Toulouse fait rayonner la culture. Ce samedi 17 mai, la Ville rose a été marquée par une programmation culturelle accessible, variée et innovante. Plusieurs milliers de curieux se sont rassemblés ce week-end, et la Nuit européenne des musées a notamment battu des records, réaffirmant l’importance de la culture partagée.
Pour la première fois cette année, l’Église du Gesù a pris part à la Nuit européenne des musées avec « Les 12 heures du Gesù », organisées par 12 structures culturelles toulousaines. © Convivencia – Scène navigante de musiques du monde (Facebook)
Une nuit magique dans les musées toulousains
Le samedi 17 mai, Toulouse a une fois de plus prouvé que culture et accessibilité font bon ménage. Plus de 31.000 personnes ont arpenté les musées et lieux patrimoniaux de la ville pour la Nuit européenne des musées. Ce rendez-vous culturel printanier a su séduire un public nombreux grâce à une offre riche et originale.
Ainsi, ce sont de nombreuses initiatives singulières qui ont rythmé la soirée, à l’image du Musée Saint-Raymond, qui a proposé une « Nuit ensorcelée d’Harry Potter », où la magie du célèbre jeune sorcier côtoyait l’histoire antique. Côté musique, un concert en déambulation entre la Chapelle de la Grave et le Couvent des Jacobins est venu apporter une touche itinérante et musicale à l’évènement. Au Quai des Savoirs, les visiteurs ont pu s’initier à la danse dans une démarche scientifique et sensorielle.
Le Musée Saint-Raymond a organisé une soirée sur le thème d’Harry Potter. © Maison Saint-Raymond (Facebook)
Les chiffres révèlent le grand intérêt du public pour cette nocturne culturelle :
Samedi soir le Musée des Abattoirs a notamment accueilli un show de drags King et Queen, dont Fiona Del Fion, pour une performance au cœur des œuvres. © Emma Delsol
Deux nouvelles participations ont également été remarquées : celle de l’Église du Gesù et de L’Envol des Pionniers, qui ont respectivement accueilli 1.460 et 725 visiteurs.
Rio Loco côté Jardin[s] : poésie et nature en fête
Le lendemain, dimanche 18 mai, Toulouse a poursuivi sa métamorphose festive avec le retour de « Rio Loco côté Jardin[s] », organisé depuis le Jardin du Muséum de Borderouge. Ce rendez-vous dominical a attiré près de 4.500 personnes, soit une impressionnante augmentation de 85 % par rapport à 2024.
Dans une ambiance poétique et joyeuse, les visiteurs ont flâné entre les œuvres colorées de Maëva Longvert et Livia Diniz, découvert un dispositif immersif sur le passé océanique de la région, et assisté à une parade carnavalesque menée par les Géants des Mers. Une ode à la nature et à l’imaginaire, au cœur d’un quartier en pleine effervescence.
La journée s’est soldée par plusieurs concerts, notamment des Matriarcas do Samba. © Toulouse Tourisme
« Question Lune » : la science s’invite à la fête
Le même jour, à la Cité de l’espace, la culture scientifique était mise à l’honneur avec la journée portes ouvertes « Question Lune ». Gratuitement ouvert au public, l’évènement a accueilli 8.000 visiteurs. Il proposait des expositions, spectacles immersifs, animations ludiques, et même des rencontres avec des experts du spatial. Les passionnés comme les simples curieux ont pu explorer notre satellite naturel et s’immerger dans les futurs possibles de la conquête spatiale.
Un cassoulet pour l’histoire
Enfin, impossible de passer sous silence l’exploit culinaire du week-end : le samedi soir, dans le cadre de « Toulouse à Table ! », un cassoulet géant a été servi au Grand Rond. Avec « 3.139 plats distribués« , cet événement a établi « un nouveau record mondial reconnu dans la catégorie ».
Créée en 2013, l’association Toulouse à Table ! a pour but de favoriser et créer du lien social autour de la Table. © Toulouse à Table ! (Facebook)
Un moment aussi savoureux que fédérateur, qui confirme Toulouse comme « capitale de la convivialité gourmande ».
>> À LIRE AUSSI : À la poursuite de Clémence Isaure : une quête poétique au cœur de Toulouse