• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » PORTRAIT. Elle gérait un réseau de boulangeries avec 300 salariés, elle quitte tout pour ouvrir une incroyable librairie peuplée de chats rescapés à Toulouse : « Ils comptent autant que nous »

PORTRAIT. Elle gérait un réseau de boulangeries avec 300 salariés, elle quitte tout pour ouvrir une incroyable librairie peuplée de chats rescapés à Toulouse : « Ils comptent autant que nous »

7 juin 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Au 24, rue de la Bourse à Toulouse, une nouvelle enseigne insolite vient de lever le rideau. Rudy, un chat noir élancé trouvé dans une poubelle en Grèce, et Fleur, une féline timide venue du Tarn, sont les premiers « chats libraires » de « Mon Chat Pitre ». Porté par un duo fille-mère (cette dernière en pleine reconversion), ce concept unique, né à Aix-en-Provence, allie l’amour des livres au bien-être de félins issus de refuges, prêts à ronronner au nez et à la barbe des visiteurs. Attention, coup de cœur assuré ! On vous dit tout sur cette incroyable nouvelle adresse. 

Pour l’instant, ils sont deux à évoluer à leur guise, au milieu des étagères en bois clair, garnies de livres. Il y a Rudy, un superbe chat élancé à la robe ébène, particulièrement affectueux. Cette petite panthère noire, curieuse, assez indépendante et très sociable, en un mot étonnante, a été trouvée dans une poubelle en Grèce par une Américaine. « Elle a aimé le concept de librairie-chat et nous l’a amené ici, à Toulouse », annonce Stéphanie Losteller, cofondatrice de Mon Chat Pitre.

À ses côtés, évolue Fleur, une chatte plus timide et réservée, originaire du Tarn.

A la place de Tire-Lire

Rudy et Fleur sont deux chats libraires. Ils font partie intégrante de la nouvelle enseigne Mon Chat Pitre, qui vient de s’installer au 24 rue de la Bourse à Toulouse, en lieu et place de l’ancienne librairie jeunesse Tire-Lire, grâce à l’initiative de Stéphanie Losteller et Annaëlle Blin. La mère et la fille ont choisi de relever un défi de taille : importer ce concept de « ronron-librairie » à Toulouse, après les succès rencontrés à Aix-en-Provence et à Colmar. Le concept originel a été fondé par Solène Chavanne, journaliste et grande amoureuse des félins.

Rudy, une véritable machine à ronronner

Ici, dans ce cadre chaleureux et apaisant, les visiteurs peuvent découvrir une sélection exigeante d’ouvrages tout en partageant un moment privilégié avec des chats « aux histoires malheureuses ». Issus de la rue, de refuges et d’associations, ils ont tous été adoptés et choyés au sein de la librairie. « grâce à eux, on propose une véritable parenthèse apaisante », confirme Stéphanie Losteller. Entendre un chat ronronner est une source éprouvée de calme et de sérénité. Rudy, en la matière, est une véritable machine, les clients s’en rendront vite compte.

D’ailleurs, l’ancienne cabane de Tire-Lire destinée aux enfants est devenue la maison des chats. « Ils l’ont complètement adoptée sans qu’on les y incite, c’est vraiment leur endroit », glisse Stéphanie. En plus, la librairie est équipée de passerelles et d’arbres à chat. Au fond, on aperçoit une gamelle et une fontaine. Quant à leurs litières, elles se trouvent à la cave, laquelle a été entièrement réaménagée.

A l'entrée du magasin, une charte précise le comportement à adopter avec les chats.
A l’entrée du magasin, une charte précise le comportement à adopter avec les chats. DDM, – S.V.

« Je viens de la boulangerie »

À travers cette reconversion, à 53 ans, Stéphanie Losteller amorce un virage à 180°. « Je viens du milieu de la boulangerie, ce qui n’a rien à voir », confirme-t-elle. Originaires d’Aix-en-Provence, elle et son mari étaient à la tête d’un gros réseau de boulangeries implanté dans le Sud-Est, comptant 300 salariés répartis sur 30 points de vente. « À un moment, on en a eu un peu marre. Personnellement, j’ai toujours aimé lire. J’ai le sens du commerce, donc je ne voulais pas perdre cette notion tout en la conciliant évidemment avec mon amour des chats, puisque j’en possède six personnellement », raconte Stéphanie. La combinaison du livre et du félin était parfaite pour sa nouvelle vie.

« C’est un vrai projet de vie. Ce n’est pas une lubie où je me suis levée un matin en disant ‘je vais faire ça' », ajoute la libraire, qui a suivi une formation express de trois mois. « Sans vouloir m’envoyer des roses, c’est courageux parce que quand on ne vient pas du milieu, on se rend compte que le métier du livre est une profession compliquée », reconnait-elle.

