Les grues grignotent petit à petit la tour d’argent, quartier Matabiau à Toulouse. Cette tour abritait l’ancienne direction régionale de la SNCF Voyageurs. Elle tombera à la mi-février 2026 et laissera place à une halle des mobilités.
À Toulouse, le siège historique de la direction régionale de la SNCF voyageurs est en cours de démolition, derrière la gare Matabiau. Celle qu’on appelait la tour d’argent dans le milieu des cheminots, une tour de neuf étages construite dans les années 1970, disparaitra d’ici le 15 février 2026. La tour abritait 500 agents qui ont déménagé sur un nouveau site, l’immeuble « 1pulsion » construit près des voies de chemin de fer, dans le nouveau quartier Grand Matabiau Quai d’Oc.
La tour rasée mi-février
Europolia, la société publique locale de Toulouse Métropole chargée de la coordination et de l’aménagement du projet Grand Matabiau confirme ce mardi à ICI Occitanie que « des grues démantèlent actuellement la tour et qu’il faudra une quinzaine de jours pour la faire tomber. Il faudra ensuite une quinzaine de jours supplémentaires pour évacuer les gravats« .
À la place de cette tour, une halle des mobilités sera construite, projet porté par la région Occitanie. Un pole d’échange multimodal pour favoriser la mobilité durable avec un parking de 1.000 places pour les vélos en sous-sol.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555





















