Sur la RN22 vers l’Andorre, dans les Pyrénées-Orientales, la circulation sera perturbée jusqu’au 10 juillet 2026 par des travaux de sécurisation entre la Croisade et le tunnel d’Envalira. Alternat, fermetures nocturnes et vitesse limitée à 30 kilomètres-heure sont à prévoir sur cet axe frontalier très fréquenté.
Vous avez prévu de rejoindre l’Andorre dans les prochaines semaines, ou vous empruntez régulièrement la RN22 ? Il vous faut anticiper davantage vos déplacements car, depuis le lundi 4 mai, une nouvelle phase de travaux débute sur cet axe incontournable des Pyrénées-Orientales, juste avant la frontière, avec des perturbations qui vont durer plus de deux mois.
Le chantier, qui s’inscrit dans le cadre de l’accord signé en 2017 entre la France et l’Andorre, permettant de sécuriser la RN20, la RN22 et la RN320 (entre Tarascon-sur-Ariège et la frontière franco-andorrane), se situe entre le carrefour de la Croisade et l’accès au tunnel d’Envalira, un passage quotidien pour de nombreux frontaliers, professionnels du transport et automobilistes qui montent vers le Pas-de-la-Case. Jusqu’au 10 juillet, cette portion de route va faire l’objet d’importants travaux de consolidation et de sécurisation. Concrètement, si vous circulez sur cet axe, il faudra lever le pied… et parfois prendre son mal en patience.
En semaine, circulation sur une seule voie… jour et nuit
Du lundi au vendredi, y compris la nuit, la circulation ne se fera que sur une seule voie dans la zone de travaux. Des feux tricolores réguleront le passage des véhicules, avec un système censé adapter les temps d’attente selon le trafic. Malgré cela, des ralentissements restent probables. Des arrêts momentanés pourront également être imposés pour permettre le passage d’engins ou l’arrivée de matériaux sur le chantier.
Bonne nouvelle en revanche pour les déplacements du week-end : du vendredi soir au lundi matin, ainsi que les jours fériés, les deux sens de circulation seront maintenus. Les voies seront toutefois plus étroites qu’à l’habitude, ce qui demandera une vigilance particulière, notamment pour les camping-cars, utilitaires ou poids lourds.
Cinq nuits de fermeture totale en juillet
C’est sans doute l’information à retenir si vous avez prévu un passage en début d’été : du 6 au 10 juillet, la RN22 sera totalement fermée chaque nuit, entre 21 heures et 6 heures, entre la Croisade et le tunnel d’Envalira. Mieux vaut donc anticiper ou adapter son horaire de départ.
Pendant toute la durée du chantier, la vitesse sera limitée à 30 km/h dans ce secteur. La préfecture des Pyrénées-Orientales indique que « l’information des usagers circulant sur cet itinéraire sera réalisée par les panneaux à messages variables lumineux de la DIR Sud-Ouest ».














