Suite aux intempéries qui ont touché Toulouse et l’ensemble de la haute-Garonne (voire de une partie de l’Occitanie) ce lundi 19 mai 2025, les pompiers du département ont été appelés à plusieurs reprises pour venir en aide aux habitants.
Près de 2.000 appels en quelques heures
« Cet épisode orageux a généré 1.486 appels au centre de traitement des alertes du SDIS 31 et 283 interventions« , a effectivement indiqué le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31) dans son bilan diffusé ce mardi 20 mai aux alentours de 8 heures du matin.
Et d’ajouter au sujet de cette météo capricieuse :
Au plus fort de l’épisode, 70 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur le terrain et les différents secteurs ainsi que 24 en salle opérationnelle et cellule de crise au Centre d’opérationnel départemental d’incendie et de secours ».
Il faut dire que cet orage supercellulaire (un type particulier d’orage qui est associé avec des phénomènes violents comme les tornades et la grosse grêle) a fait des dégâts : ligne de TGV interrompue, plusieurs établissements scolaires et certaines routes départementales rapidement inondées, pare-brise de voitures brisés par les grêlons mesurant jusqu’à 7 cm, ou encore arbres arrachés par les rafales de vent…
Plusieurs arbres n’ont pas résisté aux intempéries, la preuve. © Instagram agence Very Well
Météo-France a également relevé 7.390 impacts de foudre
De son côté, Météo-France donne plus de précision sur ce phénomène climatique, et notamment sur ce qui est tombé en quelques heures : « dans le Sud-Ouest, les orages de la fin d’après-midi de lundi ont été accompagnés de forts cumuls avec de très fortes intensités pluvieuses de l’ordre de 30 à 40 mm en moins d’une heure. On a mesuré 64 mm en 1 heure à Ribouisse (Aude).«
Aussi, « avec la poursuite des précipitations en soirée et au cours de la nuit de lundi à mardi, les cumuls ont atteint localement 60 à 80 mm, voire plus. On a relevé par exemple : 74 mm à Lavaur (81), 83 mm à Montauban (82) et 119 mm à Puycelsi (81). »
Pendant cet épisode orageux, Météo-France a également relevé 7.390 impacts de foudre.
La Haute-Garonne toujours en vigilance
Si la journée du mardi s’est améliorée, la Haute-Garonne reste encore en vigilance jaune crue jusqu’à, au moins, ce mercredi 21 mai 2025, où le soleil devrait également refaire son apparition.
>> À LIRE AUSSI :