Des crampons pour porter la voix des causes oubliées. Le Stade Toulousain ne se contente plus de briller sur les pelouses. Avec « Ma Cause, Mes Crampons », le club engage ses joueurs et joueuses dans une action solidaire originale, mêlant sport, art et engagement social. Chacun d’eux a confié une paire de crampons usés pour qu’ils soient transformés en œuvres uniques. Objectif : les vendre aux enchères au profit d’associations qu’ils ont eux-mêmes choisies.
© Stade Toulousain
L’art comme vecteur de solidarité
Pour métamorphoser ces crampons, le club a fait appel à Rémy Grosso, ancien international français du rugby à XV et à 7 reconverti en artiste. Il a alors graffé chaque paire à l’image de la cause soutenue par le joueur ou la joueuse.
Une façon de donner du sens au geste sportif, même en dehors du terrain », souligne le Stade Toulousain.
De la place des femmes dans le sport aux handicaps, les causes défendues sont aussi variées que fondamentales. Chaque paire raconte « une histoire. Celle d’un joueur, d’un souvenir, d’une émotion, d’une association ».
Pauline Bourdon Sansus défend « 1 maillot pour la vie ». © Stade Toulousain
26 paires, 26 engagements personnels
Parmi les 26 participants, l’on retrouve des figures emblématiques du club comme Antoine Dupont, qui soutient sa propre fondation, ou encore Romain Ntamack, engagé auprès des Petits Princes. À leurs côtés, Charlotte Escudero choisit Le Refuge, tandis que Thibaud Flament soutient Les P’tits Doudous.
Cette diversité d’engagements reflète la pluralité des luttes :
Les causes défendues sont diverses, mais toutes essentielles : la lutte contre le cancer, l’inclusion des enfants malades, l’accompagnement des familles, ou encore la protection de l’enfance », atteste le club.
© Stade Toulousain
Une vente aux enchères en ligne encore six jours
Les œuvres sont actuellement en vente sur la plateforme Drouot, jusqu’au mardi 27 mai à 20 heures. Le Stade Toulousain précise que « les fonds récoltés seront partagés équitablement entre l’association choisie par chaque joueur ou joueuse, et le Fonds de Dotation du Stade Toulousain, qui œuvre toute l’année pour développer des actions solidaires autour du rugby ».
Au-delà de la levée de fonds, cette opération veut offrir un autre regard sur les sportifs de haut niveau, en soulignant leur implication dans des causes qui les touchent profondément.
Grâce à eux, les crampons quittent les terrains pour porter des messages d’espoir et de soutien. »
Le succès de cette opération pourrait bien inspirer d’autres clubs à emprunter ce chemin, où l’objet sportif devient œuvre, et l’engagement, moteur d’espoir.
>> À LIRE AUSSI : Des joueurs du Stade Toulousain face à des comportements dangereux pour faire valoir le Code de la rue