la rumeur à la canonisation littéraire

La supercherie, pourtant dénoncée à plusieurs reprises par des érudits locaux, n’a pas freiné la ferveur populaire. Dès le XVIe siècle, Jean Bodin vante les mérités de Clémence Isaure dans ses discours. Jean Papire Masson poursuit cette construction en rédigeant en 1594 l' »Éloge de Clémence Isaure ».

Même Victor Hugo s’en mêle en 1822 dans Odes et Ballades :

Aussi belle qu’à sa naissance, votre muse se rit des ans et des douleurs ; le temps semble en passant respecter son enfance ».

Charles Cros, un autre poète, clame :

Toulouse ! ville antique où fleurissent encore / Pour les poètes, vos fleurs d’or, Clémence Isaure ».

Une mémoire devenue institution

Aujourd’hui encore, l’Académie des Joeux floraux, installée à l’hôtel d’Assézat de Toulouse, fait chaque 3 mai l’éloge de Clémence Isaure. Dans la salle des Illustres du Capitole, sa statue préside les cérémonies. Les fleurs dorées remises aux lauréats évoquent par ailleurs son « testament », dont personne n’a jamais vu l’original. Et pourtant, sa mémoire perdure. Son nom orne des rues, une fontaine, une salle du Capitole. Elle est devenue l’icône d’une Toulouse poétique et cultivée, la marraine invisible des vers et des violettes.

Tableau de Félix Saurine de 1839 représentant « Clémence Isaure distribuant des récompenses aux troubadours accourus à sa voix ». Le tableau se trouve dans le vestibule de l’Académie des Jeux floraux à l’hôtel d’Assézat. © CC BY-SA 4.0/Frédéric Neupont/Wikimédia Commons

Ainsi, en lançant ce parcours à la recherche du testament de Dame Clémence, la Cave Poésie invite moins à résoudre un mystère qu’à explorer ce que les mythes disent de nous. Clémence Isaure n’a sans doute jamais vécu, mais son absence la rend indispensable, comme une illustration du pouvoir de la poésie : faire vivre ce qui n’a jamais existé, et inscrire l’imaginaire dans la pierre des villes.

>> Infos pratiques :

Pour réaliser le parcours proposé par la Cave Poésie, les curieux peuvent contacter le site par mail ou téléphone : mediation@cave-poesie.com / 05 61 23 62 00.

>> À LIRE AUSSI : Le saviez-vous ? En mai 1902, le cirque américain Barnum & Bailey occupait la Prairie des Filtres

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Un mort dans un incendie à la faculté de Toulouse des militants d’ultragauche et une avocate condamnés Au moins neuf personnes en garde à vue, suspectées d’avoir escroqué le Stade toulousain Décès de Thibault alias « Bilal » à Toulouse : pourquoi la LDH s’en mêle ? 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? nouvelle mobilisation des agriculteurs dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mai Municipales 2026 : quand la sécurité s’invite dans les débats du laboratoire d’idées « Bouge Toulouse » où voir la Grande transhumance François Piquemal veut construire une École « à la hauteur de ses promesses républicaines » C’est ma ville coup de coeur Aéroport Toulouse-Blagnac. Un passager victime d’un malaise cardiaque lors de l’atterrissage de son vol 12 structures toulousaines unissent leurs forces pour 12 heures de musique non-stop Default ThumbnailLigne C et indemnisation des commerçants, un durcissement en 2025 ? Après des débuts sur Instagram, Ekiz mixe aujourd’hui à l’international Vous risquez de recevoir un message d’alerte si vous habitez dans cette zone de l’Ardèche Voici qui va reprendre l’ancienne cité administrative de Toulouse Haute-Garonne : baisse inquiétante de la vaccination, les médecins alertent Auterive : Les 80 ans de la Libération célébrés toute la semaine, malgré des difficultés Il sera bientôt possible de relier ces deux communes proches de Toulouse à vélo Ardèche : Comment recevoir l’aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie ? Qu’est-ce que le “test PME” que réclame le Medef pour simplifier la vie des entreprises ? Une cagnotte lancée en soutien à un médecin accusé d’avoir aidé des patients à mourir Le TFC en réussite, le Stade Toulousain éliminé : les résultats sportifs du 3 et 4 mai en Occitanie Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Cela devait être une autoroute urbaine pour contourner Toulouse, ce boulevard majeur va changer autrement le pont situé sur la route de l’Aveyron va être réhabilité Alex Batty raconte pour la première fois et en détails sa fuite, dans « The Sun » EN IMAGES. Au cœur de Toulouse, cet appartement digne d’un « petit Versailles » est à vendre Des abeilles mieux armées contre l’acarien varroa grâce à la génétique

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • des riverains réclament « le droit au calme » après l’ouverture d’un bar
  • Fortes chaleurs : la SNCF annule des trains sur la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille
  • Il y a 150 ans, Toulouse subissait l’une des plus importantes catastrophes naturelles de son histoire
  • Enquête en cours pour « délit de marchandage » à La Dépêche du Midi
  • Le Marathon des mots débute et il encore des places pour rencontrer Baptiste Beaulieu, Colin Barrett et Guillaume Gallienne
  • « J’écris ce que je veux, puis le livre fait sa vie » : Bertrand Belin ouvre le Marathon des Mots
  • Toulouse. La ligne A du métro totalement à l’arrêt en milieu d’après-midi : voici pourquoi
  • science, engagement et innovation au rendez-vous
  • vibrez pour la finale du Top 14 sur la place du Capitole
  • «Une garantie de sécurité qu’attendaient les futures mamans» : la clinique Rive Gauche de Toulouse se dote de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Près de Toulouse. Le Drive tout nu, spécialiste du zéro déchet, s’implante dans ces deux supermarchés
  • la Ligue contre le cancer appelle à ne pas « griller » sa peau
  • Près de Toulouse. Envahie par des gens du voyage, une école va être fermée aux enfants « jusqu’à évacuation »
  • le chantier de la Ligne C du métro pointé du doigt par Tisséo
  • interpellé par les supporters, Jean-Luc Moudenc répond
  • Grâce à l’IA, les trafiquants de drogue empochent plus d’un million d’euros : la justice les condamne sévèrement
  • À 87 ans, André Bos, le fondateur de Technal est décédé
  • ce qui vous attend à Toulouse ces prochains jours
  • Des fourneaux aux amphis, le savoureux destin de Jean-Pierre Poulain, penseur de l’alimentation
  • « Je sens la caresse du feu » : L’Oncopole lance son tube de l’été pour alerter sur les cancers de la peau
  • après des mois de travaux, cette rue du centre-ville devenue piétonne se dévoile
  • Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été
  • un adolescent victime d’une agression au couteau et d’insultes antisémites présumées
  • L’ENAC et l’ISAE-Supaero créent une école commune d’ingénierie aérospatiale et du transport aérien
  • « Je me méfie des idées sorties du chapeau d’Emmanuel Macron », déclare Julien Leonardelli (RN)
  • « Rien ne prouve que des créneaux seront libérés pour les Toulousains », l’opposition attaque la mairie sur la future Cité de la natation
  • le stade Sapiac en travaux à compter de ce lundi 23 juin, voici pourquoi
  • « La crue la plus importante n’a pas encore eu lieu », à Toulouse, 150 ans après la crue meurtrière de 1875, le risque est toujours bien réel
  • Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts
  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31