• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » la boxe, c’est mon plus grand amour

la boxe, c’est mon plus grand amour

3 juin 2025 — L'OPINION

Vous êtes né à Kinshasa. Comment décririez-vous votre enfance au Congo ? Quelles images vous reviennent en tête aujourd’hui ?

C’est vaste, parce que j’ai beaucoup d’images, beaucoup de souvenirs. Des bons et des mauvais. Pour moi, le Congo, ça représente quelque chose d’assez fort et en même temps fragile. Si je commence par quelque chose de fort, il y a ma naissance, mon enfance, mes origines, mon héritage familial… Et en même temps, ce qui est fragile dedans, c’est la situation politique catastrophique au pays, que moi j’ai connu avec mes yeux d’enfant et qui perdure jusqu’à aujourd’hui. Donc, le Congo, ça reste quand même quelque chose de très sensible. Et en même temps, il y a une forte envie d’y retourner. Mais à chaque fois que j’y retourne, je me demande : « Pourquoi c’est comme ça ? Pourquoi ça n’a pas changé ? ». C’est cet héritage-là que le pays nous a laissé, les enfants qui sont nés dans les années 80. Au-delà des années 70/80, tout a été dégradé. On n’a rien à manger.

À 12 ans vous partez pour la France, en région parisienne, chez votre père biologique, avec le rêve de réussir dans le football. Quel est votre état d’esprit à ce moment-là ?

Ce n’était pas que pour le foot. Je suis arrivé en France pour me rapprocher de mon père. Parce que mon père est venu en Europe pour jouer au foot et aussi pour chercher la vie d’homme. Et pour moi, l’arrivée en Europe, c’était une découverte. Une culture que je ne connaissais pas forcément, même si au Congo, on a quand même une culture francophone. Mais il y a des codes que je n’avais pas. Et ces codes-là, il fallait que je me les approprie, et que je puisse vivre avec les règles du pays. Par exemple, au Congo, j’avais des terrains à vagues partout où je pouvais aller jouer jeune. Il y avait des fruits dans les arbres, je pouvais aller nager pas loin. Il y a beaucoup de choses que j’ai dû comprendre et assimiler pour entrer dans la vie française.

Après Paris, vous mettez le cap sur Toulouse dans le but d’intégrer le centre d’entraînement du TFC. Qu’avez-vous ressenti en découvrant la Ville rose ? Le coup de cœur est-il immédiat ?

Quand on était jeunes, avec mes copains à Kinshasa, on parlait des clubs de foot. Parce qu’on faisait du foot tout le temps. Même si je faisais aussi beaucoup de lutte, du catch. Mon premier combat dans un ring, c’était un combat de catch. J’avais 8 ans, je crois. C’était face à un copain. Il m’avait dit « Allez, Doudou, viens, on combat ! ». Et moi, j’étais là, perdu. Il m’a fait des prises et je suis tombé. L’arbitre est venu taper un, deux, trois. Et j’avais perdu. Mais après, pour en revenir au foot, on en parlait jeunes. On parlait des grandes équipes françaises et mondiales. Et moi, je m’en souviens, je parlais de Toulouse. Je me disais « J’aime bien cette équipe toulousaine » Même si je ne connaissais pas la ville. Mais je connaissais quelques noms de footballeurs toulousains.

La vie a fait que, quand je suis arrivé à Paris, il y a eu des problèmes. Ce côté de rupture familiale, le fait que j’ai été placé. Ensuite, on m’a proposé de m’enraciner. Il fallait que je m’enracine quelque part. J’avais besoin de poser mes valises quelque part et de pouvoir créer des liens. J’ai fait quelques villes : Rennes, Nantes, La Rochelle… Et je me rappelle, jeune, on m’avait envoyé faire du ski dans le coin, à Peyragudes, et j’avais transité par Toulouse. Mon père m’avait envoyé en colonie de vacances. Et je me rappelle aussi, plus tôt encore, quand on m’envoyait en colonie d’été. J’étais parti à Saint-Jean-de-Luz. Je me souviens exactement que le train avait fait escale à Toulouse.

