Le Câble C1, téléphérique urbain reliant plusieurs communes du Val-de-Marne, est fermé jusqu’au 13 août prochain pour des opérations de maintenance. Les 12 500 voyageurs quotidiens doivent se tourner vers des solutions alternatives, avec une navette de remplacement et plusieurs lignes de bus disponibles.
Les usagers du Câble C1 doivent revoir leurs habitudes de déplacement pendant quelques jours. A partir de ce lundi 3 août et jusqu’au jeudi 13 août inclus, le téléphérique urbain du Val-de-Marne ne circule plus entre Créteil Pointe du Lac et Villa Nova. Une interruption programmée qui concerne les nombreux voyageurs qui empruntent quotidiennement cette liaison reliant plusieurs communes du territoire.
Chaque jour, environ 12 500 personnes utilisent cette infrastructure de 4,5 kilomètres qui dessert notamment Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges. Si cette coupure peut modifier les trajets habituels des habitants, elle répond à une opération technique prévue de longue date. La ligne fait en effet l’objet de travaux de maintenance annuelle nécessitant l’arrêt complet du service pendant plusieurs jours.
Des solutions alternatives mises en place pour les déplacements quotidiens
Pour accompagner les voyageurs durant cette période, un dispositif de remplacement a été déployé. Une navette assure ainsi la liaison entre Villa Nova et Pointe du Lac Métro, avec plusieurs arrêts sur son parcours. Elle permet aux usagers de retrouver une correspondance avec la ligne 8 du métro et de poursuivre leur trajet sur le réseau francilien.
Cette solution n’est pas la seule possibilité pour contourner l’interruption du Câble C1. Selon leur point de départ et leur destination, les habitants peuvent également se reporter vers plusieurs lignes de bus existantes. La ligne 428 relie notamment Créteil Pointe du Lac à l’Hôtel de Ville de Limeil-Brévannes. La 430 permet de rejoindre le secteur de La Végétale – La Fontaine Saint-Martin depuis Limeil-Brévannes, tandis que la 427 dessert une partie de l’itinéraire entre Valenton Le Château, La Végétale Saint-Martin et Villa Nova.
Pour les trajets les plus courts, d’autres modes de déplacement peuvent aussi être envisagés. Le parcours complet entre les deux extrémités du Câble C1 peut être réalisé en environ 35 minutes à vélo ou en près d’une heure et demie à pied.
Des trajets à anticiper avant la reprise du service
Avec cette interruption temporaire, les voyageurs sont invités à préparer leurs déplacements en amont afin de limiter les éventuels allongements de parcours. Les outils numériques permettent notamment de trouver plus facilement des alternatives pendant la période de fermeture.
TMH rappelle ainsi que l’application Bonjour RATP permet de rechercher le meilleur itinéraire en tenant compte des perturbations programmées. Les usagers peuvent également consulter l’info trafic en direct via l’onglet Trafic de l’application et activer des alertes personnalisées pour suivre l’évolution du réseau.
Le Câble C1 doit retrouver un fonctionnement normal à partir du vendredi 14 août, après la réalisation des opérations de maintenance prévues sur l’installation.
















