• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » L’égalité Femmes-Hommes en Haute-Garonne : une priorité pour le Département

L’égalité Femmes-Hommes en Haute-Garonne : une priorité pour le Département

9 mars 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

À l’occasion du mois de l’Égalité et de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, le Département réaffirme son engagement pour transmettre une culture de l’égalité et bâtir ensemble un quotidien plus égalitaire. [Article sponsorisé]

Sébastien Vincini au collège Louisa Paulin à Muret, pour échanger avec les élèves sur l'installation des distributeurs de protections hygiéniques gratuites
Sébastien Vincini au collège Louisa Paulin à Muret, pour échanger avec les élèves sur l’installation des distributeurs de protections hygiéniques gratuites. Crédit : Aurélien Ferreira -CD31

Dès son élection à la présidence du Conseil départemental en 2022, Sébastien Vincini a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité. Le Département a ainsi renforcé ses actions et déployé des dispositifs concrets et innovants pour lutter contre les inégalités de genre et les violences faites aux femmes en Haute-Garonne.  

L’égalité dès le collège !

« Il est urgent d’ouvrir le dialogue avec les plus jeunes, d’enseigner une autre culture que celle des représentations sexistes, de déconstruire les stéréotypes, de prôner le respect et l’égalité entre les sexes », rappelle Sébastien Vincini. Plusieurs actions innovantes ont ainsi été mises en place dans les collèges haut-garonnais pour faire évoluer les regards. Chaque nouvel établissement compte désormais une répartition égalitaire des espaces entre les filles et les garçons dans les cours de récréation. L’expérimentation de toilettes non genrées est également en cours dans des collèges volontaires.

En septembre 2024, le Département a équipé l’ensemble des 102 collèges publics haut-garonnais de distributeurs de protections hygiéniques gratuites, afin de lutter contre la précarité menstruelle. A cette occasion, le livret « Règles sang tabou », réalisé par le Département et co-construit avec 60 jeunes du Conseil départemental des Jeunesses et des professionnels de santé, a été distribué à 69 000 collégiens. Il permet d’expliquer simplement les règles et de casser les idées reçues.

Une fresque de l’Égalité unique en France

Le Conseil départemental a conçu la « Fresque de l’Egalité femmes-hommes », un support de sensibilisation novateur pour mieux comprendre les inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes, et la façon de lutter contre elles à l’échelle individuelle et collective. « C’est une première à l’initiative d’un Département et j’en suis très fier ! », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Cet outil participatif et ludique s’appuie sur 71 cartes illustrées et trois heures d’atelier animées, autour de 5 thématiques : l’éducation, la vie privée, la vie professionnelle, la santé, la participation à la vie publique. Finaliste du Grand Prix Diversité et Inclusion 2024, la fresque a été mise à disposition des actrices et acteurs publics en novembre 2025. Elle est actuellement présentée aux collégiens sous la forme d’une « Fresque de l’Egalité filles-garçons » pour un lancement dans tous les collèges publics à la rentrée scolaire 2026.

Des actions majeures pour lutter contre les violences faites aux femmes

En Haute-Garonne, 100 000 femmes sont victimes de violences chaque année. Face à ces chiffres alarmants, le Département agit aux côtés de nombreux partenaires institutionnels et associatifs pour coordonner des moyens de lutte efficaces et adaptés. Co-pilote de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, avec la Préfecture de Haute-Garonne, le Département a mis en place plusieurs dispositifs majeurs pour aider les femmes dans leurs parcours de sortie des violences.

Depuis 2023, le Département co-finance les bons taxi, qui assurent une prise en charge du transport d’urgence de femmes victimes de violences conjugales. En novembre 2025, le Département a lancé le premier dispositif de « mode de garde mobile » en France pour les enfants des femmes victimes de violences conjugales, porté par l’association l’Enfanfare, co-financé avec l’Etat. En juin 2025, le Département a signé une charte départementale pour la mise à l’abri et l’accès au logement des femmes victimes de violence, réunissant notamment l’État, les bailleurs et services sociaux.