Puis je me suis dit, à Paris, c’est vrai qu’il y a tout le côté paternel. Mes parents sont à Paris. Après, je n’y avais pas le côté maternel. La famille maternelle est au Congo. Sauf qu’il y avait une tante à moi qui vivait ici à Toulouse. Et je me suis dit, pourquoi pas aller tenter ma chance au centre de formation de Toulouse Football Club. Quand je suis arrivé, j’ai aimé. J’ai vu le temps. Parce que je me rappelle qu’à Paris, il faisait froid et j’avais une doudoune parce qu’il neigeait. Et quand je suis arrivé ici, j’ai vu des gens dehors, ils avaient des chemises, un t-shirt. C’était précisément le 5 février 1996. Ma famille d’accueil était venue me chercher à l’aéroport avec mon éducateur de l’époque. Après on était partis manger et se promener dans le centre-ville.

Je me suis dit : « mais cette ville, elle est géniale ». Je suis resté et j’ai commencé à m’enraciner. J’ai commencé à me faire des copains, à créer un peu mes points d’ancrage. Avec un copain qui était avec moi en famille d’accueil, on cherchait même une salle de sport. Et en regardant sur le bottin, on avait vu le Boxing Club Toulousain de Saint-Sernin. Mais à cette époque-là, la boxe, ça ne me disait pas grand-chose. Et donc là, on avait choisi d’aller faire du sport, rue Temponières.

Cependant, un juge exige votre retour à la capitale. Quels dilemmes vous traversent l’esprit ?

J’ai été placé par l’aide sociale en enfance, par l’ASE, suite à des problèmes familiaux. Je n’en parle pas plus que ça, parce que ce n’est pas la peine. Pour moi, le fait d’être placé, c’était pour me protéger. Le juge, au bout d’un moment, a décidé qu’il fallait que je retourne chez mes parents. Avec mon père et ma belle-mère. Moi qui ai vécu avec eux, je savais comment les choses allaient se passer. Donc, quand le juge a annoncé ça, j’ai préféré rester à Toulouse que de repartir à Paris et vivre le même scénario qu’avant. Je préférais être livré à moi-même, me débrouiller tout seul, pour ne pas vivre tout ce que j’avais déjà vécu dans le passé.

Vous restez donc à Toulouse et vous commencez la boxe. Vous souvenez-vous de votre tout premier entraînement ?

Oui, je m’en souviens comme c’était hier et je m’en souviendrai toujours. Beaucoup de choses se sont passées. Il y a eu du chemin. Et un jour je me pointe au Boxing Club Toulousain à Saint-Sernin. Je vois un monsieur, c’est l’entraîneur, Jérôme Rey, et il y avait aussi l’ancien entraîneur. Il me demande ce que je veux et je réponds : « je veux boxer ». Et là, il m’a dit, « écoutez, changez vous. Vous posez votre sac à côté, et vous commencez les entraînements ». Et c’est comme ça que ça s’est passé.

Quand vous commencez la boxe, vous vous entraînez le jour, et la nuit, vous dormez parfois dans la rue le soir ou bien vous vous faufilez dans les douches pour dormir à l’abri. Comment avez-vous tenu le cap dans ces moments-là ?

La chose qui me maintenait le plus, c’était déjà le fait de me dire : « je dois m’en sortir ». Je dois m’en sortir, et je n’ai pas d’autre solution. Je suis dans un pays où tu peux devenir une personne. Je ne vis pas dans un pays en guerre. Je ne suis pas bête. Et je pense que, quand tu as envie d’arriver à quelque chose, tu y arrives. Les gens qui n’y arrivent pas, c’est parce qu’ils n’ont pas envie. Même si la vie a été contre moi mille fois, je ne me suis jamais laissé abattre et je ne me laisserai jamais abattre. Peut-être que je suis fou. Parce que dans ma tête, tout est possible. Dans le mauvais comme dans le bon. C’est cette même détermination qui m’a nourri quand j’avais 18 ans et qui continue à se consumer à l’intérieur de moi. Je transpire ça. J’ai cette détermination jusqu’à présent. C’est ça qui fait ma personne en fait.

