Le XV de France entame le Tournoi des Six Nations ce jeudi (21h10) contre l’Irlande. Fabien Galthié a choisi une charnière Dupont-Jalibert en l’absence de Romain Ntamack. Julien Marchant, Dorian Aldéghéri, François Cros, Anthony Jelonch, Antoine Dupont et Thomas Ramos débuteront la rencontre.
La France, tenante du titre, ouvre le Tournoi des Six Nations 2026 ce jeudi 5 février (21h10) en accueillant le vainqueur 2024 et l’un des favoris du tournoi, l’Irlande au Stade de France. La rencontre est programmée jeudi soir, car les Jeux olympiques d’hiver à Milan-Cortina démarrent avec la cérémonie d’ouverture vendredi soir.
La pépite Kalvin Gourgues finisseur
Pour affronter la quatrième meilleure nation masculine du rugby, les Bleus (cinquièmes au classement mondial) disposeront d’une charnière rarement éprouvée avec le capitaine Antoine Dupont et le demi d’ouverture bordelais Matthieu Jalibert, en l’absence de Romain Ntamack blessé.
Le sélectionneur a préféré titulariser le pilier droit toulousain Dorian Aldégheri, 32 ans et 24 sélections, au détriment du Clermontois Régis Montagne qui débutera sur le banc et avait jusque là les clés de ce poste en l’absence de Uini Atonio qui a dû mettre un terme à sa carrière. Julien Marchant, François Cros, Anthony Jelonch et Thomas Ramos commenceront aussi la rencontre. Sur le banc, quatre Toulousains : Rodrigue Néti, Peato Mauvaka, Emmanuel Méafou et Kalvin Gourgues.
Tous les matchs du XV de France dans ce Tournoi des Six Nations sont à suivre sur ici.fr.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555






