Partenaire privilégié de la Maison des femmes de Toulouse depuis son ouverture en janvier 2025, le Conseil départemental a décidé de poursuivre son soutien financier aux associations d’accompagnement des femmes victimes de violences en Haute-Garonne en 2026, pour un montant de 228 000 €. « Si nous restons unis et déterminés, la peur changera de camp », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

À Toulouse, les sciences pour petits et grands l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée mobilisation face aux températures glaciales Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes une journée de grève annoncée le 10 mars Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Default ThumbnailLes ouvriers de l'usine Fibre Excellence se mobilisent à Toulouse contre la fermeture de l'entreprise dans le Comminges – francebleu.fr Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Vite, vite, un bon cassoulet ! GOÛTER Le « chef » de TF1, propose une version savoureuse et « express » de ce classique du Languedoc une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Le fêtard touche une jeune femme dans l’escalator du métro : la caméra filme tout… sauf l’essentiel ! Procès AZF, la guerre des hypothèses « En investissant dans l’aéroport de Toulouse, les Chinois entrent au cœur du système d’Airbus » Default ThumbnailÉric Ciotti, Sébastien Delogu, Emmanuel Grégoire… Plus de 100 députés sont têtes de liste aux élections municipales Le rachat des licences de taxi sur la bonne voie Des dizaines de taxis manifestaient à Toulouse mardi 5 avril, malgré les annonces du gouvernement la veille. Les milliards d’euros nécessaires au rachat des licences de taxis ne seraient pas supportés par le contribuable. Une « Carmen » judicieusement traditionnelle à Toulouse À Toulouse, les mystères de « l’Inconnu de Puissalicon » Considéré comme le plus ancien portrait romain en marbre jamais découvert en France, « l’Inconnu de Puissalicon » est une pièce inestimable. Dimanche 15 avril 2018, le musée Saint-Raymond de Toulouse invite le public à percer les secrets de son identité. Default Thumbnail"Je suis un vrai passionné" : À 56 ans, le commandant réalise enfin son rêve et prend la direction de la CRS 27 à Toulouse – ladepeche.fr « La Passagère » et « Dialogues des carmélites », la souffrance et la grandeur des femmes Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Vingt ans après l’explosion d’AZF, Toulouse se souvient Bozena Billerey, nouvelle rectrice par intérim de l’Institut catholique de Toulouse

