Sous les regards figés de Clémence Isaure et de la Belle Paule, un spectacle inattendu prend vie au cœur du Capitole. Quatre rappeurs enchaînent leurs rimes, cernés par les dorures et moulures de la mythique Salle des Illustres. Ce cadre somptueux accueille le dernier épisode de Sphère, un concept né il y a trois ans de l’association toulousaine Mind Family, spécialisée dans l’évènementiel musical. Le collectif met en avant un format emblématique du rap : le cypher.
Le cypher, c’est un freestyle autour d’une table, sans mixage, brut », explique Clément, membre de Mind Family, à L’Opinion Indépendante.
L’épisode 5 a été dévoilé hier, jeudi 22 mai à 18 heures sur la chaîne YouTube de Sphère. © Armel Etesse
Un tremplin pour les artistes émergents
Dès ses débuts en 2022, Sphère a affiché un objectif clair : mettre en lumière les étoiles montantes de la scène rap de Toulouse et au-delà. Un fil rouge qui perdure, même si le concept a légèrement évolué.
Au départ, on ne voulait que des artistes émergents. Aujourd’hui, on invite parfois un nom un peu plus connu pour attirer plus de monde et faire grandir le projet », précise Clément.
Des artistes comme Samir Flynn, Antes et Madzes, Léo SVR ou encore Ekloz sont ainsi déjà passés derrière les micros de Sphère.
La sélection se fait surtout au feeling, quand on écoute les morceaux », ajoute-t-il.
Lors d’un épisode hors-série Sphère, les rappeurs Samir Flynn, Antes et Madzes et Yffa étaient réunis autour de la table. © Sphère (Instagram)
Chaque épisode est tourné en une seule prise, sans filet. Une contrainte qui fait la richesse (et les frissons) du format, tout comme la diversité des styles chantés : rap introspectif, boom bap classique, trap nerveuse… Et surtout, des lieux de tournage qui sortent de l’ordinaire.
Le collectif organise également des cyphers lors des premières parties des concerts ou open mic organisés par Mind Family. © Armel Etesse
Grottes, toits, montagnes : un format tout-terrain
L’unicité de Sphère, c’est aussi son décor. Chaque cypher est filmé dans un lieu insolite de la région, minutieusement choisi.
Le premier épisode a été tourné sur les toits de Toulouse, puis à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine », raconte Clément.
Depuis, le collectif a tourné dans les grottes des Demoiselles à Montpellier, en haut des pistes de Peyragudes, ou encore sur la scène de la piscine du Bikini. Mais ces lieux ne servent pas qu’à faire joli :
Pour nous, le lieu est aussi important que les artistes. On interroge les gens sur place, on raconte l’histoire du décor », insiste Clément.
Épisode 4 de Sphère tourné dans la grotte des Demoiselles à Montpellier. © Armel Etesse
Le dernier en date, dévoilé il y a quelques heures sur YouTube : la Salle des Illustres du Capitole. Un lieu emblématique où Cuzco, Sakage, Yun Poq et Melan Omerta ont livré leurs textes sous les yeux figés des statues et fresques. Si la rencontre entre ce joyau du patrimoine et l’énergie brute du rap peut surprendre, elle donne pourtant naissance à un spectacle harmonieux, à la fois puissant et poétique.
© Sphère (YouTube)
Retour au Bikini ce week-end
Un an après leur premier show sur la piscine du Bikini, Sphère y sera de retour pour le Week-end des Curiosités. Mais cette fois-ci, pas de caméras ni d’épisode, le collectif prévoit un format concert : juste la table, les rappeurs et le public. Les spectateurs pourront alors découvrir Nanor, figure montante de Montpellier au style mélancolique, Specymen et son boom bap efficace, ou encore Boogie, côté trap.
On aimerait vraiment développer ce format concert pendant l’été, en festival par exemple. On le teste déjà en première partie de nos soirées, et ça fonctionne très bien », explique Clément.
© Gaël Grimal
Un nouveau pan d’un projet en perpétuelle évolution, porté par une équipe dont l’imagination semble sans limite. En attendant peut-être de voir leur fameuse table floquée « Sphère » en haut de la Tour Eiffel ou au cœur du Musée d’Orsay, les Toulousains ont rendez-vous ce dimanche 25 mai, sur la terre d’origine du collectif.
>> Infos pratiques :
Sphère sera présent au Bikini ce dimanche 25 mai à 16 heures, sur la scène Swimming Deer.
>> À LIRE AUSSI : Jorja Smith, Kavinsky… La programmation du Rose Festival se pare de nouvelles couleurs