En dates

3 décembre 1972 : Naissance de Stéphanie Losteller10 janvier 2002 : Naissance d’Annaëlle BlinJuin 2023 : transmission du réseau de boulangeriesAvril 2026 : arrivée de Rudy à Mon Chat Pitre Toulouse4 juin 2026 : Pré-ouverture de la librairie

« C’est rigolo de travailler avec ma mère »

Une licence de philosophie et un master en médiation culturelle en poche, Annaëlle Blin, 24 ans et des frisettes plein la tête, accompagne sa mère dans cette aventure. « Quand je suis arrivée à Toulouse pour mes études, j’ai trouvé cette ville vraiment très jolie avec un panel culturel très large. Cela m’a donné envie d’y vivre et d’y travailler, explique-t-elle. C’est rigolo de travailler avec ma mère et c’est une vraie opportunité, surtout que le métier de libraire était mon rêve. »

Annaëlle Blin dans la librairie en compagnie de Rudy.
Annaëlle Blin dans la librairie en compagnie de Rudy. DDM, – Juliette Ernst

Dans leur librairie généraliste et indépendante, Stéphanie Losteller et Annaëlle seront secondées par Julie Amalric, libraire de profession. « On a aussi gardé l’esprit Tire-Lire avec une offre jeunesse un peu surdimensionnée », précise Stéphanie.

Le papa aussi dans l’aventure

L’affaire de famille ne s’arrête pas là, car le père, après avoir supervisé les travaux, prévoit de gérer le salon de thé qui va ouvrir prochainement dans la cave.

Julie Amalric, Stéphanie Losteller et Annaëlle Blin vont accueillir les clients de Mon Chat Pitre.
Julie Amalric, Stéphanie Losteller et Annaëlle Blin vont accueillir les clients de Mon Chat Pitre. DDM, – Juliette Ernst

Après une préouverture jeudi après-midi destinée à satisfaire le public le plus curieux, Stéphanie et Annaëlle effectuent leurs premiers ajustements. Malgré les divers aléas techniques qui ont retardé l’échéance, l’équipe se dit impatiente et ravie d’accueillir ses clients.

À terme, Mon Chat Pitre Toulouse prévoit d’héberger cinq à six chats. Le week-end, c’est Annaëlle qui passera les nourrir, leur permettant ainsi de profiter d’une parenthèse de calme bienvenue avant de rouvrir les pages d’une nouvelle semaine.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Top 14 : Bordeaux coince, pas La Rochelle ! La dernière journée de la phase régulière a livré son verdict, et il y a des surprises… Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction DIRECT – Municipales 2026 : Moudenc réélu à Toulouse, le RN prend Castres et Carcassonne Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr deux bureaux de vote changent de lieu Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil Default ThumbnailVous pensiez que c’était comme une voiture ? La vérité sur les avions qui reculent – ici.fr résultats du 1er tour des élections municipales 2026 en Occitanie, ville par ville – Le Journal Toulousain circulation ralentie sur la rocade et les accès Ouest Default ThumbnailUn homme allongé sur les rails : il meurt percuté par un train, le trafic ferroviaire à l’arrêt dans le Lauragais, au sud de Toulouse – ladepeche.fr