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (589)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 883)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 677)
  • LEPARISIEN (288)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Toulouse : un homme de 23 ans à peine sorti de prison tué par balles
  • « 22 opérations en moins de deux heures » : fragilisé après un grave accident, il se fait dérober près de 7 400 euros par un escroc
  • Ce qui rend les ponts historiques d’Occitanie absolument exceptionnels
  • Il reçoit un parpaing jeté d’une hauteur de cinq mètres : un sans-abri grièvement blessé à Toulouse
  • ENTRETIEN. De Miss Toulouse à Miss Midi-Pyrénées, Carla Rachail se confie après son sacre : « Je veux casser les stéréotypes »
  • Fusillade devant une école maternelle à Toulouse : un jeune de 23 ans abattu
  • Pourquoi certaines rues de Toulouse sont-elles beaucoup plus chaudes que d’autres ?
  • PORTRAIT : Il perpétue l’héritage familial à travers ses créations de lingerie « made in Occitanie », au sud de Toulouse
  • Un sans domicile fixe victime d’un jet de parpaing d’une hauteur de 5 mètres
  • Taxe foncière 2026 en Haute-Garonne : top 10 des plus fortes hausses, comparatif des taux, valeur locative surévaluée…. tout savoir sur cet impôt de la rentrée
  • Boucliers de Brennus, œufs mayo et cuisses de grenouille : ce que réserve la nouvelle Brasserie du Stade Toulousain à Ernest-Wallon
  • Pourquoi ces marchés d’été d’Occitanie attirent-ils autant de visiteurs ?
  • PORTRAIT. « Cette carte est estimée à 30000 euros », cet ancien directeur de la Fnac Labège, aujourd’hui Youtubeur, spécialiste de la carte de collection de basket américain
  • Même nom, même prénom, même jour de naissance dans le même hôpital… Homonymes parfaits, ils vivent une vie de quiproquos
  • La Rochelle-Stade Toulousain : Dupont capitaine, Ramos et Cros titulaires, Menoncello… La composition des « rouge et noir » pour le lancement du Top 14
  • Incendie près de Toulouse : un feu d’herbes et de broussailles menace des habitations et un haras, 40 pompiers mobilisés
  • Les 7 erreurs qui peuvent coûter une amende aux automobilistes à Toulouse
  • Cadences intenables, pressions de la hiérarchie : les salariés d’Action lancent un mouvement national depuis Toulouse, à Launaguet, ils invitent les clients à faire demi-tour
  • « J’ai vu ça avec votre mari… » L’artisan menuisier et électricien ciblait les victimes vulnérables : il est condamné pour extorsion, à Toulouse
  • Ce futur parc va-t-il devenir l’un des plus grands espaces verts de Toulouse ?
  • TEMOIGNAGE. Un aide-soignant est soupçonné de viols sur une jeune quadriplégique près de Toulouse, la plainte est classée sans suite : « Je me battrai jusqu’au bout pour défendre Mayline » confie sa mère
  • Ces communes autour de Toulouse sont accessibles en train en moins de 30 minutes
  • Surpris à l’entrée de Toulouse à 252 km/h au lieu de 90, le chauffard parvient à prendre la fuite : il est activement recherché
  • À quoi ressemblaient les quartiers de Toulouse avant la construction de la rocade ?
  • Nouvelles usines, embauches, futurs avions… comment Airbus est en train de passer à la taille XXL
  • REPORTAGE. « Laeticia Hallyday est émue à l’idée que cette voiture soit exposée » : le dernier bolide d’exception de Johnny présenté pour la 1re fois dans un salon automobile, à Toulouse
  • Combien coûte réellement une journée à Toulouse pour une famille de quatre personnes ?
  • Voitures modernes : vers la fin des véhicules de collection d’ici 50 ans ? « Il y a tout un savoir-faire qui s’en va »
  • Girolles, cèpes et oronges, les champignons sont enfin de retour, comment profiter au mieux de la grosse pousse
  • ENTRETIEN. Le patron d’Airbus, Guillaume Faury, annonce à La Dépêche : « Le successeur de l’A320neo sera lancé en 2030 »
  • « On a perdu un super être humain » : qui était Anthony, 30 ans, mort dans un accident de tracteur près de Toulouse ?
  • trois maires demandent des renforts à Cugnaux
  • cette nouvelle liste veut mettre la science au service des élus
  • Lors d’un débat sur la neutralité de Léon Marchand, la députée européenne LFI Manon Aubry invoque Alfred Nakache, une membre de la famille du « nageur d’Auschwitz » lui répond vertement
  • TFC Féminin : 13 ans après, les Violettes retrouvent l’élite
  • Pourquoi ce vaccin expérimental contre le cancer de Toulouse suscite tant d’espoir ?
  • Sous les yeux de témoins horrifiés, un homme de 70 ans bascule dans le vide de cinq étages, près de Toulouse
  • Top 14 – Stade Toulousain : un cinquième Brennus dans le viseur ? Toulouse y « pense forcément un peu »
  • 3 projets imaginés par les habitants viennent de voir le jour
  • sans toiture depuis 200 ans, cette porte médiévale va être restaurée
  • Rixe à Saint-Gaudens : un blessé grave au visage lors d’affrontements entre communautés maghrébine et gens du voyage, une arrestation
  • Ligue 1 – TFC : un dernier départ pour Toulouse, Yann Gboho file en Angleterre
  • ce jeune club de roller hockey cherche des joueurs pour sa première saison
  • Accompagné de sa fille et son chien, il jouait les touristes de retour d’Espagne : à Toulouse, les douaniers saisissent 22 kg de cocaïne cachés dans le camping-car
  • Lieu, dates, nouveautés… Voici ce qui vous attend au Village de Noël du Barcarès 2026
  • après 8 mois sans médecin, Puycasquier retrouve un généraliste
  • Il vient acheter une voiture repérée sur Leboncoin : poignardé dans un parking, il se fait voler 10 000 euros à Toulouse
  • Identité, fonction, téléphone… les données de milliers de salariés de Tisséo diffusées en ligne
  • Roulés par un franchisé toulousain, les « naufragés de Mobalpa et SoCoo’c » se battent pour avoir leurs cuisines
  • DECRYPTAGE. Quelles tendances sur le marché des voitures de collection : ils délaissent les voitures d’avant-guerre pour les modèles des années 90, « on achète la voiture de son enfance »

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31