Votre détermination vous permettra rapidement de vous faire un nom sur les rings. Quel combat vous a le plus marqué au cours de votre carrière ?

Le combat qui m’a le plus marqué, c’est celui en Ukraine. Ce combat était particulier parce que c’était une période de ma vie où c’était compliqué. Très compliqué. Mais il y a eu une force qui me transcendait. Déjà, à la base, ce combat, je ne devais pas le faire. C’était Belkacem qui devait le faire. Belkacem, c’est un Algérien qui vit en Suisse, qui est devenu un pote après. On avait fait un combat très très dur à Condom. Et donc, il devait faire ce combat-là mais il s’est blessé à l’entraînement. Et comme mon ancien entraîneur, Jérôme Rey, était très ami avec l’entraîneur de Belkacem, ils se sont dit, pourquoi pas Doudou pour le faire. Il y a eu quelque chose que je ne peux pas expliquer. C’est comme quand il n’y a personne qui croit en toi, mais que toi, tu crois en toi. Tu sais ce que tu veux. Il y a ça.

Et parmi tous vos titres, lequel est le plus cher à vos yeux ? Pourquoi celui-ci ?

Le plus précieux, c’est la WBC internationale que j’ai gagnée à Chelyabinsk, en Russie. Dès que j’ai commencé la boxe, j’ai toujours voulu faire la ceinture suprême, donc la WBC mondiale. Mais j’ai commencé par la WBC internationale. Ça, c’est une ceinture qui est inoubliable pour moi. C’est un combat qui est inoubliable aussi.

Le film « Sur mon chemin », réalisé par Thierry Obadia, retrace votre parcours. Comment vous a-t-il approché ?

Je suis allé à une soirée de réseau. L’ancien président de mon club voulait nous présenter parce qu’on avait besoin de sponsors, et Thierry est venu me voir. Je ne le connaissais pas personnellement à ce moment-là. Il m’a dit : « Écoute, je suis réalisateur. Ce serait bien qu’on s’appelle, qu’on discute et qu’on voit ce qu’on peut faire ». Je suis quelqu’un qui marche à la confiance, et je l’ai appelé. Il m’a demandé de lui raconter un peu ma vie, donc je l’ai racontée dans les grandes lignes. Et le film est né de ça. Mais ce n’est pas ma vraie vie. C’est romancé.

Jouer son propre rôle à l’écran peut paraître évident… et pourtant. C’est un exercice un peu spécial.

Disons que c’est un monde que je ne connaissais pas. Et je remercie les gens qui étaient là, parce que tout le monde m’a quand même pris sous son aile pour me dire : « voilà, on fait comme ça ». C’était une très belle expérience.

Que voulez-vous que les gens retiennent de ce documentaire ?

Je pense qu’il faut retenir cette histoire d’entraide. Dans ce film-là, ça ne parle pas forcément de Doudou Ngumbu qui a été champion du monde de boxe. C’est un film avec beaucoup d’entraide, d’émotions, et très peu d’histoires de boxe. Mais moi, ma vie, elle est régie par la boxe.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui veut percer dans la boxe ?

Il n’y a pas de baguette magique. La boxe, pour moi, c’est du travail. À se faire mal et repousser la douleur, puis la repousser encore. Plein de copains qui s’entraînaient avec moi à la salle me disaient : »mais Doudou, un jour, tu vas péter un plomb ». Merci à Jérôme de m’avoir poussé comme ça. Il a vu en moi que je croyais en lui. Que je croyais à ses méthodes d’entraînement. Et lui, il s’est dit, ce petit, il a quelque chose. Jérôme, c’est une personne qui a beaucoup fait dans mon évolution. Même si nos relations sont telles qu’elles sont aujourd’hui, je ne pourrai jamais lui jeter la pierre, parce que si je suis Doudou, le boxeur, c’est parce qu’il y a eu Jérôme. Il y a le boxeur, mais il y a aussi l’entraîneur. Et le Boxing Club Toulousain, ce n’est pas un grand club. C’est un petit club qui a fait connaître un mec comme moi partout dans le monde.