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (631)
  • LA CROIX (216)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 001)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 785)
  • LEPARISIEN (305)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • ce que va changer le futur vol direct de United
  • « Il a attendu 60 ans pour entamer une carrière de pyromane » : pour régler un mystérieux conflit, il met le feu à la maison de ses voisins à l’allume-barbecue
  • les rendez-vous à ne surtout pas manquer ce week-end
  • 5 listes déposées pour 3 sièges
  • « Pour moi c’était Amin et personne d’autre » : à 65 ans, cette commerçante cède l’épicerie familiale, devenue une institution à Toulouse, à son voisin arrivé d’Iran
  • Tir mortel à Toulouse : un jeune homme de 18 ans abattu quartier Bellefontaine sur fond de trafic de drogue
  • trois incendies de végétation restent sous surveillance des pompiers
  • Orelsan, Joe Bonamassa, Star Wars… les grands rendez-vous à venir au Zénith de Toulouse
  • « C’est désespérant ! » Incivilités répétées sur les bords de Garonne : cette plage très prisée étouffe sous les déchets et les poubelles abandonnées au sud de Toulouse
  • TEMOIGNAGE. « Depuis le 17 août, mon mari est à l’hôpital, on soupçonne qu’il est atteint du virus West Nile », près de Toulouse l’inquiétude d’un couple qui venait de rentrer de vacances
  • Le prix Nobel Jean Tirole contribue au rayonnement de TSE, Toulouse School of Economics, surnommée le Harvard toulousain
  • Le prix Nobel Jean Tirole contribue au rayonnement de TSE, Toulouse School of Economics, surnommée le Harvard toulousain
  • Top départ pour les quatorze équipages du rallye aérien Toulouse-Saint-Louis du Sénégal
  • TÉMOIGNAGE. « Dans l’affaire de l’enlèvement de Mia, on a tendu un piège à Rémy Daillet », affirme l’un de ses anciens proches au sein du MoDem de Haute-Garonne
  • Scène insolite au sud de Toulouse, un habitant séquestré chez lui par un bouc sauvage et agressif : les pompiers sédatent l’animal
  • Un terrain de foot près de Toulouse réoccupé par des gens du voyage après sciage de la clôture ?
  • À Auch, les mineurs interdits au Red Club pour la venue d’AD Laurent
  • Ils célébraient l’obtention de diplômes : deux étudiants fracassés à coups de chaise et de pied par une bande de jeunes à Toulouse
  • Airbus inaugure un « complexe inédit » à Blagnac pour accélérer les livraisons d’A320
  • « Tu sais qui je suis ? Viens dehors ! » On sait pourquoi le Puerto Habana, emblématique bar de nuit toulousain, a été brutalement fermé
  • comparaison des services de santé en ligne
  • TÉMOIGNAGE. « On a déménagé parce que le climat n’était plus vivable » : de Toulouse à Quimper, Loo se présente comme une réfugiée climatique
  • des Sénatoriales disputées en Haute-Garonne
  • prêt à découvrir la ville autrement ?
  • « Je vais revenir vous tuer » : planté sur les rails du tram, le demandeur d’asile blessé à la tête menace de mort le personnel des urgences
  • À Toulouse, le couple nouvelle génération réinvente l’art de vivre à deux
  • Fibre Excellence obtient trois mois de sursis supplémentaire pour son usine de Saint-Gaudens
  • L’incendie de sa maison le met hors de lui : l’ancien maire de Saint-Jory se heurte aux pompiers sur place
  • ce que vous n’avez désormais plus le droit de faire
  • A Toulouse, une « contre-soirée » Céline Dion pour mettre en lumière la paralysie cérébrale, maladie enfantine rare
  • REPORTAGE. « On pensait finir notre carrière ici, comme les anciens avant nous » : près de Toulouse, la colère des salariés s’exprime face à la fermeture d’une briqueterie centenaire
  • JEU – Gagnez vos places pour le match Stade Toulousain – Montpellier HR le dimanche 27 septembre au Stade Ernest Wallon
  • 10 candidats pour 2 sièges, les sortants en position de force
  • L’Aire des vents ferme au public dès ce mardi pour sa transformation en parc départemental
  • « Je n’ai plus la qualité de vie que j’étais venue chercher » : à Toulouse, la chaleur pousse-t-elle les habitants au départ ?
  • Animaux abandonnés : « Le bilan est dramatique », déplore la présidente de l’association « Les 4 pattounes » à Toulouse
  • Programme, billets… tout ce qu’il faut savoir sur le FISE Essonne ce week-end
  • Pour la première fois on a marché dans le tunnel du métro, ouvert au public ce samedi 19 septembre
  • 3 mois de plus pour trouver une solution définitive
  • Tournefeuille : vers l’annulation des élections municipales 2026
  • Fibre Excellence : trois mois de sursis pour l'usine de pâte à papier de Saint-Gaudens
  • le projet désormais sur les rails
  • ENTRETIEN. « Des mouvements de population pour des raisons climatiques auront lieu dans les années à venir »
  • « C’est le QG des chiens heureux » : une crèche canine ouvre ses portes à Toulouse
  • Transmis par les moustiques, le nombre de cas de virus West Nile signalés en hausse en Haute-Garonne : faut-il s’inquiéter ?
  • « Passé militaire dans l’antiterrorisme, arts martiaux » : sous l’effet d’un mélange explosif, le moribond attaque les policiers qui venaient de lui sauver la vie
  • À Toulouse, le catch veut s’installer durablement avec des shows réguliers
  • Auch, Montauban, Carcassonne, Toulouse : des courses hippiques risquent de disparaitre dans toute la région
  • Que faut-il savoir sur les perturbations de la ligne T1 du tramway de Toulouse ces trois jours ?
  • La maison de l’ancien maire de Saint-Jory est en ce moment attaquée par les flammes : un incendie en cours au nord de Toulouse menaçait aussi la caserne des pompiers

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31