• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » une quête poétique au cœur de Toulouse

une quête poétique au cœur de Toulouse

19 mai 2025 — L'OPINION

Une chasse au trésor dans la Ville rose. À l’ombre des platanes, entre places animées et ruelles médiévales, un étrange parcours s’est dessiné à Toulouse au printemps 2025. Proposé par la Cave Poésie pour célébrer les 700 ans des Jeux floraux, ce chemin libre, « pensé comme une chasse au trésor« , invite les curieux à partir à la recherche du mystérieux « Registre rouge », le fameux testament de Clémence Isaure. Une quête poétique et gratuite, ouverte aux scolaires comme au grand public, qui incite à interroger les fondements d’une légende profondément enracinée dans l’identité culturelle toulousaine.

Clémence Isaure par Jules Lefebvre. © Domaine public

Une muse bien commode pour la postérité

Clémence Isaure est célébrée comme la protectrice des Jeux floraux, ce concours de poésie fondé en 1323 et considéré comme le plus ancien d’Occident. Selon la légende, elle aurait « fondé ou restauré l’institution du XVe siècle par un legs à la ville. Pourtant, son nom n’apparaît qu’un milieu du XVIe siècle et aucun testament n’a jamais pu être authentifié…

Dès le XVIIIe siècle, les chercheurs alertent : « jamais Dame Clémence que l’on dit fondatrice de ces Jeux n’a esté au monde » écrivait Charles Lagane en 1773. Mais le mythe résiste, alimenté par des générations de poètes, d’académiciens, et de politiques.

Une invention politique avant d’être poétique

L’origine de cette fiction semble prendre racine en 1513, lorsque les membres du Consistori del Gay Saber, alors en conflit avec les Capitouls de Toulouse, prennent leur autonomie et se rebaptisent « Collège de la Rhétorique ». Pour justifier leurs actions, ils évoquent alors un legs de Clémence Isaure, protectrice des poètes. L’acte est alors stratégique, et les Capitouls se trouvent exclus de leur prétention à diriger le collège.

Le mythe sert bientôt à couvrir des détournements. En 1524, accusés de « larcins, pilleries, concussions, faussetés et exactions », les Capitouls affirment que les fonds en question « devaient servir à satisfaire la fondation de Dame Clémence ». Une proclamation publique annonce alors les Jeux floraux « ainsi qu’est de bonne coustume, là où funda Dame Clémence ».

Un tombeau, une statue, une épopée sculptée

Pour incarner cette bienfaitrice invisible, les autorités municipales n’hésitent pas à récupérer une statue funéraire. En 1549, elle est solennellement transportée depuis la basilique de la Daurade. Il s’agissait en fait d’une sculpture médiévale représentant vraisemblablement Bertrande Ysalguier, épouse d’un Capitoul. Au fil du temps, la statue est modifiée : bras retaillés, fleurs ajoutées, lion effacé… pour coller à l’image idéalisée de la musique poétique. En 1627, on ordonne même au sculpteur de « blanchir » la statue, et de disposer quatre églantines dorées dans sa main droite.

L’emblématique statue siège aujourd’hui dans la salle Clémence Isaure de l’hôtel d’Assézat. © CC BY-SA 4.0/Frédéric Neupont/Wikimédia Commons

De la rumeur à la canonisation littéraire

La supercherie, pourtant dénoncée à plusieurs reprises par des érudits locaux, n’a pas freiné la ferveur populaire. Dès le XVIe siècle, Jean Bodin vante les mérités de Clémence Isaure dans ses discours. Jean Papire Masson poursuit cette construction en rédigeant en 1594 l' »Éloge de Clémence Isaure ».

Même Victor Hugo s’en mêle en 1822 dans Odes et Ballades :

Aussi belle qu’à sa naissance, votre muse se rit des ans et des douleurs ; le temps semble en passant respecter son enfance ».

Charles Cros, un autre poète, clame :

Toulouse ! ville antique où fleurissent encore / Pour les poètes, vos fleurs d’or, Clémence Isaure ».

Une mémoire devenue institution

Aujourd’hui encore, l’Académie des Joeux floraux, installée à l’hôtel d’Assézat de Toulouse, fait chaque 3 mai l’éloge de Clémence Isaure. Dans la salle des Illustres du Capitole, sa statue préside les cérémonies. Les fleurs dorées remises aux lauréats évoquent par ailleurs son « testament », dont personne n’a jamais vu l’original. Et pourtant, sa mémoire perdure. Son nom orne des rues, une fontaine, une salle du Capitole. Elle est devenue l’icône d’une Toulouse poétique et cultivée, la marraine invisible des vers et des violettes.

Tableau de Félix Saurine de 1839 représentant « Clémence Isaure distribuant des récompenses aux troubadours accourus à sa voix ». Le tableau se trouve dans le vestibule de l’Académie des Jeux floraux à l’hôtel d’Assézat. © CC BY-SA 4.0/Frédéric Neupont/Wikimédia Commons

Ainsi, en lançant ce parcours à la recherche du testament de Dame Clémence, la Cave Poésie invite moins à résoudre un mystère qu’à explorer ce que les mythes disent de nous. Clémence Isaure n’a sans doute jamais vécu, mais son absence la rend indispensable, comme une illustration du pouvoir de la poésie : faire vivre ce qui n’a jamais existé, et inscrire l’imaginaire dans la pierre des villes.

>> Infos pratiques :

Pour réaliser le parcours proposé par la Cave Poésie, les curieux peuvent contacter le site par mail ou téléphone : mediation@cave-poesie.com / 05 61 23 62 00.