Donc votre conseil serait aussi de trouver un bon entraîneur ?

Il y a tellement d’ingrédients. Parce qu’il y a eu Jérôme, mais pas que. Il y a eu des connexions avec d’autres clubs, comme les clubs de Condom, Auch, Castres, Albi… Il y a eu beaucoup de clubs, des copains à Jérôme, des partenaires privés, etc. Des synergies énormes. Et Jérôme me disait : « Doudou, c’est pas grave, même si on n’a pas l’argent maintenant. Même si t’es pas riche en faisant de la boxe, tu deviendras riche autre part ». Et ces paroles-là résonnent encore dans ma tête. Parce que Jérôme avait raison.

Aujourd’hui, quelle est votre relation avec la boxe ?

La boxe, c’est mon plus grand amour. Je me réveille, je regarde la boxe. La journée, je regarde la boxe, je réfléchis à la boxe, je fais de la boxe. Et avant de dormir, je regarde encore la boxe. Tout est boxe.

>> À LIRE AUSSI : De l’Asie à Toulouse : Laurence Delpy revient aux sources pour diriger Kinéis

https://lopinion.com/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement C’est ma ville coup de coeur Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation 9 départements d’Occitanie sous surveillance Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Une automobiliste avait gazé une retraitée qui roulait trop lentement : elle est condamnée à de la prison avec sursis « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) EN IMAGES. Découvrez la nouvelle édition de l’exposition d’art urbain Layup à Toulouse Avec l’arrivée d’orages, pourquoi un fort coup de vent est possible en Haute-Garonne ce vendredi soir ? Toulouse. La guinguette de ce quartier en mutation ouvre pour une dernière saison… festive ! Default ThumbnailToulouse : un nouveau square inauguré dans un quartier en pleine mutation Damien Comolli quitte le TFC pour un poste stratégique à la Juventus Castres cartonne, le MHB neutralisé : les résultats sportifs du 31 mai et 1er juin en Occitanie Top 14 : le Stade Toulousain dispose facilement de Lyon Météo : retour des averses cette semaine sur Toulouse Lozère, Aveyron, Pyrénées… Les plus belles cascades d’Occitanie à explorer ce printemps Vivez “Le Songe de Riquet”, l’événement spectaculaire à ne pas manquer près de Toulouse Top 14 : le Stade Toulousain doit se reconcentrer contre Lyon Vous avez forcément vu un de ces 8 films… sans savoir qu’ils ont été tournés en Luberon Alpes-de-Haute-Provence : 6 châteaux à visiter absolument Des guerres de religion à l’effondrement : l’incroyable destin du château de Crussol Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie il propose un voyage, direction l’espace La deuxième édition du Toulouse Space Festival s’achève sur un record de visiteurs Air France arrête la navette Toulouse-Paris, Transavia prend la suite et annonce le futur rythme des vols « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel Toulouse. Dans ce quartier en pleine mutation, des rues baptisées en mémoire de personnalités de l’aviation

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo
  • TO : chaud et show de Toulouse, ce samedi à Wallon, face au promu Oldham
  • Demi-finale Stade Toulousain – Bayonne : « Le doute, c’est pas eux qui l’ont… » Que doit améliorer Toulouse pour aborder sereinement sa finale ?
  • Un jeune homme sauvé de justesse de la noyade dans la Garonne : les dangers des premières baignades de l’été
  • TFC : Toulouse a-t-il cessé sa collaboration avec Zelus, société spécialisée dans l’analyse de données ? Le club répond
  • le cri d’alarme de la Culture dans un contre-conseil municipal
  • Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « À partir du moment où on a envie de s’y filer… » Julien Marchand relève la solidarité dont a fait preuve Toulouse

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31