>> À LIRE AUSSI : Le saviez-vous ? En mai 1902, le cirque américain Barnum & Bailey occupait la Prairie des Filtres

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Un mort dans un incendie à la faculté de Toulouse des militants d’ultragauche et une avocate condamnés Au moins neuf personnes en garde à vue, suspectées d’avoir escroqué le Stade toulousain Décès de Thibault alias « Bilal » à Toulouse : pourquoi la LDH s’en mêle ? 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? nouvelle mobilisation des agriculteurs dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mai Municipales 2026 : quand la sécurité s’invite dans les débats du laboratoire d’idées « Bouge Toulouse » où voir la Grande transhumance François Piquemal veut construire une École « à la hauteur de ses promesses républicaines » C’est ma ville coup de coeur Aéroport Toulouse-Blagnac. Un passager victime d’un malaise cardiaque lors de l’atterrissage de son vol 12 structures toulousaines unissent leurs forces pour 12 heures de musique non-stop Default ThumbnailLigne C et indemnisation des commerçants, un durcissement en 2025 ? Après des débuts sur Instagram, Ekiz mixe aujourd’hui à l’international Vous risquez de recevoir un message d’alerte si vous habitez dans cette zone de l’Ardèche Voici qui va reprendre l’ancienne cité administrative de Toulouse Haute-Garonne : baisse inquiétante de la vaccination, les médecins alertent Auterive : Les 80 ans de la Libération célébrés toute la semaine, malgré des difficultés Il sera bientôt possible de relier ces deux communes proches de Toulouse à vélo Ardèche : Comment recevoir l’aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie ? Qu’est-ce que le “test PME” que réclame le Medef pour simplifier la vie des entreprises ? Une cagnotte lancée en soutien à un médecin accusé d’avoir aidé des patients à mourir Le TFC en réussite, le Stade Toulousain éliminé : les résultats sportifs du 3 et 4 mai en Occitanie Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Cela devait être une autoroute urbaine pour contourner Toulouse, ce boulevard majeur va changer autrement le pont situé sur la route de l’Aveyron va être réhabilité Alex Batty raconte pour la première fois et en détails sa fuite, dans « The Sun » EN IMAGES. Au cœur de Toulouse, cet appartement digne d’un « petit Versailles » est à vendre Des abeilles mieux armées contre l’acarien varroa grâce à la génétique

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Un soldat parachutiste de Carcassonne meurt en opération en Guyane
  • Violent incendie près de Toulouse, une femme dans un état grave
  • Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », Toulouse et la Haute-Garonne restent à 4 jours et demi
  • Un alpiniste fait une chute mortelle dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse
  • A69 : avis favorable du rapporteur public à la reprise des travaux de l’autoroute controversée
  • Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre
  • voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ?
  • « Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse
  • « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse
  • Un mur en très mauvais état, un bar fermé et la rue coupée
  • au volant de sa voiture, le conducteur est retrouvé inconscient
  • En image : un arbre sur la chaussée après le passage de l’orage à Toulouse
  • une quête poétique au cœur de Toulouse
  • Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest
  • Orages en Haute-Garonne : c’est quoi ces supercellules orageuses qui nous sont tombées sur la tête ?
  • la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence
  •  » Pour les cours préparatoires, l’école est finie depuis deux mois » : la colère des parents d’élèves face à l’absence d’une institutrice
  • VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées
  • une mère et son fils mis en examen pour le meurtre du père
  • Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse
  • plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024
  • le rapporteur public émet un avis favorable à la reprise des travaux
  • « On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?
  • Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs
  • les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne
  • un surveillant de prison mis en examen après des accusations de violences sur des détenus
  • À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières
  • À Toulouse, un accident de la route impliquant deux véhicules fait six blessés, dont un grave
  • « Pas de pollution généralisée » des oeufs autour de l’incinérateur du Mirail à Toulouse
  • les images des violents orages et chutes de grêle
  • le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel
  • Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes
  • avec plus de 100.000 visiteurs, dernière ligne droite pour l’exposition
  • Prix de l’immobilier à Toulouse : le classement des dix rues les plus chères de la ville rose
  • Voiture dans le fossé et six blessés, dont un grave, dans un accident de la route au nord de Toulouse
  • Orages à Toulouse : Téléo à l’arrêt pendant deux heures, Tisséo active un plan de substitution
  • Direct. Un orage supercellulaire touche le sud-ouest de Toulouse, des grêlons de 6 à 7 centimètres
  • Autoroute A69 Toulouse-Castres : le rapporteur public de la cour d’appel demande la reprise des travaux
  • l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste
  • le budget de la Fête des mères et des pères est inférieur à la moyenne nationale
  • 120 postes à pourvoir dans le Train de l’emploi qui fera (prochainement) escale en gare de Toulouse-Matabiau
  • Finale de Champions Cup : « Il est tombé et il s’est disloqué… » Quand les joueurs du Stade Toulousain détruisaient le trophée de la première édition
  • DIRECT. Manifestations des taxis en colère : opération escargot sur le périphérique de Toulouse ce lundi matin, mobilisation dans toute la France
  • Les Patronnes ouvrent leur boutique à Toulouse
  • Encore une fermeture à la circulation pour cette autoroute qui mène à Toulouse
  • « Ma fille fait tout pour maintenir le lien avec son fils » : Jennifer se bat contre l’adoption de son petit-fils
  • Coup fusil dans la jambe, la victime d’un terrible trou de mémoire
  • Toulouse. Sortie de route pour un véhicule du Samu, une personne grièvement blessée dans l’accident
  • le département placé en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation » ce lundi 19 mai
  • une voiture termine sa course contre un poteau électrique, deux personnes gravement blessées

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31